KABYLIE (TAMURT) – Il n’y a pas si longtemps, le FFS et le RCD menaient une guerre sans merci pour célébrer les événements d’avril 1980 et commémorer ceux du printemps noir 2001, au point d’organiser deux marches distinctes dans chaque ville en Kabylie.
Ces dernières années, depuis le début des années 2012, ces deux partis politiques kabyles agréés par le régime algérien, ont pris leurs distances avec la commémoration du printemps 1980. Depuis 2024, le 20 avril 1980 est interdit. Une régression remarquable de la démocratie et des libertés en Kabylie est à constater malheureusement. Le FFS et le RCD peuvent quand même demander l’autorisation et marquer cette date hautement symbolique pour le peuple kabyle.
Le régime algérien a muselé toute activité politique en Kabylie, y compris les partis politiques qui lui sont fidèles. Ne pas marquer la date du 20 avril était impensable, il y a quelques années. Heureusement que les militants marocains de la cause amazighe vont marquer le 20 avril 1980 et les événements du 20 avril 2001, par solidarité avec le peuple kabyle. Une marche est prévue à la ville de Marrakech et une autre à Rabat le 20 avril prochain.
Pour rappel, en mars 1980, une conférence sur les anciens poèmes kabyles devait être animée par Mouloud Mammeri à Tizi Ouzou, mais fut empêchée par les services de sécurité. Un évènement qui a déclenché un mouvement de protestation en Kabylie et surtout à Tizi Ouzou. 22 activistes de ce mouvement ont été arrêtés puis relâchés suite à une mobilisation populaire inédite en Kabylie. Le MCB a vu le jour.
En avril 2001, de hauts gradés de l’armée algérienne ont donné ordre aux gendarmes en Kabylie de tirer sur de simples civils sans aucune raison. Juste pour enflammer la Kabylie. Guermah Massinissa, un lycéen d’Ath Douala, a été exécuté par un gendarme à l’intérieur même d’une brigade de la gendarmerie.
130 autres jeunes Kabyles civils ont été assassinés publiquement par les gendarmes algériens. Après ces événements sanglants à caractère racial contre le peuple kabyle, le MAK a vu le jour. Aujourd’hui, le peuple kabyle a déjà entamé sa marche vers son indépendance.
Idir Yatafen
Donc il y a deux tendances politiques distinctes en Kabylie, les nationalistes algérien(vieux discour du parti unique) et puis il y a les patriotes qui veulent opter pour l’autodétermination , le référendum dans se cas sera décisif pour l’avenir du pays kabyle.