La mer recule à Béjaïa

1
10301
Melbou
Melbou

BGAYET (TAMURT) – Un phénomène innaturel inédit se produit ces derniers jours à Bgayet (Bejaia), à l’Est de la Kabylie. Des marées basses sont observées et la mer s’est retirée d’environ une dizaine de mètres. Jamais un tel phénomène n’a été observé dans la région, estiment des habitants de département de Bgayet qui ont pris attache avec notre rédaction.

« On a remarqué que le niveau de la mer a sensiblement baissé ces dernières 48 heures et il ne semble pas s’arrêter. On n’a jamais vu ça », nous a déclaré un jeune pêcheur de la région de Malbou. Un phénomène plus visible au niveau des plages rocheuses. Les habitants de la région de Béjaïa se demandent d’ailleurs si ce phénomène ne se produit pas ailleurs ?

Les marées basses ne sont pas fréquentes ou bien inexistantes sur les rives de la Méditerranée. Un phénomène qui semble inquiéter. « Des marées basses sont observées à Béjaïa parfois, mais pas à une telle ampleur. Sincèrement, c’est inquiétant surtout si ce phénomène à une relation avec le dérèglement climatique « , a laissé entendre avec inquiétude notre interlocuteur.

« J’espère que les scientifiques se pencheront sur ce sujet pour nous donner une explication, il doit y en avoir certainement une », ajoute le jeune pêcheur de Bgayet. Certains, sur les réseaux sociaux, estiment que cette marée basse phénoménale a un lien avec le séisme qui a touché la Turquie ces derniers jours. Le mystère demeure entier pour le moment.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Ce phénomène n’est pas nouveau, en 2003 lors du tremblement de terre de Boumerdes et Zemmouri, la mer s’est retirée d’environ 60 m à la plage de Kaddous Heuraoua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici