KABYLIE (TAMURT) – La détenue politique kabyle et la présidente du Congrès Mondial Amazig, Kamira Nait Sid, a été libérée de la prison d’El Kolea, ce dimanche matin, après avoir purgé une peine de 3 ans. Kamira, femme battante et militante des droits de l’homme et de la cause amazighe a été enlevée chez elle à Mirabeau par les services de la police politique, le 24 août 2021.
Accusée d’atteinte à l’unité nationale algérienne et de terrorisme sans la.moindre preuve, la justice aux ordres algérienne l’avait condamnée à 5 ans de prison ferme. Une peine réduite à 3 ans dans un autre procès en appel. L’Algérie est le seul pays au monde qui condamne des citoyens pour terrorisme alors qu’ils n’ont même pas fait de mal à une mouche.
Existent-ils des terroristes qui n’ont jamais commis d’acte terroriste et qui n’entendent jamais le commettre ? Kamira et tous les détenus politiques kabyles sont tous des militants pacifiques et pacifistes. Les seuls terroristes en Algérie sont les services de sécurité et les juges aux ordres des généraux mafieux.
Kamira a retrouvé ce matin sa maman et ses frères devant la porte de la prison. Elle est visiblement fatiguée après 3 années passées derrière les barreaux. Il reste encore environ 500 autres prisonniers politiques kabyles condamnés injustement, dont des dizaines à la perpétuité.
Idir Yatafen