Le 5 juillet 1962, la Kabylie ne s’est pas libérée

5
1647
France Algérie
France Algérie

ALGERIE (TAMURT) – Tout le monde s’accorde à dire que le 5 juillet 1962 l’Algérie ne s’est pas vraiment libérée. Réellement, le retrait des autorités françaises ont été vite remplacées par l’armée des frontière, envoyée par cette même France.

Les Kabyles ont essayé de continuer le combat, voir même la guerre. Le FFS s’est insurgé en Kabylie, mais sans succès. La suite tout le monde la connait. Depuis, à ce jour, le peuple kabyle subit toute sorte de répression. Les mêmes, voir pire, que celle de l’armée françaises. La Kabylie est toujours sous domination coloniale. L’Algérie interdit même aux femmes kabyles de se vêtir d’une robe kabyle traditionnelle, ce que la France coloniale n’a pas interdit.

La situation qui prévaut, en 2019. en Kabylie, est très inquiétante. Les généraux usent de tous les moyens possibles pour anéantir la Kabylie sur tous les plans. Que faire dans cette situation? L’émergence d’un courant politique d’essence pacifique et indépendantiste demeure la planche du salut pour le peuple Kabyle. Le combat est loNg est compliqué, mais la victoire est possible.

Nadir S.

5 Commentaires

  1. Nous savons tous, que les vrais derniers et dignes amazighes de ce nom,ne peuvent cohabiter avec les déchets d’envahisseurs arabes?.. Que ceux, qui avaient crû et qui croient encore, ont tort voir même carrément amnésiques!.. Nos montagnes, jadis servaient à nos ancêtres de nous soustraire,de combattre l’envahisseur et de preserver nôtre langue et culture intactes. Nous n’avons jamais considéré l’âne-gerie et ces occupants comme nos frères, mais plus tôt des arabes, donc des ennemis et des étrangers. Tous ces malheureux kabyles qui avaient versé leur sang pour cette dernière, auraient dû écouter nos grand parents qui disaient, qu’ils se remettre sous la domination des colons pires encore, de ceux qui avaient décapité nôtre dernière ainsi que nôtre histoire. Oui, ils avaient réouvert la boîte de pandore, celle des primitifs bédouins.

  2. Je dirais même qu’elle n’est pas libérée depuis 1962 et j’ajouterai voir des siècles, si je peux me permettre il ne faudrait pas oublier les tous premiers Amazighes dans toute l’Afrique du nord!

  3. La pire des colonisations est celle faite par les arabo-musulmans. Tout ce qu’ils touchent, ils le transforment en désolation.
    La France n’a colonisé que 130 années ce coin de Méditerranée quand l’islam et l’arabité ce sont des siècles pour notre plus grand malheur.

  4. Le peuple kabyle est différent des algériens,nous ne sommes pas arabe ,les algériens doivent l’accepter! Libérons la kabylie,ce sera sont seul salut pour être libre, une séparation deviens indéniable!…

  5. Le peuple kabyle est différent des algériens,nous ne sommes pas arabe ,les algériens doivent l’accepter! Libérons la kabylie,ce sera sont seul salut pour être libre, une séparation deviens indéniable!…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici