Le 05 juillet 1962, l’Algérie ne s’est pas libérée !

21
868

ALGERIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien continue à célébrer  la fête de l’indépendance alors que son peuple n’est pas encore libéré. Une fête qui coïncide avec le 05 juillet de chaque année.  Or qu’en cette date de 1962, le colonisateur Français n’a été que remplacé par un autre.

Le clan d’Oujda a confisqué l’indépendance. Il a continué dans la politique de destruction  des peuples  autochtones pour imposer une idéologie arabe basée sur le racisme et l’extrémisme. L’armée des frontières avait remplacé l’armée Française. On se demande alors aujourd’hui pourquoi on célèbre une fête qui ‘a aucune existence ? Les temps de l’hypocrisie sont révolus. Les kabyles se sont rendus à l’évidence.

Il est temps pour eux de prendre leur destin en mains. La vraie indépendance sera fêtée le jour ou vraiment les kabyles  seront responsables chez eux. Le jour  le kabyle sera la langue nationale et officielle.  Pour le 05 juillet, le célébrer signifie tout simplement accepter volontairement le colonialisme algérien. La date de l’indépendance n’existe pas encore en Kabylie, mais elle existera un jour.  Si les kabyles, eux seuls, ont réussi a faire sortir la France, sont substitut connaîtra le même sort en Kabylie.

Lounès B

21 Commentaires

    • azoul .eux pas juste du racisme mais ils vomissent sur ta race agma c’est une verité amer . les plus mechants les pires racistes au monde c les algeriens pourquoi parceque la france leur mere les a nommer ainsi algeriens ces des riens. le kabyle de nature bon mais 14 siecles de cohabitations avec des banou hillal c dur de garder une bonne race alors on reprend ce qui est nous et on se separe avec ses mechants pour sauvegarder la race des gentils qui savent ce que c,est le respect. l’article a dit que la verité. c’est sa notre erreur on est gentil avec les mechants plus de sa maintenant.thanmirth ,thadhoukli ,thagmats.vive le gpk,mak.liberté pour ma chere patrie la kabylie est mes compatriotes kabyles.

  1. Le 5 juillet 1962, l’armee des Dafistes, harkis , mercenaires arabes tunisens et arabes marocains , supportee par l’Egypte et la France, a envahi l’Algerie, a confronte les armees Kabyles de la W3 et W4 , mal equipees pour une bataille face a face. Les trahisons au sein des armees de la Kabylie ont en eu raison de leurs combat. A blamer le Colonel Mohand ou l Hadj, le Commandant Ouamarane, le Commandant Azzedine, le Commandant Yazourene, entre autres, tous achetes par Boumedienne au nom de « seven snin barakat  » ! L’homme le plus a blamer dans notre defaite est le Colonel Mohand ouLHadj , qui a emmene son armee a la frontiere marocaine pour se battre contre l’ennemi marocain alors que les Dafistes n’ont pas bpouge le doight. Pauvre strategiste. Au retour son armee fut decimee du cote de Tenia a coup de canon et d’avions pilotees par des Russes. Le reste vous savez. On le vit tous les jours. La misere arabo-khorotoiste est en place depuis 62. Un colon est parti remplace par un autre.

  2. De toute façon les Kabyles sont déterminés à libérer pacifiquement la Kabylie du joug colonial algéro-arabo-islamique comme nous (Kabyles) l’avons déjà fait contre le colonialisme français pendant la guerre en 1954. Le colonialisme algéro-arabo-islamique connaitra le même sort que celui du colonialisme français.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

    • CE QUI S’EST PASSÉ RÉELLEMENT CE N’EST PAS DU TOUT L’INDÉPENDANCE C’EST UN HÉRITAGE ENTRE UN RÉGIME COLONIAL FRANÇAIS QUI A FAIT NAÎTRE UN RÉGIME BIS D’ UNE BONDE DE VOYOUS QUI AGISSAIT AU DOIGTS ET A L’ŒIL DE LA FRANCE

      POUR QUE LA KABYLIE SOIT INDÉPENDANTE LES KABYLES MALHEUREUSEMENT SONT CONFRONTER A MENER UNE GUERRE DIPLOMATIQUE CONTRE LA FRANCE SINON MÊME L’ONU LES VOYAIENT D’UN AUTRE ŒIL

  3. Mais oui mais oui continuer votre propagande, cela ne servira que à renforcer les algériens qui sont multi-ethnique l’algerie est une et indivisible sachez le.

    • De quelle propagande tu parle? D’abord cette datte du 05 Juillet reflète ne pas plus que la prise d’Alger en 1830. Sinon cette fausse indépendance a été signée le 03 Juillet 1962 et le référendum a été convoqué le 01 Juillet 62. Autrement dit ce 05 Juillet,hormis cette prise d’Alger,elle ne représente rien.

      • Le référendum a été convoqué le 01 Juillet 62 avec le teau 95% de d´analpabétisme sur 8 million d´indigéne , le pays kabyle n´a jamais participé a ce référundum organisé dans l´algerois et les plus grande ville européennne?
        Voyez-vous que le pays kabyle est complètement écarté du processus d´indépendance, parceque il a été mal mené par 7 années de guerre!

    • Et sans oublier les chansons propagandistes telle celle d’El Anka (hamdou lillah mabqach staâmar fi bladna),chanson abusivement diffusée sur les écrans monopolisés d’Alger pour apporter de l’eau au moulin à ce même pouvoir d’Alger et qui a endormi beaucoup d’anegiriane.

    • Taratata, une âne-gerie fabriquée de toute pièce par un Colon jacobin ? Mon cher abdiquez cette fausse et mensongère croyance qui vous fait croire que l’âne-gerie était unie dans le même bloc, c’est faux, cela n’avait jamais existé de toute l’histoire, nous n’avions même pas la même langue ni les mêmes valeurs, nous sommes aux antipodes de vous âne-geriens, ma défunte grand-mère et arrière grand-mère vous nommaient des étrangers arabes, des étrangers et de la pire espèce pour nous kabyles Lambda !….

  4. On craint que le sort des Kabyles est bien scellé et pour très longtemps. On paye les erreurs de nos aînés qui ont été de piètres visionnaires. Ils n’auraient jamais dû faire front commun avec le reste des Algériens pour se léguer contre la France coloniale. Se peut-il que les Kabyles s’en sortent un jour de l’emprise du triptyque Algéro-Franco-Arabe après des échecs répétés depuis presque un siècle ( début du mouvement nationale en 1926). D’où la question de savoir si les Kabyles possèdent réellement les caractéristiques d’un peuple uni et soudé autour de valeurs communes qui puissent leur permettre de constituer une communauté de destin.

  5. Bonjour à toutes et à tous,
    C’est invraisemblable de voir un tel article, vous êtes contre le colonialisme, mais vous faites le jeu de se lui ci (qu’il soit extérieur ‘La France’ au soit intérieur ‘le pouvoir en place’), justement aujourd’hui c’est le symbole de l’indépendance, le symbole d’une guerre qui a était gagné pas parce que les algériens étaient les plus fort, C’est le symbole d’une guerre gagnée parce que le peuple Algérien ces unie face au même ennemi le colonisateurs, C’est le symbole de l’unité retrouve. Les Algérien qu’il soit Kabyle ou pas ont le même ennemi ‘le pouvoir en place’, et s’ils ne se servent pas des leçons du passe alors c’est qu’ils n’ont rien compris. le pouvoir en place a déjà gagné!!!!

      • @sofiane, il faut rectifier ton propos : la guerre a été gagnée non pas par les algériens par les Kabyles qui se sont sacrifiés pour libérer ce pays dit algérie. Tu parles de l’unité retrouvée, il faut préciser qu’elle est retrouvée sur le dos de la Kabylie : La wilaya III qui a donné pour cette guerre un nombre de combattants plus grand que celui de toutes les autres régions réunies reçoit aujourd’hui en retour du pouvoir algérien en terme de développement ou d’infrastructures moins que les plus petites wilayas créées depuis l’indépendance. Quant à comparer le développement de la région oranaise ou constantinoise ou algéroise avec la Kabylie on en est loin du compte. Et sur le plan de la reconnaissance identitaire, l’unité retrouvée dont tu parles s’est fait contre la Kabylie dont la langue (cela fait maintenant plus d’un demi siècle) est traitée en pestiférée si ce n’est en ennemie par l’algérie pouvoir et peuple. Oui le peuple algérien est complice de tout ce qui est arrivé de tragique à la Kabylie depuis 62. L’unité retrouvée c’est de la foutaise et tu peux donc aller la chanter ailleurs.

        • @Baql
          La politique c’est l’art et manière de détourner ‘Les Propos’ afin de détourner ‘un groupe’, ‘une population’ ou ‘un peuple ‘ de c’est objectifs premier ‘Revendication’ en lui créant d’autre problèmes ailleurs.
          Les kabyles effectivement se sont sacrifies pour libérer le pays mais a un moment donne il faut être objectif et se rendre a l’évidence qu’ils n’étaient pas seule a le faire, j’aurai aime que nous les kabyles l’avions fait seul mais ce n’est pas le cas, on ne peut pas venir aujourd’hui regarder l’histoire que d’un côté et négliger les aides les apports ou les autre sacrifices, si on fait ça c’est que l’on fait de la politique.
          Tu le dit si bien je te cite ‘La wilaya III qui a donné pour cette guerre un nombre de combattants plus grand que celui de toutes les autres régions réunies reçoit aujourd’hui en retour du pouvoir algérien en terme de développement ou d’infrastructures moins que les plus petites wilayas créées depuis l’indépendance’ le réel problème c’est le pouvoir actuel mais malheureusement tu te détourne de tes problèmes réel, en perdant au passage ton objectivité. C’est encore faire de la politique.
          Si tu avais bien compris mon propos, c’était dans ce sens, ne te détourne pas de tes vrais problèmes en allant cherche d’autre problèmes.
          Heureusement que les personne comme Larbi ben m’Hidi non pas réfléchi comme tu le fait, et malheureusement pour nous des gens comme lui sont tous mort, des gens vairs qui ne fessai pas de politique c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont mort.

  6. tu parle a qui ???? Syd !!!! le peuple kabyle na rien de commun avec toi ni tes semblables , alors degage de ma route , la kabylie en route ver san independance .

  7. Qui est libre ??? Quelques pays nordiques… (et encore vu le crash financier qui a éclaboussé mm leurs gouvernants), le reste des peuples n’est pas libre, il est en pleine servitude. Alors pas la peine de venir nous raconter des âneries. Restez dans votre rage et votre soumission à la france, vous êtes pathétiques.

    • L’Algérie est multiethnique c’est comme la France avec les bretons, basque et corse. Nous devons s’unir contre le gouvernement FLN et crée une algerie fédéral qui reconnaît toute les culture et confession car l’indépendance de la kabylie ne fera que créé d’autre conflit et guerre.

      • @Amion, Il faut aller faire ton appel aux arabes algériens qui vont t’accueillir avec des crachats car eux ils sont fiers de leur idéologie arabo islamiques, ils l’ont montrée aux occasions où ils ont eu la liberté de s’exprimer : ils ont voté massivement pour les islamistes en 89 et 90. les Kabyles n’ont rien à voir avec ces algériens. Les Kabyles si vous ne l’avez encore compris sont majoritairement LAÏQUES : ils ne veulent pas d’un État théocratique que souhaitent en revanche la majorité écrasante des algériens. C’est pour cela qu’il ne reste qu’une seule solution : l’indépendance de la Kabylie.

  8. Les algériens et les kabyles algérianistes qui continuent à soutenir le régime, moi je les compare aux esclaves dévoués à leur maître. Ils traites les kabyles de racistes et de haineux. Soit! Les kabyles sont racistes et haineux, et c’est une réaction tout à fait légitime au vu de ce qu’ils subissent de la part de la plupart des algériens et de leur régime fantoche. Ils prétendent que la france manipule les kabyles. Donc quand jaques chirac puis sarkosi et hollande par la suite ont félicité bouteflika aux élections avant même la proclamation définitive des résultats, c’était pour manipuler les kabyles. Quand la france classe l’algérie dans le giron du monde arabo-islamic en ignorant la Kabylie c’est pour donner un coup de pouce à l’identité kabyle. Quand les médias français évitent systématiquement de diffuser les manifestations pro-kabyle en france, c’est pour promouvoir l’image de la Kabylie. Arrêtez de mordre votre queue. La france officielle ne soutien pas la kabyle. Elle ne veut même pas en entendre parler. Par contre, elle a bien la main-mise sur le pouvoir corrompu sur lequel elle exerce des pressions après l’avoir noyé dans des affaires de corruption. Toutes les attaques contre la kabylie qui lutte pour son droit ne dénotent que de la haine et du racisme qui sont plutôt de votre côté. Continuez à déverser gratuitement votre bile sur la kabylie qui ne vous a pourtant fait aucun tord et vous n’obtiendrez en fin de compte qu’un ulcère aiguë comme récompense pour service rendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici