Kabylie; Tamazight interdite dans les mairies par les sous-préfets

3
2569
Tamazight interdite dans les mairies par les sous-préfets
Tamazight interdite dans les mairies par les sous-préfets

KABYLIE (TAMURT) – Les chefs de dairas viennent de rappeler à plusieurs maires en Kabylie que la langue tamazight est strictement interdite dans les conseils communaux, nous confie un maire de Tuvirett. Les chefs de dairas ont fait référence à la loi 71 du code communal qui interdit strictement toute autre langue que la langue arabe.

Cette dernière est l’unique langue que les élus et les maires peuvent utiliser. En d’autres termes, tamazight est interdite par la loi algérienne même en Kabylie. Pourtant, tamazight est inscrite dans la constitution algérienne comme langue nationale et officielle.

Le régime algérien, par excès de racisme et mépris envers tamazight, est le premier à piétiner sa propre constitution. Ce qui est remarquable, même si la loi 71 du code communal algérien n’autorise que la langue arabe comme langue d’usage et d’écriture dans les mairies, la langue française semble être tolérée. Donc cette loi, à vrai dire, n’interdit que Tamazight.

Les maires où élus qui « oseront utiliser tamazight risquent des poursuites judiciaires, leur suspension immédiate voire l’emprisonnement », avertissent les chefs de dairas, dans leur missive aux APC.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. En interdisant l’usage de notre langue, le gouvernement reconnait tacitement que nous ne faisons pas partie de la caummunaute arabe, affirmant ainsi que notre identite culturelle et linguistique difere fondamentalement de celle des arabes.

  2. En KABYLIE, c’est le KABYLE ( langue maternelle) qui est interdite pas tamizight !!
    L’indivisibilité d’une pseudo nation qui ne reconnaît pas ces défenseurs zélés !
    Le Mal n’est plus dans le fruit il est plutôt dans les cerveaux…
    La Kabylie ne pourra encore exister que comme KABYLIE KABYLE . Autrement chacun doit commencer a s’acheter une autre nationalité de substitution étant donné l’exode massif des Kabyles a travers le monde pour encore mieux se diluer dans des fantasmes identitaires de complaisance.
    Lutter pour encore exister dans le temps long comme l’ont fait Nos ancêtres ou la chute ?!
    AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et l’Algérie on s’en fout royalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici