Les anti-Kabyles veulent réhabiliter le traitre Mohand Cherif Sahli à Bougie

28
523

BOUGIE (Tamurt) – Un hommage plus que «suspect» sera rendu, les 15 et 16 Mai prochain à Sidi Aich dans le département de Bougie à Mohand Cherif Sahli. L’initiateur des attaques les plus nauséabondes contre le grand monument kabyle Mouloud Mammeri, après la sortie de son très célèbre roman « La Colline Oubliée » en 1952. Cet hommage sera donc rendu les jours prochains dans cette région réputée rebelle à tout ce qui a rapport à l’arabo-baâthisme. Une idéologie qui est l’essence même de ce pseudo intellectuel qu’est Sahli et c’est probablement à cet effet que Sidi Aich a été choisi: jeter le trouble et la confusion dans les esprits des kabyles.

La nature de l’organisation de ce « colloque » n’est pas donnée sur les affiches qu’on colle ça et là, mais les noms des personnes programmées pour donner des conférences à l’occasion de ces deux journées laissent paraître une mauvaise intention diabolique des organisateurs, à l’image de Mohand Cherif Sahli à qui ils vont rendre hommage.

Ainsi donc, une pléiade de mal-intentionnés prendra part à ces deux journées pour essayer vainement de redorer le blason de ce chauvin de l’arabo-islamisme, et symbole par excellence de la traîtrise envers le peuple et la culture kabyle.

Entre autres conférenciers, figure notamment Cheikh Bouamrane, Président du haut conseil islamique et aussi, une grande meute d’Oulemas et autres imams, des enseignants universitaires venus de Tlemcen, d’Oran, de sidi Belabbès, triés sur le volet pour vendre l’image, qui ne trouvera jamais preneur au Pays kabyle, de ce pseudo intellectuel, meneur de l’ordurière campagne contre Mouloud Mammeri à l’occasion de la sortie de son célèbre roman.

Les dates choisies pour rameuter les tenants de l’arabo-islamisme à Bougie, pour réhabiliter ce pseudo intellectuel, ennemi juré de la pensée kabyle ne sont pas fortuites, ni le fruit du hasard. En effet, le mois de Mai et plus précisément le 19 mai correspond au printemps de Bougie qui s’est déroulé en 1981 et qui apris le relais du printemps amazigh de 1980 qui a été déclenché une année avant à Tizi-ouzou, à la suite de l’interdiction de la fameuse conférence de Mouloud Mammeri justement. D’ailleurs, le conseil régional du MAK a Bougie prépare justement une marche pour le 19 mai afin de commémorer ces événements pour garder vivante la mémoire des kabyles et rendre hommage aux jeunes kabyles de Bougie qui en 1981 ont repris le flambeau de « Tafsut imazighen » au prix du sacrifice de bon nombre de sa jeunesse dont une partie mineure avait même passé le bac en prison.

D’autre part, le dernier livre de l’intellectuel kabyle Hend Sadi intitulé «Mouloud Mammeri ou la Colline emblématique» retrace la campagne de calomnie à laquelle a fait face Dda Lmulud Nath Maɛmer face à cette meute enragée contre lui. Son seul tord était d’avoir écris un roman qui a eu les éloges des écrivains les plus illustres de son époque mais qui avait le tord de parler de la société kabyle et non de la société arabe, tel que le voulait les baathistes, comme ce traître kabyle de Mohand Cherif Sahli . A la même période, le KDS Sahli, qui est d’une médiocrité sans limite ne trouvait pas même un éditeur pour ses navets. Ce qui dérange les détracteurs de Mammeri, c’est l’âme purement kabyle qu’il véhicule dans son roman.

Et comble de l’hypocrisie, ce colloque a le culot de parler de décolonisation et du message de Jugurtha!

Amenay A

28 Commentaires

  1. Il a renie son identité et s’est conduit comme un soumis, un traître, il est depuis longtemps dans les poubelles de l’histoire ! Même l’UNESCO ne peur peut rien pour lui !

    • Vous n’êtes que de nihilistes comme tous nos kabyles Ighyales ou de services KIF KIF, Mohamed cherif sahli, à consacré toute sa vie à la cause national, il n’a jamais renier ces origines, quand aux kabyles francophiles, c’est on droit le plus absolue de les critiqué. un KABYLE francophiles ou un kabyle araboo baatiste = KIF KIF
      Vous voulez avancez la cause démocratique et amazighs, alors il faut sortir de l’esprit villageoise proche de la culture barbare et surtout ce n’est de paris mama la franca que vous avancerez la cause kabyle. regarder ce qui se passe en ukraine, les hommes refuse le diktats des nazis sur place et refuse occupe les institution, les caserne et le reste pour leurs souveraineté. malheureusement vous êtes incapable d’installé un garde champêtres.

  2. C’est un sinistre marabout insignifiant. Son seul fait d’arme est d’avoir écrit un article de soumission à l’arabisme et insultant pour Mouloud Mammeri. Ce servile était resté méconnu. C’est notre ami Hend Sadi, dans son livre sur la colline oublié, qui le fait découvrir aux plumitifs du régime. les kds ne sont pas loin; n’est pas Khalida et Hachi?

    • Après la conférence de la sociologue Fatima Gaid (qu’on a présentée comme la fille d’un ancien berbériste) qui a insulté le projet du MAK-GPK, (mais qui n’a présenté aucune alternative pour la Kabylie) voilà encore un colloque sur un autre chantre de l’Algérie arabo-musulmane.

      Toutes ces conférence dans la région de Bgayet ne sont pas innocentes. Elles sont programmées dans les laboratoires du régime raciste d’Alger en collaboration avec ses relais dans la région. Les clientèles du régime en Kabylie sont nombreuses.

      Il y a les zaouias et tout le personnel s’y rattachant
      Il y a les organisations satellites du FLN-RND

    • Azul fellak
      je suis un Kabyle , Amravet ( Marabout ) , parmi les premiers qui croit au projet de Ferhat .. et je suis militant berberiste depuis mes 16 ans …………. alors svp laissez les marabout tranquille et arretez ce language de merde divisionnaire .. des centaines de milliers de marabouts autonomiste berberiste qui sont actifs sur le terrain , pas comme vous derrière votre claviers comme un sinistre pour dire que des conneries !!! Enfin monsieur si ma réponse n’est pas convaincante permettez moi de vous dire IZANE A VOUS ….. ET VIVENT FERHAT MEHENNI , LES MARABOUT ET LA KABYLIE

  3. Azoul fellawène. si c’est pour chasser un tyran et en remettre un autre aux pouvoir c’est pas la peine ! je préfère rester tel que nous sommes maintenant ! Nous avons chassés les colons français pour placer des autres colons encore plus sanguinaire ! je ne referais pas la même chose même avec des kabyles ! la démocratie et la liberté doivent être respectés par tous. les kabyles ne sont pas tous laïques ,beaucoup sont musulmans ! qu’en ferez vous quand vous serez un état libre ? les massacrer ! il y a aussi beaucoup de kabyle pro-arabes , qu’en ferez vous ? les assassiner ! alors vous allez ressembler a ce que vous combattez ! la kabylie est multi-confessionnel et multi-ethnique que vous le vouliez ou non ! .tanmirt

    • Azul, fell-ak ay Ait Slimane,

      Oui les Kabyles `doivent respecter la démocratie et le multi confessionalisme’. Chacun doit être libre de pratiquer son culte librement. Je pense que les Kabyles respectent déja ce principe. être laïque n’est pas une religion. Une personne n’a pas à être laïque, c’est l’état qui doit être laïque: ce qui veut dire être neutre . Et ne pas exploiter la religion à des fins politiciennes. L,état doit être juste avec tous les citoyens.

      Concernant le thème de l’article, tu n’a rien dit. Que penses-tu de ces conférences organisées par les tenants de l’idéologie arabo-islamiste?

      La Kabylie n’est ni l’orient ni l’occident. Nous sommes entre les deux. Nous avons nos propres valeurs. C’est vrai que la Kabylie est imprégnée par l’islam , mais pas seulement par l’islam. Nous acceptons toutes les valeurs humaines positives, qui aident l’humain à s’épanouir dans la liberté ; patriotisme, solidarité, respect de la femme, respect des droits de l’homme, respect de l’intégrité physique.

      La Kabylie autonome ou indépendante ne sera que démocratique. Toutes les sensibilités seront respectées mais la minorité n’imposera plus jamais son idéologie à toute la Kabylie.

      • azoul. vous dites  » la minorité n’imposera plus jamais son idéologie » ?? d’accord , c’est juste ! mais pourquoi aujourd’hui les kabyles qui sont eux « la minorité » veut-ils imposer les leurs à l’ensemble des algériens en général et aux KDS en particulier ???paradoxe..

    • C’est un sale traitre dont on ne veux plus entendre parler. Occupons nous plutot de notre chere Kabylie. Cette homme a vendu son ame au diable, laissons donc le soin au diable de celebrer sa vie.
      Nous, Kabyles, nous ne sommes pas concernes. Je suis musulman aussi, mais je ne poignarderai jamais mon peuple dans le dos. Quant a vous qui defendez cet energumene, allez donc signer la petition qui rehabilitera ce con.

    • La kabylie est multi ethnique ds sa berberite ‘et je dirait plus tte l’algerie et le maghreb c a d ancienement la numidie. Mais de grace elle n’est pas multi ethnique avec l’arabite. Le berbere est berbere et l’arabe est arabe et c’est en arabie. Sauf que chez nous il ya ceux qui veulent malgre eux etre arabe bla rabi.

  4. azul
    pour vous montrer que vous etes comme ceux d alger (les responsables) il faut etre democrate ce n est pas l arabe qui a pris la place de tamazight cette langue a ete toujours mis a cote depuis plusieurs siecles au contraire l arabe a joue un role tres important pour preserver cette langue ..tous les anciens recits ou histoires ou chants ont ete ecrit en arabe ..ne pas confondre entre baathiste qui es dirige par les anglais et la langue arabe..
    vous nous presenter le journal en francais c pas grave on des francophones en algerie mais en allemand je pense que personne ne lit en allemand et arreter de croire que les allemands vont lire ton stupide journal..ils n ont pas du temps comme toi
    taisez vous..et essayer d ouvrir vos esprits..

  5. Eléments de réponse à Thamurt.info.
    Il suffit de lire le titre de votre article, pour comprendre le mépris affiché à l’égard des nobles kabyles « LES WAGHLISSIENS »
    En analysant votre article, nous comprenons que voulez à bon escient vider la basse Kabylie de son histoire, la phagocyter de diverses manières, la rendre insignifiante et sans consistance.
    Vous êtes comme le disait si bien feu Moh Ya les « BRE BRE » de la grande kabylie. Alors comme éléments de réponse préalables, je vous répondrai d’abord par un dicton qui disait que la plus grande méchanceté c’est l’indulgence envers les méchants sauf que dans notre cas il faut apporter quelques précisions :
    D’abord connaissant vos capacités de rédactions aidées souvent par une bouteille de rouge ou une canette de bière d’où découle très souvent une incapacité de rédaction, des phrases sans contenues qui viennent s’imbriquer dans le mensonge. Tout en épargnant bien entendu les vôtres qui sont les premiers traîtres de la nation vous voudriez faire observer que nous sommes des anti-kabyles parce que un colloque est organisé à la mémoire de Sahli Mohamed Chérif.
    D’abord un colloque c’est un entretien entre plusieurs personnes spécialistes autour d’un thème donné et que vous pouviez vous faire représenter pour non seulement assister mais également pour déverser vos insanités et vos critiques. Or, vous ne disposez pas de ce courage ou d’un franc parler par manque d’alcool. Le véritable kabyle digne de foie vous pleure dans ce cadre car vous ne pouvez succéder à vos ancêtres de cette manière.
    Natif du Aârch ath waghlis, ayant fréquenté au même titre que Ferhat M’henni l’école d’enfants de chouhadas de château neuf en 1963 parce que nous ne parlions pas l’arabe, on s’isolait pour mieux communiquer avec les siens.
    Convenez que c’est l’émergence de la distinction pour l’adhésion avec une plus grande ampleur à notre identité.
    Et puisque vous évoquez Mouloud Mammeri Sachez que lorsqu’il était Directeur du musée du Bardot à l’époque, il n’avait trouvé de meilleur soutien que les waghlissiens.
    Ce même regretté Mouloud Mammeri, quand il diffusait des cours de Berbère à la faculté d’Alger , les élèves présent à l’amphi et assidus sont des waghlissiens dont le dévouement est très apprécié par DA El Mouloud.
    Alors les BRE BRE de la grande Kabylie arrêtez de soutenir des contrefaçons historiques en passant sous silence et dans l’opacité les réalités de votre région que nul ne peut ignorer aujourd’hui .
    Le colonel Amirouche lui-même n’a pas choisi le PC de la wilay 3 en grande kabylie, mais bel et bien à Mezouara et Imaghdassen, à proximité de TASGA, village natal de Mohamed Chérif Sahli, sachant qu’il est entouré d’hommes d’honneur.
    Bélaïd Slaouti
    http://athwaghlis.overblog.com

  6. Tamurth.info,j’ai juste envie de vous pisser dessus tellement vous etes minables ,hideux et lâches.
    vous etes ignobles et sans la moindre dignité ,nul besoin de s’attarder sur les preuves pour prouver votre bassesse et votre perversité ,cet article en est la parfaite preuve ,personne jusque là n’a oser traiter Mohand Cherif sahli de traitre lui qui a donné toute sa vie pour la liberation de son pays ,? vous etes vraiment des batards ,.

  7. je trouve que mohand cherif sahli est plus poli que toi mais sache une chose que arrivé a sa personne il faut bien courir juste tu est un petit idio est les vraies kabyles ne pense pas ce que tu inflige
    SA PROUVE QU’UN TRAITRE COMME TOI N’AURA PAS DE PLACE A YA GOUMI

  8. je ne sais d ou tu sort mais je sais que tu n es ni kabyle ni algerien mais tu es qu un deche de l humanite pouisque tu ose parler avec cet aire d un homme que tu ignore tous que tu ne connis jamais .
    lamerde que tu es tu ose porter un jugement sur touteb une region et tu ponse que les kabyle de vgayet sont des subordonnes de a vous .encuker que tu es tu n a meme pas le droit de ponser que tu as une cause a defendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici