Fête du bijou d’Ath-Yenni (27 juillet au 5 aout) : 135 artisans bijoutiers aux rendez-vous !

0
1240
Affiche officielle de l'évènement Tameghra n Wezref
Affiche officielle de l'évènement Tameghra n Wezref

TIZI WEZZU (TAMURT) – L’évènement tant attendu à Ath-Yenni et en Kabylie arrive à grands pas ! La fête du bijou se tiendra du 27 juillet au 5 août. Instituée en 1996, la fête est à sa 17eme édition. Cette année, pas moins de 135 bijoutiers prendront part à cette manifestation, à la fois culturelle et commerciale.

La traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni, une région sise à 35 km au Sud-est de Tizi Wezzu, est placée cette année sous le signe : « Bijou d’Ath Yenni, vecteur de développement local ». La volonté affichée par les organisateurs et les élus municipaux est de faire de cette activité artisanale une source de création de richesses, de revenus et d’emplois. En plus des artisans bijoutiers, en nombre de 135, ayant confirmé leur participation à cette manifestation, une trentaine d’artisans spécialisés dans la poterie, la vannerie, la tapisserie et la broderie seront également présents à cet évènement, selon des chiffres communiqués par l’édile communal d’Ath-Yenni. « Cette fête du bijou vous dévoilera un des plus exceptionnels savoir-faire hérité des ancêtres. Elle vaut plus que tout le déplacement », dira un citoyen d’Ath-Yenni. Lors de la précédente édition, 90 artisans seulement ont pris part à la fête. En plus d’artisans kabyles, d’autres exposants viendront de plusieurs wilayas d’Algérie, dont Tamanrasset, Ouargla, Boumerdès, Alger, Adrar, Timimoune, Annaba, Mostaganem et Sidi Bel Abbes.

Le coup d’envoi officiel à cette fête sera donné au CEM « Chahid Larbi Mezani » (ex Verdy), jeudi 27 juillet, à 10 heures. Au programme de l’évènement, une exposition-vente de produits artisanaux et des conférences autour du thème donné à la fête : « Bijou et développement local ». Ces conférences seront animées par les économistes Mohamed Dahmani et Arezki Chenane. Par ailleurs, l’évènement représente une belle occasion aux visiteurs pour découvrir des bijoux magnifiquement ciselés et façonnés par les mains créatives et expertes des artisans d’Ath-Yenni, et peut-être en acheter à des prix promotionnels. L’année dernière, 20 000 visiteurs à la fête du bijou d’Ath-Yenni ont été recensés par les organisateurs.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici