L’Algérie dépense plus pour le Polisario que pour la Kabylie

13
1276
l'Algérie finance le Polisario
l'Algérie finance le Polisario

ALGERIE (Tamurt) – Oui l’Algérie dépense plus pour le Polisario que pour la Kabylie. Le financement du Polisario par Alger est une autre information capital déjà évoquée par notre rédaction Tamurt.

C’est une information que tous les Kabyles, Algériens et Marocains doivent savoir. Un ancien premier ministre algérien du temps de Chadli Bendjdid avait avoué à Tamurt que le financement de l’organisation paramilitaire du Polisario échappe à tout contrôle institutionnel. Même lui en tant que premier ministre, il avoue ignorer la somme exacte que verse Alger aux responsables du Polisario. Il a juste précisé qu’il s’agit des sommes faramineuses. En d’autres termes, Alger dépense plus pour le Polisario, son armée et diplomates que pour la Kabylie. Un financement qui perdure depuis 1975.

Que ceux qui accusent le MAK ou le GPG d’être financé par un pays étranger apporte une preuve. Le peuple kabyle a juste besoin d’un soutien politique au niveau de l’ONU. Le reste c’est son affaire. Par ailleurs, si Alger est pour l’indépendance de la région sud marocaine, pourquoi elle ne l’a pas soutenu alors dès 1962 ? Pourquoi Alger a attendu 1975 pour soutenir et créer le Polisario ? La réponse est simple. Alger n’est à vrai dire pas pour l’indépendance de cette région, mais c’était juste une manière de déberberiser d’abord le sud du Maroc et déstabiliser ce pays.

Lounès B

13 Commentaires

    • Pourquoi seulement la kabylie; les wilayas comme Médéa, Tissemssilt, Illizi et presque toutes les wilayas du sud et des hauts plateaux revent D’être comme Tizi ou Béjaia. Par ailleurs il faut savoir combien ont donné au FLN les pays comme l’Irak, la Syrie,…

  1. Mohend
    Azul les frères les genraux algériens sont tous des ingrats, le roi mohamed 5 et tous les marocains les ont acceuil, aider, sotenu, former.
    Une fois l indépendance obtenu ils ont tourné le dos au maroc, ils ont craché dans la soupe.
    Je dis au frère marocains que je suis un algérien originaire de telemcen. Que mon grand père avait trouver refuge au maroc, ils nous a toujours dit que les marocains traitait les algeriensi même en priorité sur les marocains c’était les consignes de mohamed 5.
    Vive le maroc vive la kabylie

    • Ah oui! La Palestine! La cause éternelle de tous les arabistes, de tous les islamistes, de tous les tarés de la planète!

      En effet, soutenir les falestinoches est notre devoir à tous!

  2. le titre est bizarre , vous pensez que les kabyles sont comme les sahraoui du polisario ? a ce moment la on peut dire aussi que l’algerie depene plus pour le polisario que pour les chaoui,les touareg,les mzabs et les berberes zenete de l’oranie donc presque toute l’algerie, je doute que ce site soit algerien je dirais que c’estt un site du makhzen marocain je suis presque sure

    • sauf que les chaouis,les touareg,les mzabs et les berberes zenete de l’oranie n’ont jamais réclamé « l’autonomie » et encore moins l’indépendance?, lol,du moins pas encore !, lol, moi,c’est votre comparaison que je trouve bizarre?, La Kabylie n’est plus algérienne depuis 2001, date où l’on n’a assassiné 125 jeunes kabyles, jamais les kabyles le pardonneront et tôt ou tard ils se vengeront, pour en finir une bonne fois pour toute avec les impostures algérianistes, contrairement à vos idées, moi, je suis pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Kabyle, Palestinien, sahraoui, kurde ect…..mais,si on vient me chanter que seul les palestiniens ou les sahraouis ont le droit à la liberté et que les autres peuvent se complaire dans leur « crottin »,je vous dis respectueusement prout..zut..et..flut….loooool

      • Le journal s’appelle TAMURT !! Ça se réfère donc qu’a la Kabylie. Ilva de soit qu’on n’est intéressés que par ce qui touche la Kabylie. Médéa, ilizi ou autre n’ont qu’à créer leurs journaux .

    • Pour tout les Kabyles d’Algérie et du monde, je dirait qu’ils sont les bienvenue au Maroc.
      Je suis marocain et je défends la marocanité du Sahara « occidentale ». La question Sahraouis ne ressemble pas exactement à la question de Kabylie sur plusieurs points. Le premiers c’est que les Sahraouis du Sahara « occidentale » font partie du peuple « Al Bidhane » et de la culture Hassani. Ce peuple « Al Bidhane » se retrouve en Algérie à Tindouf et l’Adrar (deux régions historiquement marocaine que la France à adjoint à l’Algérie française car elle croyait rester en Algérie indéfiniment. Ce peuple se trouve aussi en Nord-Ouest Malien et surtout en Mauritanie ainsi qu’au Maroc et pas seulement au Sahara « Occidentale, mais même au Sud de la ville d’Agadir. Donc ce peuple « Al Bidhane » est un mixe entre des tributs Amazighs et des tributs Arabes (avec une majorité Arabe). Toute cette partie du désert était initialement occupé par des nomades berbères. Mais l’arrivée tardive entre le 12ème et 15ème siècle de tributs arabes nomades (Les Bani Maakil et d’autres) a laissé peu de places aux berbères et a favorisé l’utilisation de l’Arabe « Hassani ». Donc la majorité de ce peuple « Al Bidhane » est postérieur à l’arrivée des arabes et ne parlant même pas de l’occupation de cet espace géographique par les Amazighs (population originelle) depuis plus de 6 mille ans. Par conséquent ce ne sera pas juste de considérer ce peuple comme étant propriétaire de ces terres alors qu’ils ne sont là que depuis 5 et au maximum 8 siècles. Le fait aussi de donner l’indépendance à seulement une petite partie des sahraouis et non à l’ensemble des sahraouis (algériens, maliens, mauritaniens et marocains) ne serais pas juste. Les hassanis (peuple « Al Bidhane ») ne représente même pas une nation à part comme les Kurdes qui ont leur langue et leurs habitudes qui sont différentes de celles des turcs. Mais les sahraouis parlent arbes et sont des Arabes en majorités.

  3. Le polisario cette organisation terroriste fabriquée dans les laboratoires de la sécurité militaire de Bouhkarouba alias Houari boumdiène pour nuire aux relations entre les peuples amazighs d’Algérie et ceux du Maroc,le colonel boumdiène avait même osé d’expulser des milliers de nos frères Marocains on les dépouillant de tout leur bien Maisons ,Terrains ,Argent etc,cet acte criminel nous a profondément touché dans notre chaire autant que peuple K abyle mais nous pouvions rien faire devant la dictature de ce criminel,ce sinistre personnage avait osé même de mobiliser de force les jeunes Kabyles pour se battre à côté des criminels de polisario contre nos frères Marocains,,feu Matoub Lounes avait dénoncé cette forfaiture dans plusieurs de ces premières chansons dans les années 70 et 80.L’une des raisons de la fermeture des frontières entre les deux pays par le pouvoir maffieux algérien pour empêcher tout rapprochement entre Amazigh des deux pays.La diplomatie marocaine a réussi cette fois à toucher le point sensible de la junte militaire algérienne pour ne plus parler de la fantomatique république arabe sahraouie à L’ONU devant la question Kabyle soutenue par sa majesté le roi Mohamed 6.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici