Le penseur kabyle Mohamed Arkoun
Son riche fond bibliothécaire offert en don à la bibliothèque nationale du Maroc

11
3111
La veuve de l'intellectuel kabyle signant la convention de donation
La veuve de l'intellectuel kabyle signant la convention de donation

RABAT (TAMURT) – Représentant un trésor culturel et scientifique inestimable, le fond bibliothécaire du penseur et grand savant kabyle Mohamed Arkoun a été gracieusement offert par la Fondation Mohamed Arkoun pour la paix entre ‎les cultures, gérée par la veuve du défunt Touria Yacoubi Arkoun, à la bibliothèque nationale du royaume du Maroc (la BNRM). Riche de plus de 5 000 précieux ouvrages et 2 000 revues, ce fond bibliothécaire a été remis à la BNRM, mercredi 01 mars, lors d’une cérémonie de signature d’une convention de ‎donation.

Intellectuel, historien, islamologue et philosophe, Mohamed Arkoun est né le 1ᵉʳ février 1928 en Kabylie, exactement à Taourirt-Mimoun dans la commune actuelle d’Aït Yenni, soit dans la même région où l’écrivain kabyle Mouloud Mammeri a vu le jour. Il a fait ses études primaires dans son village natal, avant de partir à Oran pour effectuer des études secondaires. Mohamed Arkoun a ensuite rejoint la faculté des Lettres d’Alger pour suivre des études supérieures, puis la Sorbonne, à Paris. Il fut l’initiateur d’une chaire à la Sorbonne sur « l’islamologie appliquée ». Mondialement connu et reconnu pour ses travaux sur la pensée islamique classique et pour ses réflexions critiques sur l’islam et le monde musulman, ce grand penseur kabyle a entièrement renouvelé les études du fait religieux en général, et de l’islam en particulier. Il s’est ainsi attiré les foudres des frères musulmans et des obscurantistes islamistes.

En effet, lors d’un séminaire sur la pensée islamique tenu en 1985 à Bejaïa sous l’égide des autorités algériennes, Mohamed Arkoun fut malmené publiquement dans la salle de conférence par l’Égyptien Cheikh Al Ghazali. Celui-ci l’a traité d’apostat. En l’absence de réactions des officiels qui ont organisé le séminaire pour remettre le mufti égyptien à sa place, l’islamologue kabyle a tout simplement quitté la salle. D’ailleurs, il sera boudé par les autorités algériennes, qui ont opté pour l’idéologie wahhabite, favorable à l’application stricte de la charia, à l’exclusion des femmes, hostile aux Juifs et à l’Occident. Décédé le 14 septembre 2010 à Paris 15ᵉ, Mohamed Arkoun a été enterré au Maroc, le pays de sa femme. C’était son vœu d’être inhumé au royaume chérifien. L’Algérie officielle n’a pas voulu reconnaitre ce penseur kabyle. Celui-ci a été décoré officier des palmes académiques (1979), chevalier de la légion d’honneur (1984), officier de la légion d’honneur (1996) et commandeur de la légion d’honneur (2004).

Il a été également récipiendaire des prix Giorgio Della Vida à Los Angeles (mai 2002), Ibn Rushd à Berlin (décembre 2003) et le prix Doha pour la culture, à paris le 11 février 2010.

Aksil K

11 Commentaires

  1. les dernières volontés de feu Mohamed Arkoun, c’est dans le testament, il lègue le fond bibliothécaires et des archives à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (la BNRM) c’est comme si un père de famille déshérite l’un de ses enfants indignes en l’occurrence c’est l »Algérie des dirigeants actuels voyous et bandits la culture c’est leurs derniers soucis

  2. Depuis quand Arkoun est un Kabyle ? Naître en Kabylie ne fait pas de toi un Kabyle, comme naître n’importe où ne fait pas de toi un citoyen du pays où tu es né. Arkoun n’a jamais défendu la Kabylie, ni tamazight. Lisez ce qu’a écrit Bessaoud Mohand Aarav dans son autobiographie sur lui. Il s’était trompé sur Arkoun, qu’il croyait sensible à cette question pour être né en Kabylie. Grave erreur, mais il a dénoncé son attitude. Un Kabyle c’est quelqu’un qui défend la Kabylie, la kabylité, la langue kabyle. Arkoun n’est rien de tout cela, et il était même dédaigneux de cela. Informez-vous.

    Mais vous ne lisez rien, vous n’êtes informés sur rien. Vous vous permettez d’avoir des avis sans rien lire, sans rien savoir de votre propre histoire, des luttes passées. Et vous voulez libérer la Kabylie ? Non, mais je rêve. Par ailleurs, en quoi donner ce fonds à la monarchie marocaine, grande ennemie des Imazighen, et qui se dit descendante du prophète de l’islam, vous fait plaisir ? Ce fonds aurait pu rester privé et ouvert au public des chercheurs au moins, en France, faut de mieux, en attendant une évolution des choses. Certes, le régime algérien est brutal, mafieux, criminel, mais la monarchie marocaine l’est tout autant. Demandez aux Riffains, demandez aux Imazighen de l’Atlas ou du Sud. Moi, j’en ai connu quelques-uns, y compris en allant au Maroc comme voyageur. Vous êtes totalement déconnectés de votre patrie et de ses réalités.

  3. Aqvayli_kan@ Je ne sais pas quelle mouche t’a piqué pour te permettre de dire que Mr Arkoun qui parle très bien sa langue natale n’est pas Kabyle ?…Même Zidane qui ne parles pas du tout Kabyle tient à ses origines….Ce qu’il faut retenir des Hommes et des Femmes de manière générale et en particulier ce qui ont quittés la Kabylie pour les mm raisons que Slimane Azem etc…c’est la valeur ajoutée à la Kabylie par leurs talent, leur génie etc…car peut importe leur qualités et leurs défauts ils sont tous élevés dans la culture Kabyle, j’espères que tu ne vas quand mm pas oser enlever la Kabylité à leurs parents qui les ont éduqués avec des principes Kabyles. Cette mise au point est juste pour te rappeler que le régime fait déjà assez pour supprimer un maximum de Kabyles, certainement que tu fais partie du projet  » zéro Kabyles  » et tu verses dans la complicité sans mm te rendre compte, ce qui est encore plus grave. Pire encore, dire que Mr Akroun n’en avait rien à foutre de la Kabylie relève simplement du mensonge, il suffit de chercher sur internet pour s’en apercevoir. Tous les Kabyles et les non Kabyles qui valorisent la Kabylie sont ses plus nobles enfants et ce n’est pas à toi qui écrit un commentaire juste pour foutre la merde qui décide ou décidera. Pour ce qui est des Amazighs d’Afrique du nord tu nous apprends rien, de mm tu nous apprends rien du régime Marocain. Les Kabyles qui luttent sincèrement pour la Kabylie ne mélangent pas tout comme toi atteint de Marocophobie comme le régime Algérien, ils ont le droit d’avoir des divergences mais jamais ils ne se trompent de l’ennemi immédiat, du danger qui est le régime Algérien qui a tjrs été en guerre contre la Kabylie, au moment où il passe à la vitesse supérieure dans sa terreur toi tu viens l’aider avec tes divisions, tes sélections etc…

  4. Lui-même avait raconté ses aïeuls avaient été accueillis comme en Kabylie, suite à une dispute entre familles dans l’est du pays. Il a été réfugié à Ath yenni. Un jour, disait-il, il avait écrit un papier et le chef du village lui avait dit qu’il n’était pas représentatif du village, vu son statu, ce qui l’aurait choqué.
    Donc, il n’a pas senti l’appartenance à la Kabylie, sinon il aurait confié ses travaux à l’académie berbère.
    Le roi a toujours cherché de saccager les personnalités Kabyles, en leur faisant épouser des Marocaines. D’autres hommes politiques ont été aspirés. Le comble est que la Kabylie croit au père noël. Surtout quand ce ne sont pas les Amazighs du Maroc qui auraient intégré ces personnalités dans leur patrimoine culturel, j’en serais autant content si les œuvres de ce Mr produiraient un déclic dans la société marocaine. Que dalle, le régime arabiste du Maroc qui en profitera pour mener les brebis galeuses, marocaines et kabyles, vers son abattoir.

  5. Il avait passe toute sa vie a ecrire sur des sujets qui n’ont rien a avoir avec la kabylie

    il avait gaspille son temps sur la religion musulmane en vivant a l’etranger .

    C,est cette religion qui avait colonise et force beaucoups de kabyles a devenir

    des musulmans ,alors que les Kabyles ont leurs religions. Lui et ouyahia c,est la

    meme chose pour arabiser et islamiser les kabyles .C,est son droit ,mais que fait il sur Tamurt wecbsite?

  6. une bibliothéque, des ouvrages, de l’intelligence de la culture aux marocains et bientôt une cargaison de foin pour les algeriens pour qu’il ait pas de jaloux

  7. Zim Zam@ Je ne pense pas que Tamurt website ( qui ces derniers temps est envahi par des mouches qui viennent semer la division entre Kabyles sur tout et n’importe quoi ) où que les mouvements indépendantistes soient contre les Kabyles musulmans qui est une réalité, le nier ou les écarter revient à créer la  » Zim Zami  » entre Kabyles. Bien au contraire même les athées dont je fais parti préfèrent que les musulmans Kabyles soient éclairés par des intellectuels comme Mr Arkoun ou Mr Djeblkhir récemment emprisonné juste parce qu’il a dit que  » certaines pratiques musulmanes sont antérieures à l’islam….le contenu du coran et des hadiths n’est pas une science exacte  » que par des intégristes venue d’El Azhar ou du golf. Mettre dans le même panier des Kabyles Mr Arkoum et Ouyahia relève simplement de la psychiatrie. Toi qui te considère de la pure race des Kabyles ou des Kabyles supérieurs tu es plus nuisible à la cause Kabyle et à la Kabylie que n’importe qui car chez les vrais Kabyles l’ ennemi de la Kabylie ce ne sont pas les Kabyles arabisés, islamisés ou les deux à la fois ( on connait l’histoire de l’invasion arabo islamique de son origine à nos jours). De même que chez les Kabyles indépendantistes, tous les Kabyles qu’ils vivent à l’étranger double ou triple nationalité, qu’ils soient arabisés et ou islamisés là n’est pas le problème car l’état indépendant Kabyle prévu laïque ne va pas dépendre des personnes ou de groupes de personnes mais seulement de ses seules institutions qui garantissent toutes les libertés et les droits de chacun de ses citoyens. Pour finir je crois que tu fais partie de la propagande du pouvoir qui veut diviser le peuple Kabyle en faisant passer les indépendantistes comme étant anti Arabes et anti Islam voir même racistes ou xénophobes hors il n ‘ y a pas plus humain et juste que la lutte de la Kabylie pour son indépendance pour que tous les Kabyles sans exclusion s’y retrouvent pour vivre en liberté avec leur dénominateur commun cad leur langue, leur culture etc…le reste chacun ses croyances, pour les langues c’est tjrs bien pour un peuple d’en maîtriser plusieurs. Développer la Kabylie et faire évoluer la société seront des objectifs permanents pour une vie citoyenne paisible et épanouie.
    STOP À LA MANIPULATION
    STOP À LA PROPAGANDE
    STOP À LA SUBVERSION

    • @ non Mr, les kabyles arabisés ont été mandatés par boumediene pour arabiser islamiser les kabyles récalcitrants !
      On a bien invité les saoudiens et les monarchies du golfe venir construire des mosquées en Kabylie, preuve de plus que ces mêmes Kabyles avaient marché avec l’ennemi de la kabylie, boumediene. Quand on impose l’arabisation, soit il au nom de l’islam, pire encore quand on tue des Kabyles pour plaire aux arabislamiques on a choisi son propre camp.
      Les oulémas algériens avaient soutenu le crime contre la Kabylie en 63 et c’est au nom de la « oumma arabe et islamique ».
      De même avec les kurdes, qui malgré avoir donné à l’islam Saladin qui fit la « gloire » de cette oumma, lors qu’il s’agissait de choisir entre justice et arabité, notamment en Irak, quand Saddam gazait les kurdes, il n’y a eu aucun arabe ou islamique à redire quoi que ce soit.

  8. Aqvayli_kan@, IZAAN, Alors selon vos dires Mr feu Mohamed Akroun c’est trompé en léguant sa bibliothèque d’ouvrages littéraire, des objets a usage de la vie quotidienne du monsieur, et des archives, au profit de « l’ ennemi » marocain ? Alors que normalement cette donation revient en priorité aux Algériens, droit de préemption, mais il se trouve que nous avons des “dirigeants“ machiavéliques, rusés, parler de culture en Algérie est un sacrilège, les dirigeants voyous le savent que tant qu’il ya des ignorants, des imbéciles et des crétins, ils sont tranquilles, ils profitent de cette situation d’inculture et d’aliénation ceci leur convient parfaitement.

    Une politique d’arabisation Tous azimuts n’est pas fortuite.

    Madame veuve Akroun pleinement consciente, elle ne fait qu’exécute les dernières volontés testamentaires de son défunt époux Mr Mohamed Akroun, ce dernier de son vivant savait que de l’état algérien il ya rien a espéré, il savait que les ouvrages vont être jetter aux oubliettes comme se fût le cas pour le martyre AMIROUCHE AÏT HAMOUDA, loup de l’Akfadou et Amirouche le terrible, sa dépouille séquestre des années après « l’indépendance » dans le sous-sol de l’état-major de la gendarmerie algerienne.

    tout ce qui est kabyles fait peur même mort.

    Dites nous Aqvayli_kan@ izaan est-ce que ?? l’etat algérien a défendu Mr Akroun le jour où les salafistes et leurs patrons Mohammed al-Ghazali al-Saqqa l’egyptien on carrément fait sortir manu militari Mr Akroun de la salle de conférence à l’institu islamique de constantine, le plus grave dans cette affaire et que Mr Akroun est chez lui, tandis que el ghazali est ses acolytes sont des intrus de pays étranger.

    faut pas désespéré une fois l’indépendance de la kabylie acquise et actée notre gouvernement, solliciteras les autorités marocaines non pas pour une restitution puisque c’est une volonté que nous respectons de Mr feu Akroun mais disant une forme de « partage » il faudrait réfléchir a une formule le moment venu.

    je suis quasiment sûr une kabylie indépendante, Mr mohamed akroun aurait agit autrement

  9. @Aqvayli_kan (alias Régime arabiste du Maroc ou d’Algérie c’est kif-kif alias Zim Zam)
    Que ça te plaise ou pas Mohmed Arkoun est bien plus kabyle que toi.
    Il suffit pas de s’affabuler d’un sobriquet d’aqvayli pour etre Kabyle
    Tout dans ce que tu dégage est à l’encontre de nos valeurs, de nos principes et de nos combats.
    Meme si Mohamed Arkoun est originaire par ses parents de la région de constantine il a su s’adapter à la Kabyle, parle le Kabyle et a su s’imprégner de la pensée et de l’âme kabyle qui transcende son oeuvre en total contradiction avec la pensée intégriste arabo islamiste de l’état colonial algérien.
    Il suffit s’en convaincre de se souvenir de la manière dont le régime mafieux d’alger lui a tendu un véritable traquenard en amenant le terroriste qatari elqardawi à l’université de Vgayeth afin de l’humilier en prenant fait et cause pour l’intégriste qataris face à l’universaliste kabyle Mohamed Arkoun.
    Si le régime algérien s’en est pris à lui c’est bien la preuve que c’est Kabyle, car autrement il l’aurait ensensé comme il a toujours insensé tous les traîtres et harkis kabyles qui sont passé de la camps de la collaboration avec le régime mafieux d’alger.
    Quant à ta haine contre le Maroc nul n’es dupe quant à tes intentions. Les Amazighs du Maroc ne t’ont pas mandatés pour parler en leur nom et les Kabyles savent bien qu’ils n’ont qu’un seul ennemis sur cette terre c’est le régime algérien qui a tiré sur les enfants kabyles en 2001, oeuvre depuis 1962 à notre disparition en tant que peuple et fait tout pour nous diviser et nous coloniser!
    Tout le monde connait Mohamed Arkoune, tout le monde reconnait son ouvre et tout le monde sait qu’il est Kabyle n’en déplaise aux haineux, aux adeptes de la division et aux barbouses
    Et notre grand idir qui a préféré etre enterré en france plutot qu’en Kabylie à cause de régime raciste algérien tu vas aussi lui retirer son identité kabyle?
    Le seul responsable de cette situation c’est le régime mafieux d’alger et ça tous les Kabyles l’ont bien compris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici