Importante mobilisation des Rifains à Rotterdam

12
585
mobilisation des rifains en Hollande

DIASPORA RIFAINE (Tamurt) – Plus de 40 000 manifestants  Rifains se sont rassemblés ce week-end à Rotterdam, en Hollande, afin de dénoncer la politique répressive du Makhzen dans le Rif et aussi exiger la libération des 42 détenus politiques Amazighs.  

Les drapeaux Amazigh et ceux de la République Rifaine, sont les seuls emblèmes exhibés par les manifestants. Aucune ombre du drapeau officiel Marocain. Ce qui signifie que le peuple Rifain, même à l’étranger, se mobilise pour son indépendance.  Les Rifains veulent jouer leur rôle au sein de la scène internationale pour faire flancher le régime du Makhzen. La mobilisation des Amazighs aujourd’hui à Rotterdam, où la communauté Rifaine est très présente, est une réussite totale.

Selon des échos qui nous sont parvenus par le biais des activistes Rifains en Hollande, des personnalités politiques de ce pays et des élus de divers horizons politiques ont pris part à la manifestation, ce qui a attiré l’attention des médias de ce pays. «  Nous allons maintenir cette cadence de manifestation et nous mobiliser davantage pour soutenir nos frères dans le Rif occupé par le Maroc depuis 1958 », a laissé entendre Hamdane, un jeune Rifain établi en Hollande. Notons qu’au Rif, une autre imposante marche à Imzouren a été organisée aujourd’hui. Même dans le sud du Maroc, loin du Rif, à Agadir, les Amazighs de cette région ont organisé hier une importante marche en guise de soutien aux Rifains.

Ravah Amokrane 

12 Commentaires

  1. les Rifains de Rotterdam sont pour la plupartt des islamistes. En fait on se rappelle du metteur en scene Hollandais tue par un Rifain islamiste dans la rue . Ne perdez pas votre temps/

    • il ne faut pas confondre lutte contre l’arabisme (notre ennemie ) et lutte contre l’islam (qui nous a plutot bien servie ) ,en 741 les berbers ont adopté le kharidjisme pour tuer de l’arabe 3ala barakati ellah ,ils ont reussie a tout liberer sauf la tunisie ,en 880 les kutama (ancetres des kabyles ) ont adopté le chiisme pour massacrer les arabes 3ala barakat ahl el beit ,et c’est se qu’ils feront .
      les rifains sont dans le meme shema ,les ancetres du rois ont vendue le maroc au chretiens ,et le makhzen fait la promotion de la prostitution de la drogue …etc ,en plus ils ont des relations avec israel ,les attaquer par la propagande islamiste est une tres bonne strategie .
      enb plus il ne faut oublier que zefzafi a parler de isti3mar 3ouroubie .
      il faut etre pragmatique ,le dogmatisme est mauvais (qu’il soit musulman ,laique ou autre ).

      • « en 741 les berbers ont adopté le kharidjisme », mais en 2017, les nord africains, y compris certains arabophones, continuent à pratiquer le culte des ancêtres !
        L’Afrique du Nord islamisée au 8e siècle est juste un refrain des vainqueurs. Comment se fait-il que le christianisme soit encore présent y compris dans les villes (Vgayet, Tlemçan, Hippone (Annaba), Carthage) jusqu’au 13e siècle ? Comment expliquer alors que le judaisme existent jusqu’au 20e siècle et le culte des ancêtre jusqu’aujourd’hui si l’Alfrique du Nord a entièrement adopté le Kharidjisme ?
        Je vais te dire : les historiens vainqueurs militaires ne considèrent que la situation, partielle, de certaines ville du pouvoir et ignorent la réalité religieuse de l’écrasante majorité du pays.

    • Ah oui, parce que l’assassin islamiste du metteur en scène Hollandais était un Rifain, donc tous les Rifains sont des islamistes. je ne crois pas qu’un Kabyle avec un minimum de conscience puisse tenir des propos pareils. depuis quelques années déjà, certains infiltrés travaillent avec pédagogie dans ce sens, c’est à dire empêcher le rapprochement et la fusion des luttes des différentes régions militantes de tous les pays d’Afrique du Nord. le soulèvement actuel du Rif fait très peur aux deux pouvoirs, Algérien et Marocain. beaucoup de simples citoyens Algériens se sont attaqué de manière virulente à ce mouvement Rifain à cause de la présence des centaines de drapeaux Amazighs. les services Algériens vont tout faire pour que la Kabylie et le Rif ne se rencontrent jamais. il faut soutenir tous ceux qui se battent et se revendiquent de racines Amazighs, c’est l’essentiel, quelque soient les différences. le malheureux argument qui consiste à dire que les valeureux Rifains sont des islamistes parce que un des leurs est islamiste, est un argument de division pour nous affaiblir davantage alors que nous sommes déjà faibles. il faut peut être rappeler à ceux qui tiennent ce type de discours que le premier chef du GIA était un Kabyle qui parlait trés bien le Kabyle. oui, djaffar el afghani, de son vrai nom cherif gousmi était un kabyle. est ce que tous les kabyles sont des islamistes.

  2. Une bonne nouvelle. Le combat amaizamazigh pour sa liberté et primordial. Il faut le gagner à tout prix.
    Les rifains ont besoin de soutien.toute ma solidarité.

  3. Vue à la télé, manifestation de femmes Rifaines (?) on se croirait plutôt dans la bande de Gaza où le Hamas Palestinien plastronne en maître des lieux. C’est à peine croyable d’admettre que cela se passe au pays des Amazighs au Maroc. Des femmes voilées à la Daischienne à la veux-tu, en voilà, à la pelle. Dire que cela se passe dans un pays situé à l’extrême Ouest de l’Afrique du nord et distant géographiquement de l’Europe que de 14 Kms via le détroit de Gibraltar. C’est un décor cauchemardesque, fantômatique et désolant, c’est tout simplement effrayant à voir. Le pire dans une telle situation Kafkaienne est que les manifestantes presque toutes voilées de noir arboraient des drapeaux Amazigh. On comprend mieux pourquoi le MAK/ANAVAD avait songé à concevoir un drapeau typiquement Kabyle pour marquer sa spécificité et se distinguer de tous les peuples Amazighs d’Afrique du nord qui ont aussi chacun ses spécifictés. Pareil pour les slogans écrit ou verbal qui sont exprimés en Arabe et rien qu’en Arabe. Pourquoi certains ont voulu faire de la récupération politique et compter tirer un quelconque avantage d’un mouvement de protestation dont les revendications ne sont que socio-économiques et aucunement identitaire ou culturelle. Les Rifains se plaignent que leur région ne bénéficie d’aucun essor économique et qui plus marginalisés sciemment par le Makhzen. Ce n’est donc qu’un problème Maroco-Marocain qui n’a pas lieu d’interpeller outre mesure les diverses entités Amazigh susceptibles de leur venir en aide à moins de mettre la main à la poche ou de signer des chèques. Quant aux Kabyles il faut savoir raison garder et garder son calme pour éviter de se perdre dans des aventures extra coûteuses en énergie, en temps et autres. On ne peut agir qu’en fonction des moyens à disposition et au jour d’aujourd’hui les Kabyles à peine s’ils peuvent s’occuper de leur propre sort. Il ne sert donc à rien de gesticuler, de palabrer ou de s’exciter inutilement sur des cas qui ne relèvent ni de nos compétences ni de nos moyens et qui plus est ne peuvent être que néfastes à nos intérêts à court et moyens termes. Ce n’est pas de l’égoïsme ou une suggestion de repli sur soi, c’est juste qu’il s’agit d’être pragmatique. C’est de la Realpolitik. Quant à nos frères Amazigh du Maroc ils ont fort à faire chez eux pour séparer le bon grain de l’ivraie.

  4. APPEL AUX LEADERS POLITIQUES INDÉPENDANTISTES KABYLES

    Vous n’avez pas le droit de minorer le rôle moteur de la Kabylie dans le combat pour la libération de l’Afrique du Nord, déjà en 1926, les Kabyles étaient majoritaires dans le Mouvement dit l’Etoile Nord Africain…..!!!

    Les clivages idéologiques seront fatals pour notre cause à savoir la réappropriation de notre espace géographique dénommé (MAGHREB ARABE).

    Je vous assure que tous les AMAZIGH du monde entier regardent toujours vers la Kabylie envers laquelle ils ont beaucoup de respect et de considération.

    Ce rôle de catalyseur avant-gardiste de la Kabylie qui est lié à des considérations historiques il ne faut pas le détruire avec vos propres mains.
    Il faut soutenir tous les mouvements de contestations des populations AMAZIGH qui souffrent de l’APARTHEID Arabo-islamique depuis la fin de l’ère coloniale, à l’image de celui apporté par le M.A.K à la cause MOZABITE que nous saluons, et surtout ne donnant pas de leçons, à ceux qui ont besoin de votre soutien ni plus ni moins… TANEMIRT

    • Les mozabites partagent avec nous le même territoire et surtout subissent le même gouvernement. Nous ne pratiquons pas d’ingérence en les soutenant dans certaines circonstances. La Kabylie a actuellement une cause à défendre: celle de son affranchissement d’un pouvoir maffieux, raciste et prêt à tout pour l’anéantir. Elle ne peut être partout à la fois!…Quant à notre réappropriation du Maghreb, il faut rester réaliste et humble! La suite des événement nous dira si cet objectif est accessible mais la Kabylie avant tout! Les kabyles doivent à tout prix se rappeler que leurs moyens de lutte sont rudimentaires et qu’ils ont opté pour un combat politique. La kabylie a beau être respectée par les amazigh du monde entier, elle se retrouve seule devant les kalachnikovs de ce pouvoir. Elle subit des dégâts et des pertes humaines avec pour seuls acteurs, les kabyles! Donc le combat kabyle pour la Kabylie et les amazigh d’ailleurs, sont assez « grands » et assez nombreux pour se prendre en main.Bien sûr que nous comprenons leurs revendications mais laissons les mener en toute maturité leur destin vers la liberté.

  5. Les Rifains que je croises sur mon chemin ici à Copenhague s’expriment en langue arabe. Les policiers qui ont matraqué le journaliste dans la marche d’hier, sont probablement des Imazighens arabisés. Rugh ay uli iw rugh, imazighen u qeccuc!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici