Le P/APW de Bougie (Béjaia) s’offusque

11
632
Mohamed Bettache, P APW FFS Bgayet
Mohamed Bettache, P APW FFS Bgayet

BGAYET (Tamurt) – La 7e édition du festival international du théâtre de Bgayet a fait réagir le président de l’assemblée populaire de wilaya, Mohamed Bettache en l’occurrence, qui n’a pas mâché ses mots pour dire tout haut ce que tout le monde pense bas.
Suite à l’intervention du ministre algérien de la culture, Azzedine Mihoubi, le P/APW n’a pas accepté le fait que le public n’ait pas eu accès à la séance inaugurale et s’est senti offusqué par la marginalisation de la civilisation amazighe. Il déclarera à une chaîne de télévision algérianiste qu’il avait interpellé le ministre de la culture sur le fait de l’omission de la culture amazighe. Il dira qu’ils (les responsables compétents) ont parlé de toutes les civilisations tout en omettant celle des amazighs.
Il tiendra à souligner qu’il a demandé au ministre l’inscription d’un projet de réhabilitation des villages kabyles ainsi que de leurs traditions ancestrales telles que celles de Tadjemâat et de la restauration des sites historiques et préhistoriques de la région.
Amaynut

11 Commentaires

  1. Tadjemaat ? c’est un bidule arabe! dans vos tadjemaats aucune femme n’est invitee ou acceptee. Dans mon lexique Kabyle, tadjemaat est une burlesque reunion de grand manitous assaisones de bismilah ! Franchement vos tadjemaats a la poubelle; c’est une truc de tribus qui n’as pas sa place dans la societe moderne Kabyle.

    • Tajmaât (ou peu importe le nom), a mmis n tmurt, a 3000 ans d’âge. C’est quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d’eau à tajmaât qu’a donné la vénérable Grèce. Si tu trouves que les parlements actuels en Europe et en Amérique (mis a part la Suisse) tiennent la comparaison en matière de modernité démocratique avec celui de la Grèce, alors tu devrais dorénavant te cultiver utilement pour refaire ton retard.

      Quant aux femmes, lorsque notre démocratie a été presque détruite par le colonialisme dans les années 1850, il n’y avait pas plus de femmes dans les parlements occidentaux que dans tajmaât taqvaylit. Notes-le bien pour ta culture.

      Souvent, il plus nettement plus sain de ne rien dire que débiter des âneries.

    • Azul Le vrai izem,
      Je te conseil de lire les anciens historiens, avant l’arrivée de la France dont Kheldoun entre autre et après la colonisation Française.
      Tous les historiens, depuis les Phéniciens aux Français, tout les monde est subjugué par l’organisation sociale Kabyle, la démocratie, la séparation de la religion de la gestion de affaires du village, bref…tout un ensemble de lois dont Berrbrugger a dit: « Pourquoi notre soit-disant démocratie ne viens pas s’inspirer de cette société qu’on appel indigène dont les lois sont la démocratie elle-même.
      Je crois qu’il faut juste moderniser le concept pour qu’il s’adapte à la réalité de nos jours. Chez moi mon village tire profit de son élite intellectuelle en participant aux débat du village chaque week-end.

  2. Que cet état fossoyeur de la culture amazigh , revoit déjà les manuels scolaires qui abordent succinctement notre civilisation, d’ailleurs elle se résume à quelque lignes. Par contre la civilisation des benililals lui ont consacré des pages et des pages et sans relaté bien sûr le côté sombre de leur histoire. Notre culture n’a jamais subi autant de délitement que ses dernières années( depuis la fausse indépendance), avec la volonté de cette état qui fait allégeance aux pays de golf pour anéantir notre culture et langue ancestrales. On doit doubler notre résistance à cette accélération d’ arabisation de nos enfants dans les écoles et les mosquées, Sinon notre culture est vouée à l’extinction.

  3. Le P-APW s’offusque ? Le fait qu’il est élu dans un semblant de pays est déjà une énorme erreur. L’Amazighité Mr P/APW ce n’est pas en 2015 qu’elle a était omise. bien avant que toi et tes semblables siègent avec le fln, rnd et autres…
    On n’a jamais cru à leur discours et ce n’est pas aujourd’hui qu’on va le croire.

  4. « Il tiendra à souligner qu’il a demandé au ministre l’inscription d’un projet de réhabilitation des villages kabyles ainsi que de leurs traditions ancestrales telles que celles de Tadjemâat et de la restauration des sites historiques et préhistoriques de la région. »
    Vous avez bien lu, « il a demandé » quémander, ils sont ou NAIFS ou foncièrement de mauvaise foi ces pseudos élus qui n’ont aucun pouvoir sauf celui de donner le change et un semblant de démocratie pour arranger le régime. quelle Blague!

  5. Dans le statu quo le wali a milles fois plus de pouvoir et de prérogatives qu’un président d’une assemblée en principe élu par les citoyens. Dans une Kabylie libre, sans wali, le président de l’assemblée élu par les citoyens aura des pouvoirs réels, c’est lui qui décidera en accord avec l’assemblée élue de la réhabilitation des villages, il n’y aura pas de tuteur à qui il demandera de réhabiliter les villages Kabyles. C’est bien celui qui est choisi par les Kabyles en tant que président de l’assemblée des élus qui mènera les projets. C’est aussi le président de l’assemblée qui parlera et invitera les autres à parler de la civilisation amazighe, il n’aura pas de tuteur à qui qui omettra de parler de la culture de sa Mère.

    Mais ces ffs au lieu d’oeuvrer pour la libération de la Kabylie ne remettent surtout pas en cause le statu quo, ils se contenteront de ce que sidi el wali accordera à leurs doléances. En fait, les Kabyles n’ont pas la mémoire courte : si un jour la Kabylie se libère du colonialisme algérien, ces pseudo président d’assemblée issu du ffs n’auront jamais la confiance des Kabyles ; par conséquent, pour eux mieux vaut être sur un strapontin même sous la botte d’un wali que d’être à la rue, c’est l’esprit khobziste…

  6. Il est temps que la kabylie se libère et casse définitivemernt le joug.Pour se faire,l’option du MAK est la plus appropriée.Le FFS ferait mieux de rejoindre le MAK car lui et ses élus sont ridicule.
    Un P/APW soit disant représentant du peuple qui quémande des prestations de service au près d’un Ministre illégitime et représentant des pays Arabes en Algérie.
    Ou était ce P/APW lorque la culture des autochtones est charcutée de toute part avec la complicité de quelques pseudo intellectuels kabyles de service,à qui le pouvoir arabo islamiste jette des os ?
    A Béjaia,le volet culture est squaté par quelques opportunistes ,qui grouillent et grenouillent en CATIMINI dès qu’un festival est organisé dans cette wilaya.
    La population autochtone est vraie de la wilaya n’est meme pas au courant de ce qui se passe,tellement les quelques opportunistes se passent le mot entre eux dans la discretiontotale.Ils se partagent le budget eux,leurs proches et leurs amis.Ils organisent des banquets et des parties de partouses dans des endroit chics et les hotels étoilés.
    Ce qui est étonnant est que la grande civilsation de nos ancètres ,précurseur du savoir et de l’ordre dans le monde sont royalement occulté.Alos que nos rois se mesuraient à ROME et à ATHENES bien avant l’avenement des civilisations occidentales(je cite JUGURTHA,MASSINISSA,…) ,il est remarqué qu’un larbin de charlatan qui se présente comme DR en MATHS (AISSANI DJAMIL pour ne pas le citer),réduit la civilisation à Béjaia à l’œuvre de quelques Imams adeptes de l’Arabie de l’islam et de l’orient.Un bon ambassadeur pour l’arabo islamisme qui a laminé le savoir savant dans notre pays et qui propage la paresse,la misère et l »absentéisme.
    Et dire que ce DOUCTOUR en MATHEMATIQUES est originaire d’un village lointain de BEJAIA qui n’est autre que Sidi Aich.
    Cet opportuniste est missionné poiurbatardiser la région et déterrer les imams des ZAOUIS de la région pour les ériger en savants,précuseurs du savoir dans le monde et qui d’après lui ont sorti BEJAIA et ses populations autochtones des ténèbres.
    Ce DOCTOUR ignorant ne sait peut etre pas que ST AUGUSTIN le berbère est une référence dans toutes les églises et les lieux de culte dans le monde.Qu’Apulee de Madaure a tout les honneur dans les grandes universités du monde.
    Ignore –t-il que les arabes musulmans ont détruit et brulé tous les référents culturels qu’a léguée la millénaire civilisation berbère ?
    Ce que les arabes musulmans ne sont pas arrivés à concrétiser,ce mesquin de DOUCTOUR est entrain de le mettre en projet.
    Il a meme rafistoler un livre qu’ils veut vendre et s’enrichir illicitement sur le dos des naifs.Dans ce livre il a fait des courbettes au tenants du pouvoir,car il loue les mérites de TLEMCEN et des ses GENS.
    D’AILLEURS NOUS NOUS DEMANDONS comment ce DOUCTOUR arrive-t-il à cumuler son travail d’enseignants et ses multiples activités futiles et inutiles ou il tete la mamelle ?
    Surement il bacle son travail,car au lieu de s’occuper de ses étudiants,il vadrouille d’un hotel à un autre et d’une ville à une autre pour s’amuser et participer aux partouses sous couvert de culture.
    Ils est temps que jeunes des 4 coins de la wilaya réhabilitent la culture de la ville de Béjaia et de ses villages que des opprtunistes missionnés sont entrain de batardiser.
    BEJAIA est Kabyle et le restera.BEJAIA est fidéle à MASSINISSA,JUGURTHA,ST AUGUSTIN,KAHINA,…
    APULLEE DE MADAURE est notre fièretéaussi.Son œuvre est objet de recherche dans tous le monde sauf en ALGERIE.
    Ce Douctour est dangereux pour la wilaya et sa culture.Il casse du sucre sur le dos de notre culture millénaire et originale.
    C’est un larbin de premier ordre.D’ailleurs il se rapproche trop des Responsables de la wilaya,il est meme taxé de bouffon des Responsables.
    Il est temps de le mettre sur la ligne de mire et d’essayer de l’éloigner et lui interdire de parler des affaires culturelles de notre wilaya.
    S’il veut bénéficier des voyage gratuit à l’étranger et des faveurs du WALI et des gens du pouvoir ,ce n’est pas sur le dos de la culture de la wilaya.
    Les gens de son village de SDI AICH doivent honnir des pratiques basses de cet opportuniste.
    Ce Président de l’APW est très en retard.Comment cet opportuniste de DOCTOUR lui a-t-il échappé ?
    D’ailleurs il n’y a pas que la culture qui est batardisée et truquée.La wilaya à ,la traine dans tous les domaines.

  7. avec toutes les conneries commises par les anciens, certains revendiquent encore des pratiques qui ont fait la faillite de la société kabyle. Contrairement à ce qu’on ose croire, tajemaht a beaucoup plus servi l’ennemi extérieur à cause de la soummission des gens sensés la représenter. Alors messieurs, un peu de jugeote, pensez à créer un pouvoir centrale au lieu de retomber dans cette anarchie légendaire que certains veulent présenter comme une démocratie exemplaire. Un peuple divisé en tributs est incapable de bâtir une nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici