Les non-jeûneurs sont aussi nombreux à Constantine et à Oran

23
794
Rassemblement des non jeûneurs

ALGÉRIE (Tamurt) – Si la plupart des non musulmans et des athées sont nombreux en Kabylie, les non-jeûneurs sont aussi nombreux en dehors de la Kabylie. « Je vis à Constantine depuis 25 ans et je connais les habitants de cette ville mieux que ceux de ma ville natale Bougie, je vous affirme que les non-jeûneurs sont très nombreux dans cette ville arabophone.

A Constantine, comme certainement le cas ailleurs, les non-jeûneurs sont très nombreux. Sauf qu’ici on ne mange qu’en cachette, contrairement en Kabylie ou les gens jouissent de certaines libertés et de tolérance de la société », nous confie Ravah, un ingénieur kabyle installé en famille à Constantine. «  Moi aussi je n’ai jamais observé le jeûne, mais je ne prends jamais le risque de manger devant tout le monde ou les voisins de peur de représailles » ajoute notre interlocuteur. « Certes, certains observent le jeûne à Constantine avec  conviction, mais je peux vous affirmer qu’une bonne partie le fait par hypocrisie et ceux qui ne jeûnent pas sont hypocrites. Si j’ose manger en plein public, les non-jeûneurs Constantinois seront les premiers à me lyncher » ajoute Ravah. «On peut vous pardonner même un vol,  un viol ou je ne sais quel pêché,  mais jamais on vous pardonnera de ne pas jeûner, ceci dans la plupart des régions algériennes » affirme notre interlocuteur.

Même son de cloche du côté de l’ouest Algérien où la communauté kabyle est plus nombreuse.  A Oran, les non-jeûneurs sont plus nombreux, mais ils ne l’affirment jamais. « Ils font la prière, ils vont plusieurs fois par jour à la mosquée, mais ils mangent en cachette. Certaines femmes de cette ville observent le jeûne la journée et s’adonnent à la prostitution le soir. Ça c’est connu dans l’Oranie», nous informe le jeune kabyle  Belkacem, un gérant d’un restaurant, installé depuis des années à Oran.

Ravah Amokrane 

23 Commentaires

  1. Il n’a jamais été question d’un quelconque lynchage d’un non jeûneur où que ce soit, pure propagandes mensongères ; les quelques cas ne peuvent qu’être imputés à des addicts aux stupéfiants ou des égarés.

  2. STUPIDITES ! ça n’est pas manger qui est choquant, c’est l’inobservation d’un des pilier de l’islam qui l’est, autant revendiquer l’athéisme que jouer l’hypocrisie.

    • Je suis contre l’ingérence d’où qu’elle vienne en matière de religion, la religion c’est entre Dieu et sa créature, point ; mais cette créature a un droit par rapport au civisme, au respect, à la pudeur et à la considération de l’autre pour le vivre ensemble.
      ;
      Blasphème, critiques, rejet, insultes, haine toujours par rapport à la religion, c’est de la provocation …la différence du vice-versa.

    • Ils n’ont pas le choix, vas dire à tout le monde, même par plaisanterie que tu est athée, tu verras la réaction.

      Réfléchis avant d’écrire n’importe quoi.

  3. Quelle analyse!!!
    Les plus grands sociologues devraient s’arracher les écrits de Mr Raveh amokrane, et s’en inspirer pour comprendre ces peuplades arriérées et masochistes qui s’abstiennent de manger et de boire sous prétexte de convictions religieuses.
    Ils apprendront aussi, qu’il s’en trouve même des filous, qui mangent en cachette et osent aller à la mosquée….ah les coquins!!!!
    Et le pompon revient donc à ces jeûneuses qui s’adonnent au plus vieux métier du monde dés la rupture du jeune.
    Des analyses de ce genre sont des pépites que le monde entier doit nous envier.
    Bravo Raveh amokrane!!!

  4. voilà ce qui interesse la kabylie et les kabyle pour l’instant!!Il est temps d'(en découdre avec les criminels!
    BRAVO Mr TRUMP !!!La population AMAZIGH d’ALGERIE soutient ta noble action de défendre les populations faibles des agissements criminels de l’ARABO Baathiste et Islamiste BACHAR ASSAD et son gouvernements génocidaire.
    Ce n’est pas suffisant.
    Ce n’est pas uniquement la base de AL-CHAAYRATE dans la province de HOMS,d’où les avion syriens ont mené les attaques chimiques contre la localité de KHAN CHEIKHOUN qu’il fallait bombarder.Nous attendons un bombardement du siège de leur gouvernement.Vous etes capables avec vos forces très professionnelles de leur détruire leur siège pour les anéantir définitivement.Ce sont le mal de l’humanité.Ils ne reculent devant rien pour rester illégitimement au pouvoir,meme s’il faut gazer les populations civiles.D’ailleurs le père d’ASSAD a gazé toute une ville durant son mandat et ne s’est pas vu sanctionné.
    La population de KABYLIE en ALGERIE attend une action similaire contre le gouvernement colonisateur ARABO ISLAMISTE génocidaire en place illégitimement en Algérie.
    En 1998 le pouvoir criminel a assassiné un artiste de renom,pour priver toutes la kabylie du bonheur et de la créativité sans pareille de cette artiste.MATOUB LOUNES chéri des Kabyles a laissé un vide immence sur la seine Kabyle.Les instances internationale sont restées inertes et personne n’a demandé des comptes au pouvoir arabo musulman voyou qui castre l’Algérie depuis 1962.
    Rappelez vous qu’en 2001,ce gouvernement sous BOUTEFLIKA a assassiné 127 jeunes Kabyles et a fait des des centaines de milliers de blessés graves et d’handicapés à vie ,qui manifestaient mains nues pour demander la reconnaissance de leur identité et leur langue AMAZIGHS ,en leur tirant dessus avec des balles réelles .
    Le seul tort qui est reproché à ces jeunes et de vouloir étudier dans leur langue maternelle et avoir des pièces d’identités écrites dans leur langue maternelle et non dans la langue ARABE qui est la langue du colonisateur ,étrangère à l’Algérie.
    Ce génocide pérpétré en KABYLIE sous BOUTEFLIKA et les zélés généraux de l’Armée de la repression n’est toujours pas sanctionné par l’ONU et le tribunal pénal international.
    Nous souhaitons des sanctions à la mesure de ce grave crime contre l’humanité.Le gouvernement illégitime et génocidaire d’Algérie se croit au dessus des lois régissant le droit à la vie des humains.
    Ils pensent qu’en dehors de la langue ARABE et de l’ISLAM aucune autre langue,ni aucune autre religion,ni aucune autre culture ,ni aucunes autres us et coutumes ne doivent avoir droit de cité.
    La preuve c’est seul gouvernement au monde qui prone la mort pour les juifs.
    Mr TRUMP ,nous pensons que les choses se mettrons à l’endroit avec votre arrivée.Vous avez la force pour le faire.
    Le monde entier vous félicite.
    Les gouvernants algériens commencent déjà à trembler.Car comme il sont les premiers soutiens de ASSAD et de l’ensemble des dictateurs et des dictatures dans le monde,il savent que leur fin est toute proches et rendront comptes de leur génocides devant les tribunaux internationaux.
    Normalement tout KABYLE qui se respecte et là ou il se trouve,il doit se sentir concerné par cette grave offense.
    Les Intellectuels et la Diaspora KABYLE notamment doivent s’aider de leur semblables dans le monde civilisé pour juger certte affaire très grave.
    Des dizaines de jeune assassinés(127 exactement),des milliers voire des centaines de milliers de blessés gravement et d’handicapés à vie,ne ce sont pas leur juste cause plaidée au niveau des hautes instances internationales.
    Pour moins grave que ça,HISSAN HABRE ex président du TCHAD est condamné à la prison à perpétuité par un tribunal africain au SENEGAL.
    Ou encore,BLAIZE KOMPAORE l’ex Président du BURKINA FASSO sera jugé dans quelques semaines à cause d’avoir été responsable de l’assassinat de 7 citoyens durant les manifestations qui l’ont chassé du pouvoir.
    Chez nous des crimes gratuits et plus graves sont restés impunis et les respônsables de ces crimes se la coulent douce , pendant que les familles des centaines de milliers de victimes des exactions d’un Pouvoir dictatorial illégitime arabo musulman en terre AMAZIGH BERBERE ,ou ces autochtones sont privés de leur très Belle Langue Mille fois Millénaire au profit de la langue Arabe LANGUE DES BEDOINS D’ARABIE SAOUDITE de moindre qualité et dont personne ne veut ici en Algèrie,notamment en Kabylie.
    Pour avoir demandé d’étudier dans leur langue maternelle et d’avoir une carte d’identité et des pièces administratives écrites dans leur langue,les Dictateurs Arabos Musulmans au pouvoir illégitimement à ALGER ont opté pour la solution la plus radicale en ordonnant à la gendarmeries de tirer à balles réelles pour tuer des jeunes Kabyles.
    L’élite kabyle là ou elle se trouve doit sensibiliser autour d’elle, surtout sensibiliser les personnalités influentes du monde ,pour accélérer la procédure et convoquer ces BOURREAUX hors la lois afin de rendre compte de leurs forfaits.
    Pour rappel les tetes pensantes de ce crime très grave sont :le PRESIDENT BOUTEFLIKA,GENERAL TOUFIK,GENERAL COMMANDANT De le GENDARMERIE BOUSTILA qui était les DIEUX de l’ALGERIE en 2001.
    Les KABYLES là ou ils se trouvent doivent se serrer les coudes pour honorer la mémoire de ces 127 jeunes MARTYRS qui ont été assassinés comme des lapins pour s’etre soulevés pour sauver leur identité condamnée à mourir par les tenants de l’arabo islamisme dangereux et génocidaire.
    Personne n’a le droit de tourner le dos à ce grave crime.On doit tous exhorter les instances et les personnalité internationales pour trouver l’épilogue à cette grave affaire.
    Suivez le cas de l’ARMENIE,un artiste(AZNAVOUR) à su et pu pencher la balance et à fait flancher la communauté internationale pour condamner la criminelle TURQUIE pour le génocide du peuple d’Arménie.
    La KABYLIE possède parmi sa Diaspora établie dans des pays occidentaux,des hommes et femmes de génie.Il est de leur devoir d’agir,car eux aussi sont humiliés par ce pouvoir illégitimes,dictatorial,génocidaire,qui a effacé toute trace de leur langue maternelle,de leur religions ancienne,celle JUIVE de la reine KAHINA,et celle Chrétienne de l’illustre ST AUGUSTIN l’Algérien qui est interdit de cité dans son pays l’Algérie.
    Les intellectuels Algériens savent pourtant que le régime génocidaire algériens oppriment tous les villages et villes kabyles meme de simples moyens de subsistance.
    Pour alimenter un village Kabyle d’eau courante ou d’éléctricité,on exige des citoyens du village d’organiser une quete pour construire d’abord une mosquée luxueuse,et ce n’est qu’après avoir satisfait cette condition mortifère et ignoble qu’on débloque un budget pour désenclaver ces village.
    L’ISLAMISATION par la force des populations kabyles qui ne cautionnent pas cet état de fait.Les kabyles sont laiques de nature.Les Kabyles tiennent beaucoup à leur identité et us et coutumes et pas du tout à la religion musulmane.
    Voilà comment les KABYLES sont victimes de toutes les injustices dans leur pays et sur leurs terres sans que les hommes du droit international ne s’inquiètent

  5. Ces gens qui font leur loi en imposant a tout le monde de faire ramadan , c’est dans le seul but de donner l’impression que tout le monde fait ramadan , alors que la réalité est toute autre .Une ville morte sans cafés , ni restaurants leur convient parfaitement ,même si en cachette tout le monde mange. ce qui leur importe c’est la fausse atmosphère de ramadan , sinon ils perdent leur « fond de commerce  » islamique.

  6. Les turcs n’ont rien à faire à Tizi ouzou,apres siècles ils cherchent encore à y squatter.inciter à la consommation de l’urine de la chamelle faut être vraiment con.quant au tronçon tizi oued aissi c’est une très bonne chose.

    • Pourquoi ne pas les laisser tranquille ce qu’ils veulent pas faire le ramadan ils sont libres de faire ce qu’ils veulent dans leur vie on voit pas les obliger on va pas leur imposer la religion musulman de force même si le désir nous sommes d’azyme démocratie je ne vois pas pourquoi qu’on peut obliger quelqu’un aller dans une religion même il est pas de ce bord moi-même je fais pas de prière et ça m’intéresse pas point

  7. Vive la liberté des individus!!!Tant que l’être humain n’aura pas sa véritable identité,la société n’avancera pas dans le bon sens et ressemblera à un clone.Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre.J’ai pas le droit de juger qui est qui ,qui fait quoi…….Donnons enfin la paix à ceux ce qui sont lucide et honnête avec eu même en ne cherchant pas à reproduire un mode de vie révolu.Il y a de tas de moyens pour faire sa B.A . Comme par exemple; aider les plus démunis.. Elle ou la concordance Nationale?Elle devrait être généralisée!!!!Evidemment certain profite des dividendes en augmentant les prix durant cette période de Ramadan.

  8. Islam est une​ doctrine morale écrite pas l’homme ni foie ni loi .
    Ce lui qui sort le musulman dans cette secte fera du bien l’humanité.
    Islam c’est une plus grande secte au monde et Mohamed son gourou.
    Prisonnier de l’islam.

  9. Pourquoi vous avez supprimé mon commentaire, vous ne faite que confirmer ce que je pense de ce torchon, vous regionaliste et raciste, ayez le courage d’afficher ce je pense de vous.

  10. @ Mehadji, je te plains, ils ne devraient pas supprimer ton commentaire. Mâlich! Ils ont quand même eu le courage de publier un autre dans lequel tu exprimes ce que tu penses d’eux(qui?). Je suis certain qu’en employant le mot régionaliste et raciste tu penses aux »kabyles ». On devine rien qu’en lisant ton commentaire chargé de haine. A défaut d’argumenter tu verses dans dans l’insulte. L’insulte est l’arme du faible. Bon on va pas te blâmer. On connaît la nature de l’adversaire. Juste un conseil: si ce « torchon » ne convient pas à ton esprit aliéné, va ailleurs! C’est tout!

  11. vous n’êtes que des ingrats et des traîtres, il suffit de vous rappeler, qui étaient les premiers instructeurs de vos ancêtres Vandales avant de devenir par la grâce de l’Islam,  »Kanyles ».

  12. Allez y trouver un kabyle chez vos frères mozabite ou chaouis qui sont des amazigh comme vous dites il n’y a que les arabes qui peuvent supporter votre fourberie et personne d autres .continuer à les insulter en guise de recompense.ils le meritent.

  13. Une religion est basée sur la foi et uniquement la foi et la croyance qui veut dire tout simplement qu’il n’y a pas de preuve matérielle de sa véracité.
    On dit d’un croyant c’est celui qui a la foi dans cette religion et qui en de la conviction sans contraintes, c’est sa conscience qui le guide.
    Cependant dans la religion musulmane, la foi est reléguée en dernière position pour la simple raison que celle-ci n’est pas une simple religion mais un code juridico-politique.
    Il n’y a pas de liberté de culte dans islam, il n’y a que cette religion qui prime, du totalitarisme au même titre du totalitarisme fasciste ou bolcheviks ou nazisme.
    Si tu es né musulman et tu veux quitter l’islam même que tu ne l’as pas choisi , tu risques la peine de mort dans certains endroits du monde où être mise en en marge de la société, boudé ou mis en quarantaine dans d’autres endroits du monde.
    En fait dans le droit musulman ( la chaaria) celui qui quittes l’islam doit être tué.
    L’islam fait de la politique, l’islam est une dictature et il est contre toute liberte individuelle raison, il pose problème au monde libre.
    L’islam est proche de l’idée d’une secte que d’une religion, il s’imimise même dans le moindre détail de la vie privée de l’individu jusqu’à même de la vie intime d’un couple a savoir le lit du couple, a l’exemple des millions de fetwas lancées par les chouyoukhs de l’obscanturismes dont tu dois obligatoirement les écouter et appliquer a la lettre tous ce qui vous disent, ce sont les gourous et les gardiens de la secte, leurs armes c’est la peur.
    Dans l’islam il est permis de ne pas avoir la foi mais il faut declarer pour la forme que tu es musulman c’est a dire d’être hypocrite et personne ne va t’inquièter , mais tu n’as pas le droit de dire que tu ne crois pas.
    En islam, il suffit de prononcer la CHAHADA et tu es considéré comme musulman, comme si tu rentre dans une secte où t’engage dans l’armée où tu n’as qu’à signer un engagement écrit que tu doit respecter des règles et ce n’est pas important si tu n’y crois pas ces règles. où est la foi dans tout ça.
    Pour avoir une conviction pour une quelconque religion c’est un long processus, on doit beaucoup lire, réfléchir, connaître cette religion dans sa profondeur.
    Islam non, tu viens et tu dis je veux être musulman , les gens sont contents , alors on te dit de prononcer la CHAHADA sans te poser d’autres questions le pourquoi sauf une fois dedans, tu ne pas sortir au risque de perdre ta vie, c’est a dire il n’y a aucune importance a la position de la foi, reste hypocrite l’important et tu es considéré comme musulman, c’est a dire la loyauté a la communauté au lieu de dieu.
    On peut écrire des centaines et des centaines de lignes sur les inconvénients de cette religion qui sont dangereux pour l’individu et pour la société voir le monde.
    C’est une religion qui sacralise la violence.
    Alors il faut être hypocrite, il faut jeûner devant la société , il ne faut pas la choquer mais ce n’est pas grave il faut manger en cachette et tant pis pour dieu.
    Il faut être loyale a la communauté et déloyale a dieu c’est permis.
    Comme si c’est la communauté qui a instauré le Ramadan. et ce n’est pas dieu.
    Une communauté ou toutes les règles de la logique fonctionnent a l’envers, a l’exemple ou le prophète Mohamed est plus important que dieu lui même, si par exemple tu t’enerves contre quelqu’un et tu insultes dieu, une phrase qu’on entend souvent dans la rue de la bouche d’énormément de gens , c’est une monnaie courante.
    En evanche si tu t’enerves et tu emplois la même insultemais au lieu de prononcer le mot dieu et tu le remplace par le mot prophète, ça sera la catastrophe, si tu n’es pas lynché a mort sur place tu finiras en prison pour le motif atteinte au prophète de l’islam ( c’est une disposition pénale) dans des pays musulmans et d’autres pays c’est carrément la peine de mort.
    Pour les musulmans sans être conscient et sans se rendre compte ,le prophète est plus important que dieu.

    Alors il ne faut s »étonner que la communauté soient choques quand elle voie des personnes qui n’observent pas le jeûne , et leurs réaction si par endroits, elle est violente physiquement dans d »autres , elle est verbale.
    Il ne faut pas s’étonner compte tenu de l’endoctrinement de la communauté , que pour cette même communauté ne pas jeûner est plus choquant que de voler, se droguer, ou d’agresser.
    On n’est passive devant un acte de vol ou d’agression de pauvre femme faible de se défendre dans la rue , mais active devant un non jeûneur dans la rue.
    C’est quoi cette islam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici