IGHIL ALI (TAMURT) – Le chanteur kabyle Oulahlou, connu autant pour son talent artistique que pour son courage à défendre la culture kabyle et à critiquer le régime algérien, est presque en résidence surveillée. Il est interdit de voyager, donc il ne peut pas quitter la Kabylie. Il est aussi interdit de chanter même en Kabylie.
Oulahlou est condamné à rester dans son village à Ighil Ali et à ne pas changer. Une grave injustice et atteinte à son droit de s’exprimer. Pourtant, aucun jugement n’a été rendu à son encontre. Donc Oulahlou est victime de décisions qui le privent de son droit et de sa liberté individuelle de manière extrajudiciaire. Il n’est pas le seul d’ailleurs. Toute voix contestataire est vite muselée en Kabylie par le régime algérien.
Seuls les chanteurs « spécial fête », ou ceux qui ne dérangent pas le régime, sont autorisés à chanter en Kabylie. C’est fini, la chanson engagée en Kabylie. La dictature s’est installée et personne n’ose parler en Kabylie. Heureux Matoub Lounès et Amirouche Àit Hamouda qui n’ont rien vu.
D’autres chanteurs kabyles, installés à l’étranger, notamment en France, n’osent pas rentrer en Kabylie depuis 2020, de peur de se faire arrêter, à l’image de Zedek Mouloud, pour ne citer que celui-là.
Jusqu’à quand le peuple kabyle subira-t-il le diktat et l’humiliation du régime algérien au point même d’interdire à ses chanteurs de chanter ?
Idir Yatafen
Aidons le chanteur Oulahlou pour qu’il puisse retrouver sa liberté entière et pour qu’il puisse aussi de reprendre ses activités artistiques. Cela dit, nous, Kabyles, nous ne devons pas l’abandonner. Celui qui ne réagi pas ne serait-ce que par un écrit consent. À bas le régime totalitaire algérien ! à bas aussi les islamistes !
Jamais baisser la VIGILANCE devant un tel régime déterminer à tout bouffer comme du criquets !
Le régime tente de depoletiser la kabylie et faire passer son discour avec des méthodes stalinien! Comment ce retournement de situation peut se concrétiser alors que il y a quelques années il est inimaginable de faire taire la kabylie rebelle ?
Comment ? Tu l ‘as bien dit , ils utilisent des methodes staliniennes. C’etait imprevu. La balle est dans le camp des Kabyles qui se respectent . Trouver une solution au malheur qui leur arrive.