Israël reconnait la marocanité du Sahara Occidental

3
1553
Benyamin Netanyahou reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental
Benyamin Netanyahou reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

TEL AVIV (TAMURT) – Le Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu, a adressé, ce lundi 17 juillet, une lettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans laquelle il l’informe de la décision de l’Etat hébreu de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental », a indiqué un communiqué du Cabinet Royal (Maroc), publié aujourd’hui.

Le Maroc vient de remporter une nouvelle et importante victoire diplomatique dans le dossier du Sahara Occidental. En effet, l’Etat d’Israël a reconnu, aujourd’hui, la souveraineté du royaume marocain sur les territoires nommés ‘’Sahara Occidental’’. Dans sa lettre envoyée au Roi du Maroc, le Premier ministre israélien a souligné que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ». Par ailleurs, le même responsable israélien a informé dans sa lettre qu’Israël envisage prochainement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce « dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat ».

Pour rappel, le Maroc et Israël ont signé des accords de normalisation ou plutôt de reprise des relations diplomatiques en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, initiés par les Etats-Unis d’Amérique. Depuis, les liens entre le Maroc et Israël ont rapidement évolué dans plusieurs domaines. Sur le plan militaire, Rabat a procédé dernièrement à l’achat auprès de l’armée israélienne de drones de pointe et d’autres équipements militaires, ainsi que divers produits de cybersécurité.

A en croire une certaine presse occidentale, la France aussi prendra une décision en faveur du Maroc, dans les jours à venir. L’Algérie est un pays faible qui n’a jamais vraiment brillé sur le plan diplomatique. Tebboune se retrouve isolé avec sa politique étrangère calamiteuse sur tous les plans, surtout après sa bourde de visiter la Russie. Même l’adhésion de L’Algérie au BRICS n’est finalement qu’un coup d’épée dans l’eau. Le Maroc n’a pas seulement assuré son Sahara, mais ce pays veut même récupérer ses anciennes villes occupées par l’Algérie, comme Tindouf et Béchar.

Aksil K.

3 Commentaires

  1. Le royaume s’organise et TEBOUNE fait la danse du ventre ,c’est la fête, c’est la fête!!!!
    Le seul projet des gouverneurs fantoches algériens est la répression et la corruption, quant au développement de ce qui reste comme essence d’un pays est le dernier de leurs soucis. Sachez que vous êtes et vous serez la risée aux yeux du monde entier, le retour du bâton est pour très bientôt!!! votre bête noire est la technologie, elle dévoilera toutes vos magouilles et vos coffrets forts, quant à l’ histoire, elle vous déroulera son tapis noire ou blanc selon vos croyances .

  2. Il y avait ce project depuis longtemps, il a simplement été repoussé dans le temps. La question du sahara est instrumentale. La vraie tare est le modèle civilisationnel arabislamique qui reposait sur une Afrique du nord minorisée dans ses valeurs. Devant la chute de l’arabislamisme, soutenu par les USA avec les accords pétrole contre la sécurité, tout l’édifice croule. La guerre en Ukraine n’a fait qu’accélérer le processus de déconstruction. Ce n’est donc que le changement du motif politique du déclenchement de ce conflit qui changera, non plus en fonction du prétendu soutien à la « Russie » dans le conflit avec l’Ukraine, mais le motif local, existent, que les puissants pouvaient inventer.

    Israel a le droit de reconnaitre la marocanité du sahara, le MAK aussi l’avait fait. Chaque peuple a ses propres interets et son éthique. Mais si le Maroc voudra conquérir Tindouf Bechar et Tlemcen, cela nécessitera le sacrifice des millions de personnes qui ne sont pas forcémment d’accords. Espérons le vivement que l’Afrique du nord ne sera pas entrainée dans la guerre, ca sera le moyen-age de facto.

  3. C’est bizarre il y a aucun candidat spécialiste de la vociferation? C’est vrai il est que midi, à cette heure tout le monde roupille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici