Mohamed Boudiaf était avec l’armée marocaine lors de la marche verte en 1976

31
2472
Boudiaf
Boudiaf

ALGERIE (Tamurt) – Mohamed Boudiaf était avec l’armée marocaine lors de la marche verte en 1976. Cela le peuple algérien l’ignore certainement. Il ignore aussi que les chefs historiques de la guerre de libération algérienne étaient tous contre le régime de Boumediene et ont affirmé publiquement leur soutient au Maroc sur la question du Polisario. 

Le cas de Mohamed Boudiaf qui était lors de la marche verte en tenue de combat et des armes à la main avec des soldats marocains faut bien le signaler et le faire connaître au grand public. Mohamed Boudiaf, le père du vrai FLN, reconnaissait la marocanité des régions sud de ce pays frère. Il savait que c’est grâce au soutien du Maroc que l’Algérie a accédé à son indépendance en 1962. Boudiaf n’était pas seul à s’opposer à la création du Polisario. Hocine Aït Ahmed aussi. De tout temps il s’est aligné de côté du Maroc qu’il considère aussi comme son pays. D’autres chefs historiques aussi s’opposent à la création du Polisario et à l’atteinte d’Alger à la souveraineté marocaine.

Ceux qui ont fait vraiment la guerre de libération sont pour une unité des pays de l’Afrique du Nord, contrairement à Boumediene qui a tout foiré en créant un conflit inutile à la frontière marocaine. Aujourd’hui, pour ceux qui dénigrent le Maroc pour son soutient à la Kabylie doivent tourner leur langue sept fois avant de prononcer un mot sur ce sujet, comme le dit bien l’adage kabyle.

Lounès B

31 Commentaires

  1. Boudiaf que Dieu ait son âme était un grand homme politique un vrai algérien, le peuple Marocain et Algérien sont une famille unie mais désunie malheureusement par une gunte militaire qui en fait du polisario son cheval de bataille. C’est leur boîte noire qui cache leur vrai intention pour avoir la main mise sur la richesse de l’Algerie au détriment d’un peuple à qui on veut faire croire que son ennemi est le MAROC et tout ce qui est marocain

    • Le premier cours qu’on donne aux enfants au Maroc est: El djazair adouat el wihda ettourabia! Oui monsieur le Maroc est notre ennemi au même titre que son mentor l’Arabie saoudite.

      • http://www.tamurt.info/lalgerie-depense-plus-pour-le-polisario-que-pour-la-kabylie/

        vous etes en plein dans la rethorique du regime moribond d’El Mouradia qui vous a suces jusqu’au sang.
        votre citation sur ces pseudos cours est totalement fausse sur la forme car ims n’existe pas et meme si c’etait le cas ce n’est pas totalement faux vus les sommes faramineuses que ce regime a depense pour son rejeton pour nuire au voisin au lieu de les consacrer au bien etre de ses citoyens

      • Que soir maudit celui ou celle qui sème la haine et la zizanie entre les peuples;j’ai consulté quelques manuels du primaire marocain,je n’ai rien trouvé d’insulte envers l’algérie,au contraire,le souhait du grand Maghreb »Arabe »,j’aurais souhaité le Grand Maghreb AMAZIGHE (TAMEZGHA),j’ai même trouvé un exemplaire d’un manuel du primaire d’enseignement en Tifinagh edité par l’Ircam(institut amazighe marocain);donc monsieur Aksel,vous mentez,ne soyez pas maudit évitez la zizanie

      • C est faut ce que vous dites, on apprends pas ça à l école peut être étalageriez, je ne sais pas, si vous dites vrais, montrez nous où vous l avez lu? Peuple algérien et marocain frères mal grès tout……sans rancune

  2. A vous écouter ,monsieur Lounès B. ,nous devrions sans tarder nous placer sous la tutelle de M6 car nous lui sommes redevable de notre liberté . Ceux qui croient que c’est nos martyrs qui ont récupéré notre patrie doivent-ils aussi revoir leur copie ?

    • azul
      @zegduf » en langue kabyle ce n’est pas zgduf », vous commencez a perdre le fils de vos strategies scabreuses .nous savons qu’ils ne vous restent pas beaucoup de temps a perdre la raison.c’est dans votre ideologie qu’on vous a introduit a l’ecole.

  3. Non Monsieur zgduf ! L’indépendance de l’Algérie a été obtenue par le combat et les sacrifices des algériens. Le Maroc a juste fait son devoir en aidant son pays frère. C’est un honneur pour nous marocains d’y avoir contribué même à un milliard pour cent.
    Tranquillisez vous, l’Histoire n’oubliera jamais vos martyres.

    Amitiés !

    • Vous avez essayé d’occuper l’Algérie dés la première minute où la France est partie, comme vous l’avez fait au Sahara occidental. Nous n’avons absolument rien à voir avec vous, surtout nous les kabyles, débarrassez vous de votre arabe qui a fait de vous des sujets ensuite nous essayerons de voir si y a quelques point communs que nous pourrions travailler.

  4. Azul ghifone a Arraw N’t9bilt depuis les montagnes du Moyen atlas, terre des hommes et femmes libres.

    les génèreaux d’alger n’ont aucune formations a part celle de Kabranat de France. s’il lisent un peu de tout, ils comprendrons que ce que n’a pas pu faire disparaître des milliers d’années de concurrents venues de toute la méditerrané sur les terres d’amazighs, c’est pas une doctrine démodé de pseu ripoublic arabo socialo populaire baathistes! tous ces pseudo républiques ont fini dans la poubelle de l’histoire (ABdennasser, Kaddafi, Saleh, Saddam, Assad…), et le peuple amazigh sera toujours là, libre!

    un régime qui est contre le courant naturel de l’histoire sera remporté et jeté a la mer!

    Nous peuple marocains amazighs, nous sommes remporté par le qutodiens malheureusement, je souhaite de mon coeur que nos chers frères Kabyles se rapprochent plus de nous et font sensibilisé les marocains quant a l’heur cause. Nous sommes avec vous!

  5. Cela vous étonne, pour nous il n’y a rien d’étonnant la dedans, ils sont tous des marocains, le pays entier était kidnappé par un pays tiers qui n’est rien d’aitre que le royaume Saoude du marocain jusqu’à boute le nain.

  6. « Mohamed Boudiaf était avec l’armée marocaine lors de la marche verte en 1976 »
    Tant qu’à tartiner vous pouvez ajouter que c’est pour cette raison qu’il a té assassiné.
    Laisser ce Grand Homme reposer en paix!

  7. HOMMAGE!
    50 ans déjà!
    Mehdi Ben Barka, homme politique marocain et leader tiers-mondiste, est assassiné le 29 octobre 1965 près de Paris.
    Son corps n’a jamais été retrouvé.
    En automne 1963, Mehdi Ben Barka dénonce le conflit frontalier qui oppose le Maroc et l’Algérie et se met du côté des Algériens qu’il considère aggressés par le royaume marocain.
    Le royaume du Maroc le condamne ainsi à mort par contumace en novembre 1963.

  8. azul akk it
    Les vrais révolutionnaires tels que Boudiaf et les autres ne sont jamais opposé au Maroc depuis 1962. Quand au conflit de 63 soit disant « des frontières » appelé aussi la guerre des sables, c’est un piège monté de toute pièce par Nasser et les sdec français afin de faire entrer les combattants de la wilaya III dans le giron de l’ANP créé par Boumediene. Mohend U Lhadj le naïf c’est fait berné ainsi que ceux qui l’avaient suivit. Une façon pour le clan de Oujda d’isoler le FFS d Ait Ahmed et combattre ensuite militairement facilement ceux qui ont pris le maquis en 63 contre le pucht de 1962.
    Et puis, nous kabyles par principe et fidèle a notre combat pour l’Amazighité, nous ne pouvons accepter à quelqu’un de créer une « Rapoublik Arabe Sahraoui » sur une terre des berbères. Notre combat depuis les année 65, était de faire prendre conscience aux IMazighenes de toutes l’Afrique du Nord pour qu’ils défendent leur langue et leur identité afin de ne pas etre happé par l(arabisation et l’arabophonie. Pour ceux qui se souviennent, dans les années, en 1962, Ben Bella avait fait couler l’alphabet tifinagh de l’imprimerie d Alger qu’avait laissé la France. Boumediene de même avait fermé la bibliothèque berbère qui contenait des archives sur des écrits qu’avaient laissé les chercheurs depuis la colonisation. Ensuite houari Boumedien avait en même temps lancé son arabisation a outrance afin d’effacer toute trace de berberité en Afrique du Nord.
    Le Polisario est un problème crée par Boumedien et ces descendants aujourd’hui hui ne font que continuer sa politique, car elle n a pas changé depuis la prise de pouvoir en 62 par cette secte d’Oujda. Le conflit entre ces deux pays disparaitra avac la chute de ce regime. Mais ils ne sont pas pret de partir puisque comme dit Ibn Khaldoun : « l’Arabe n’a jamais cédé le pouvoir que par la force ». Nous Kabyles ou Amazigh en général, nous sommes « entre le fer et le feu » , c’est a dire que nos idées de progrès, de respect de l’autre, des différents religions qui ont cohabitaient depuis des siècles ne peuvent pas pour l’instant aboutir, pour la simple raison : d un coté les baathistes du régime d Alger et de l’autre ses « enfants » islamistes. Tous deux œuvrent pour la même idéologie destructrice et négatrice de tout ce qui a traversé les siècle.
    Quand certains parlent de « marocains » ceux qui sont au pouvoir depuis 62, j’en ris tout seul, car a vrais dire qu’il s agit d’une doctrine politique et non d’une nationalité. Marocain, Algérien, Tunisien, etc … désigne un territoire qui d ailleurs a ete tracé par les colons européens au 19 e siècle. Autrement la seule chose qui compte c’est la langue que l’ont parle. Il y a un proverbe kurde qui dit ceci: « je préfère un étranger qui parle ma langue qu’un compatriote qui l’ignore ». Ces Arabophones qu’ils soit algérien marocain ou autres, ils sont tous opposés aux berbères où qu’ils soient. Ils nous combattent aussi car ils veulent qui soyons tous assimilés aux Arabes et a l’arabophonie. Ils ont tous et toutes le même mépris pour notre langue, le même rejet notre façon de vivre, la meme amazighophobie partout où l’arabophone est majoritaire. Mais beaucoup de traîtrise existe chez nos compatriotes amazighs qu’ils soient au Maroc ou en Algerie et ailleurs.
    IL faut que nos compatriotes amazighs et en particulier kabyles qu’ils se cultivent un peu en apprenant l’histoire complete de l’Afrique du Nord pour comprendre pourquoi nous nombreux chez nous et même en émigration mais que nous sommes toujours dominés par l’arabophonie et non visibles sur le plan identitaire et linguistique. L’Arabophone lui s affiche arabe et avec son vêtement partout où ils passe. Le malheur c’est que nous avons les nôtres qui les suivent en parlant leur dialecte (dardja) et s’habillant comme eux surtout nos femmes qui se voilent ou s’enfoularent même en Europe (il y a le foulard sur la tète seulement: il est iranien, il y a la gandoura noire des femmes, elles syrienne et Irakienne et chiite non sunnite) et vous avez aussi beaucoup d Amazighs qui continuent de donner des prénom arabes a leurs nouveaux nés. Tout ceci n’est pas claire pour être visible parmi ceux et celles qui ont fait le choix de se renier en s’assimilant aux peuples arabes du Moyen Orient.

  9. Cet article est faux! Mohamed Boudiaf n’a pas participé à la marche verte. Par contre il a pris position contre le pouvoir d’Alger car il considérait que le Sahara était marocain et que l’Algérie n’avait aucune raison de s’imiscer dans une affaire marocaine. Il avait un très grand respect pour le Maroc et pour feu Sa Majesté le roi Hassan II qui l’a accueilli pendant son exil de 28 ans et aussi pour feu Sa Majesté Mohamed V pour avoir aidé l’Algérie pour son indépendance. Je précise donc que le jour de la marche verte, il était au travail dans sa petite briqueterie de Kenitra. Je n’avais que 7 ans à l’époque mais je m’en souviens.
    Tewfik Boudiaf
    Fils de Mohamed Boudiaf

    • Bonsoir Tewfik,
      Tu portes un nom glorieux lourd de symboles, celui du père de la révolution algérienne.
      C’est bien ce que dit ton oncle Aïssa Boudiaf (frère cadet du défunt Mohamed Boudiaf, « Si Tayeb El watani »):
      « Il avait rencontré le roi du Maroc et il avait même, durant son séjour (en mai 1992), animé une conférence de presse. Une question lui avait été posée sur le problème sahraoui. Si Mohamed Boudiaf avait fait part de son espoir que le problème trouvera un jour une solution. Je tiens à préciser, ici, que mon défunt frère avait beaucoup de connaissances parmi la classe politique marocaine, notamment les responsables du parti El Istiklal et USFP, etc. mais jamais il n’a eu de rapports avec le palais royal. Cela pour répondre aux gens qui disent qu’il n’en sortait pas, c’est faux ! Sur la question du Polisario, il avait bien éclairci par la suite sa position en affirmant que ce n’était qu’un avis personnel. Moi-même je l’avais appelé. Il m’avait répondu : «Moi je ne suis pas avec les Marocains. Je n’ai pas marché avec eux.» »
      El Watan le 28/06/2012

  10. selon ibn khaldoune les berberes ne se manifestent que lorsque le pouvoir central s’affaibli ; nous avons perdu l’andalousie et la france à cause des revoltes berberes .
    il faut remercier les arabes qui ont liberee les berberes des colonisateurs romains . les berberes étaient dominés par les romains pendant 5 ciecles . Les remercier d’avoir civiliser les berbers par l’islam .

    • En fait, n’est ce pas que Tarik Ibn Ziyad était un berbère…??? alors désolé monsieur, n’y soyez pas trop triste, votre arabité n’as rien gagné en europe pour y perdre quelque chose… pour la démarche, je suis tout à fait contre… la conquête de l’Afrique du nord, de l’Europe et du reste du monde par les armes et au nom de l’islam n’est surement pas dictée par le saint Coran… je suis désolé monsieur de vous l’apprendre mais L’islam a été de tout temps la pilule magique qu’utilisait les arabes pour conquérir le monde donc a des fins politiques… Des imbéciles y’en a eu de tout temps et partout dans le monde, ils ont tronqués toute les vérités et ont souillés tout ce qui était propre… « Ne soyez jamais fier d’un mal soit-il exécuté par votre propre père et salué par le monde entier »… Pour finir, si musulman ou chrétien ou toutes autre première force mondiale n’avait pas abusé de leurs pouvoir à un moment donné, la paix aurais eu beaucoup plus de place dans le monde d’aujourd’hui… Pour les remerciements… je doit en rire un peu… surtout que dans le coran je n’ai jamais lu « al hamdou l’lil3arab » mais plutot … »al hamdou l’illah » … pensez y…

    • Les mazighes ne paient pas l’impôt
      Ils sont libres mais jamais, au grand jamais libertins
      Ils s’organisent eux-mêmes par autarcie naturelle
      À la différence des tribus makhzenes et des autres qui le font et ne sont donc soumis au dictat des puissants
      Mazigh n’est pas un mot fortuit il a un sens noble
      et le noble craint Dieu par dessus tout

      Je puis vous assurer que ce que dit Ibn Khaldoun est l’inverse de ce que tu lui prétends. Les berbères réagissent toujours contre l’oppression et non par rapacité qui est le propre des arabes. Ceci est décrit et dépeint par des faits historiques dans la muqaddima que tu as sûrement consultée en diagonale ou pas du tout.
      Quand aux romains, les berbères ne furent jamais colonisés par ceux-ci. Ce furent nos alliés avec lesquels nous avons composés contre les carthaginois adorateurs du  »baâl » auquel on faisait des sacrifices humains alors que les romains étaient des démocrates comme nous. La preuve, un grand nombre de berbères furent empereurs, gouverneurs, centurions, soldats, intellectuels qui ont donné les assises de la latinité, chose qu’aucun autre peuple qui se dit aujourd’hui latin n’a prodigué pour la civilisation méditerranéenne.
      Cette dynamique civilisationnelle de la JUSTICE à repris son élan avec L’ISLAM qui a largement prospéré en Afrique et elle continuera inchaAllah en évacuant toute cette pollution culturelle qu’est le panarabisme, le wahhabisme et surtout le royalisme féodal qui est l’ennemi primordial de l’homme…
      Aah, il y a tellement à faire qu’il faut surtout défaire toutes les idées reçues pour que les musulmans croyants puissent un jour aspirer un jour à vivre dignement sans fanfaronner son chauvinisme inutile.
      Ce jour là, nous aurons peut-être réussi à jeter le fondement d’une fraternité durable pour toutes les nations…

    • Les arabes ont libéré les berbères ? remercier les arabes d’avoir civiliser les berbères ? tes ancêtres étaient comme le Daech d’ aujourd’hui , ils étaient des sanguinaires , assoiffés de pouvoir , esclavagistes et obscurantistes , ils n’ont pas changés d’un iotas , selon Ibn Khaldoun , les arabe là où ils passent il ne restera que des ruines , en raison de leur nature sauvage, les arabes sont des pillards et des destructeurs , Les Arabes sont une nation sauvage (umma washiyya), aux habitudes de sauvagerie invétérées.La sauvagerie est devenue leur caractère et leur nature. Par exemple : les Arabes ont besoin de pierres pour leurs foyers et leur cuisine -ils les prennent aux maisons, qu’ils détruisent dans ce but. Ils ont besoin de bois pour leurs tentes, pour les étayer et en faire des piquets: ils abattent les toits, pour en tirer le bois dans ce but. La véritable nature de leur existence est la négation de la construction (binâ’), qui est le fondement de la civilisation. Voila ce que sont tes ancêtres , c’est un historien de renommé mondial qui le dit , et tu veux nous faire avalé tes âneries comme quoi les arabes nous on ramener la civilisation , quel débile , va boire la pisse de chameau il parait que c’est votre boisson préféré .

  11. Les relations algero marocaines et leurs querelles ne nous intéressent pas. La Kabylie cherche des soutiens pour sa cause et c’est ce qui nous interesse. Quiconque nous aide et nous soutient est notre ami.
    vive la kabylie
    vive le MAK et GPK

  12. Dire que les arabes ont civilisé les berbères c’est comme dire daech cherche à civiliser l’occident. Celui qui a dit cette bêtise est évidemment un ignare. Il est à plaindre pour son indigence intellectuelle. D’abord il faut savoir qu’avant l’arrivée des arabes les habitants de l’afrique du nord ne savaient pas ce que c’est le vol, le mensonge, la ruse. C’était en majorité des paysans d’une sincérité remarquable. Ce n’est que longtemps après, et à force de se frotter à des cultures et des mœurs venus d’ailleurs, qu’ils ont acquis des défauts qu’ils n’avaient pas auparavant. Quant aux romains, ils avaient beaucoup appris dans leurs relations avec les berbères. Chez les habitants d’Espagne, les berbères ont laissé des traces de leurs traditions, par exemple l’assemblée des villageois qui se pratique aujourd’hui même comme en Kabylie. C dire que les berbères ont contribué à la civilisation du monde mais leurs actions sont peu connues. Leur tort est de n’avoir pas écrit eux-mêmes leurs histoires et les autres s’en sont accaparée.

  13. Le Sahara occidentale est une affaire entre le politisation et le royaume du Maroc le dossier est pris en charge par l’ONU le TPI de sa part n’ a pas reconnu au Maroc sa souveraineté sur les terre du Sahara occidentale le problème du Maroc avec l’ALGÉRIE est connu le royaume considère une partie du territoire national qui a été arrosé par le sang des chouhada est une terre marocaine allusion faite à Tindouf et Bachar la guerre des sables est témoin que le peuple Algérien est partie defondre son territoire même les colonels qui étaient contre le clan de Tlemcen ont rejoint leurs frères à savoir les colonels MOhamed OULHADJ et Mohamed CHAABANI à propos des frontières c’est le royaume qui a accusé les services secrets Algériens d’être derrière l’attentat de Marrakech 1994 et a renvoyé les ressortissants algériens et avoir imposé le visa au Algériens qui veulent entrer en terre marocaine alors l’État Algérien a répliqué est imposé le visa au marocain et de fermer les frontières

  14. encore un coup de com pour faire illusion qu’il a été assassiné pour des raisons politiques et mieux pour faire payer une traîtrise,non,cette couleuvre est trop grosse,il a été assassiné par ceux qui ont pris le pays en otage, les voleurs, les pilleurs algériens,rien d’autre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici