Kabylie : les musulmans se préparent pour le ramadan

5
1822
ramadan
ramadan

KABYLIE (TAMURT) – Demain, samedi 1 mars, sera le premier jour du mois de ramadan. Durant ce mois, les musulmans sont appelés à observer le jeûne de l’aube jusqu’au crépuscule. Les musulmans kabyles préparent ce mois dans un contexte de crise économique. Tous les produits alimentaires connaissent encore des hausses de prix vertigineuses. Malgré tout, une certaine effervescence est apparente au niveau des commerces et boucheries de la ville de Tizi Ouzou. Les citoyens se ruent vers les magasins pour remplir les couffins. Dans la mêlée, même les non-musulmans se mettent de la partie.

Comme chaque année, les musulmans pratiquants kabyles vivent tous les jours du mois de ramadan dans un rythme particulier, notamment les soirées. Les pratiquants se ruent vers les mosquées, après la rupture du jeûne, alors que les cafétérias restent les plus prisées en soirée pour d’interminables parties de dominos et de cartes.

Certaines associations culturelles et comités de villages préfèrent animer quelques soirées musicales et autres activités culturelles. « Je suis étudiant, je profite de ce mois de ramadan pour travailler et gagner un peu d’argent. Je travaille le soir dans un café jusqu’à une heure du matin. À 8 heure, je serais à la faculté de médecine pour mes études », nous dira Rachid.

Pour d’autres, c’est durant le mois de ramadan qu’ils prennent leur congé.  » Je suis âgé de 55 ans. Je travaille comme maçon depuis 35 ans. Je prends mes congés deux fois par année, en août et durant le mois de ramadan. « J’avance dans l’âge et j’ai besoin de repos », dira Hamid de Ath Douala.

Chacun passe le mois de ramadan à sa manière. Quant aux Kabyles non pratiquants ou non musulmans, c’est un mois ordinaire pour eux. « J’espère que nos frères musulmans, passeront ce mois dans la sérénité et la paix », dira Hadjira, une jeune chrétienne vétérinaire.

Idir Yatafen

5 Commentaires

  1. Que chacun s’occupe de sa religion, mais qu’il ne l’impose pas par les armes aux autres, comme ce qui se passe en Algerie. Personnellement tout ce qui vient du Moyen Orient pour moi c’est des contes moyens orientaux impossibles a verifier et les religions ont ete inventees par les hommes.

    • Ce n’est pas si certain que l’islam soit originaire du moyen orient. Si vous regardez vers le Hejaz, le lieu qui est dit était né un prophète, vous ne verrez aucune trace de vie datant du moyen age. De même que personne n’a jamais vu ce prophète. Comme le dit le convertis allemand, Muhammad Svain Kalisch, professeur en droit musulman, Mohamet n’a pas existé.
      Alors, si l’islam est étranger au Hejaz, quelle est la région ayant eu les plus grands théologiens s durant l’Antiquité ?

  2. Chacun est libre de choisir ses croyances, en revanche, ce qui est absolument à bannir, c’est la pensée radicale et son pendant la violence. Bon ramadan !

  3. Le respect c’est le ciment qui unifie la société KABYLE depuis des siècles.
    Dans la diversité de croyances et de non croyances Aussi.
    Voilà la Kabylie KABYLE qu’on aime et qu’on veut garder a jamais…
    Bonne fête de ramadan pour les Kabyles musulmans et bon appétit pour les autres kabyles non jeûneurs ( souvent dans les mêmes familles !! )
    Voilà une vraie leçon de respect et de démocratie d’une société millénaire bien avant toutes ses croyances venus d’ailleurs..
    AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici