PARIS (TAMURT) – Environ 5000 Maliens ont arpenté les rues de Paris, samedi après-midi, pour dénoncer le racisme des autorités algériennes et d’une partie des Algériens contre la communauté malienne en Algérie.
Les manifestants dénoncent aussi l’armée algérienne qui a abattu la semaine passée un drone malien dans l’espace aérien malien. L’Algérie veut mépriser les autorités maliennes qui ne veulent plus d’influence d’Alger dans la gestion de leur pays. Les Maliens installés en France ont aussi exprimé leur colère contre l’Algérie qui finance et arme les groupes islamistes armés au Sahel. Les terroristes qui pullulent dans le nord du Mali sont à vrai dire des mercenaires payés et gérés directement par Alger. Ce terrorisme a semé le chaos dans tout le nord malien, ce qui a affaibli ce pays.
L’Algérie veut justement maintenir cet affaiblissement pour garder son influence sur le Mali, mais le temps a changé. Le peuple malien et son gouvernement ne veulent plus renoncer à leur souveraineté.
La marche des Maliens aujourd’hui à Paris, qui a drainé un nombre de manifestants impressionnant, a démontré au monde entier la vraie nature du régime algérien qui finance le terrorisme au Mali. « L’Algérie a utilisé le terrorisme même contre son propre peuple en tuant plus de 300 000 civils algériens pour maintenir le régime. Ce même régime n’a pas hésité à user des mêmes pratiques, voire pire, contre le peuple malien « , déclara un des organisateurs de la manifestation.
Notons, que la chasse à l’homme contre les ressortissants maliens en Algérie continue depuis presque une semaine. Des milliers de Maliens sont persécutés en Algérie par le régime algérien et par des citoyens racistes.
Idir Yatafen