Ghardaïa : Les arabes s’attaquent de nouveau aux Mozabites

5
608
La Police algérienne réprime les Mozabites
La Police algérienne réprime les Mozabites

MZAB (Tamurt) – Les Mozabites sont encore une fois attaqués par des voyous arabes depuis hier matin dans plusieurs quartiers de la ville de Ghardaïa. Des groupes de personnes ont commencé à jeter des pierres et s’en prennent aux commerçants Mozabites, selon plusieurs témoignages. Des blessés ont été signalés d’ailleurs. Des émeutes entre les deux communautés ont éclaté. Les services de sécurité n’ont pas bougé le petit doigt, ajoutent nos sources. Les appels au calme de la part des sages Mozabites n’ont pas pu ramener le calme.

La situation a même dégénéré hier soir, selon des échos qui nous sont parvenus. Les Mozabites ont fait face à des attaques récurrentes durant toute la journée de la part des arabes. Des policiers en tenue civile ont été reconnus par la population parmi les agresseurs.

Cette région Berbérophone, qui était depuis la nuit des temps un havre de paix, est devenue la cible directe du régime raciste d’Alger. Cela fait presque une année que les services de sécurité attisent le feu. On dénombre des centaines de personnes blessées et pas moins de 7 mozabites ont été tués par les arabes et les services de sécurité, sans compter les dégâts matériels. Aucun crime n’a été élucidé pour le moment. La vérité sur les personnes tuées ne sera peut être jamais connue. Avec la reprise des hostilités, d’autres victimes ne sont pas à écarter.
Des forces politiques proches du régime sont accusées de souffler sur la braise à Ghardaïa.

R. Moussaoui

5 Commentaires

  1. Quand ils sont venus chercher les mozabites , je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas mozabite.

    Quand ils sont venus chercher les chawis, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas chawi.

    Quand ils sont venus arrêter les kabyles qui veulent vivent libres dans leur pays la kabylie sans la colonisation arabomusulmane ,je n’ai pas protesté car je suis un kabyle arabisé par l islam arabe

    Quand ils sont venus chercher les kabyles et leurs fréres et soeurs chrétiens kabyles , je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas chrétien.

    Quand ils sont venus chercher les laiques kabyles parcequ ils ont mangé en plein ramadan arabe ,je n’ai pas protesté parceque je ne suis pas laic

    Quand ils sont venus chercher les combattants pacifiques du MAK , je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas du MAK .

    Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.

    • Le système utiliser ici ,là bas et ailleurs dit bien divisé pour mieux régner. Nous qui sommes frère de même culture même langue même origine et bien sûr même souci même ennemi qui nous manipule ‘le proverbe dit yessoussoufe gher yiguueni etsoughlende yar yimissss, on c’est fait avoir atharwa
      un conseil si un serpent et un izikker t’attaque essayé de tu tuer izikker en premier lieu,à remettre va vite rempre

  2. Ce ramassis de chiens errants, sans foi ni race, continu d’agresser nos frères. Je lance un appel à tous les Amazighs d’Afrique du nord de se révolter contre les régimes en place, pour cela j’interpelle le Congrès Mondial Amazigh de prendre ses responsabilités, en organisant une révolution armée- mieux vaut mourir que de rester sous les bottes de ces galeux. Un seul slogan « récupérer notre bien ou mourir ». Je n’arrive pas à comprendre le silence de nos frères Amazighs, la vie est courte même très courte, pourquoi donc continuer à accepter des « pourboires » de ce régime raciste et criminel, au détriment de notre dignité, de notre moralité plusieurs fois millénaires? Pourquoi continuons-nous à vivre en faisant semblant que tout va bien? L’Amazigh est-il devenu champion de l’hypocrisie? L’Amazigh a t-il oublié le sacrifice suprême de notre reine DYHIA en préférant mourir les armes à la mains devant les hordes sauvages arabes conduites par ce minable de okba? L’Amazigh a t-il oublié les atrocités faites sur le prince AKSIL suite à sa capture par ces chiens venus d’ailleurs? Ces scènes dates de plus de 1 500 ans et en 2014 en continue toujours à tuer, à humilier, à spolier et à détruire tout ce qui est Amazigh. La race AMAZIGH est créée par Dieu pour gouverner le monde, non pas pour subir; Tamazight, la langue des langue est divine et elle peut faire face à tous les déluges du monde; Tamazgha, ma terre chérie, est un cadeau de Dieu pour les Amazigh, son ventre thésaurise toute les richesses du monde qui son destinées au seul peuple « préféré » de Dieu, les AMAZIGHS, les hommes libres. AKER AMIS UMAZIGH KFAN IMATAYEN. Votre frère Kabyle.

    • Les raisons de ces attaques est tout simplement, c’est que la plus grande réserve pétrolière Algérienne se trouve a Ghardaia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici