Les non-jeûneurs toujours persécutés en Algérie : Le calvaire des malades chroniques

13
507
non-jeûneurs
non-jeûneurs

ALGERIE (Tamurt) – Comme chaque année, pendant le mois de ramadan, les non jeûneurs algériens, et ils sont des millions, subissent une persécution digne du moyen âge. Ils sont donc des millions à ne pas être concernés par l’observation du carême pour une raison ou une autre.

En plus des dizaines de milliers de citoyens de confession chrétienne, il y a aussi les athées mais également les millions de musulmans atteints de maladies chroniques qui ne peuvent pas jeûner pour des raisons de santé. Rien que les personnes atteintes de diabète, elles sont des millions (plus de deux millions d’après les statistiques officielles les plus récentes). Il faut ajouter à toute cette catégorie, les millions de personnes âgées, femmes et hommes, qui ne peuvent pas non plus observer le jeûne rien qu’à cause de la chaleur caniculaire qui règne ces jours-ci.

Malgré donc toutes ces exceptions, il y a en Algérie un véritable climat de terreur qui plane sur toute personne qui aurait l’intention de manger.  Même quand on est chez soi, il faut bien s’assurer que la porte et toutes les fenêtres sont fermées. On ne sait jamais ! La menace vient non seulement des services de sécurité algériens, qui agiraient à titre individuel semble-t-il, mais aussi des citoyens algériens, produits de l’école fondamentale arabo-islamique inspirée de l’illuminé Ibn Badis, qui s’érigent en avocats de Dieu sur terre.

Alors que ces mêmes personnes, si elles étaient interrogées dans un autre contexte, défendraient becs et ongles l’idée selon laquelle la religion musulmane est une religion tolérante. Aussi, même si elle stipule que l’islam est la religion d’état, la constitution algérienne, garantit la liberté de culte. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. En traversant les rues des grandes villes algériennes pendant la journée, en ces jours de ramadan, on dirait qu’on est simplement à l’orée de la fin du monde.

Tahar Khellaf pour Tamurt

13 Commentaires

  1. Azul,

    Eh oui le peuple Aqvayli est bien LAIC cela est dans notre adn, nous ne sommes pas un peuple assimilé à une religion ou une secte.
    La secte l’islam produit des zombies musulments et si vous l’avez remarqués ces gens jugent les personnes à longueur de journée,lorsqu’ils ont soit disant un Dieu arabe au dessus de leur tête mais tu pense.
    La secte l’islam et « à l’orée de la fin du monde » vont bien ensemble, regardez cette période de ratmadent, c’est un concours qui tue le plus.
    Pauvre kabylarabomusulment prie bien votre dieu arabe, en arabe bien sur avant le déluge.
    Tadukli et bon courage aux vrais Leqvayel Ilelli et fier de Tameslayt Nsen Taqvaylit.

  2. Arretez svp de mélanger les malades non jeuneurs ou les personnes âgées avec ceux de confession chrétienne, juive ou athées. Allez droit au but, dire tout simplement pourquoi cette haine que vous avez vous les musulmans contre ces minorités religieuses, contre tout ce qu’est different à votre dogme, qui se transforme à de la violence physique, à de la terreur. Vous défenseurs du dogme bedouins, savez-vous au moins d’ou vient le mot » CORAN » sa signification initiale?? Bien sûr que non!!!! Beaucoup de questions, mais les réponses sont bien occultées délibérément par la tribu el saoud.
    Tout esprit critique envers cette religion est banni par les musulmans,ils vont même jusqu’à lancer une fatwa contre vous, il faut dire aussi que l’école âne – gerienne a bien oeuvré dans la genèse d’islamistes, de terroristes, d’enfants déracinés et complètement perdus, a produit des algeriens qui se croient plus arabe que les arabes.
    Vivement une kabylie indépendante

  3. C’est du n’importe quoi,moi personnellement j’ai passé 2 semaines de ramadan l’année passée et j’ai mangé en pleine journée avec ma femme et personne m’a dérangé,arretez de polémiquer chaque année juste pour salir l’image de l’Algérie,pourquoi les journalistes tunisiens et marocains ne font pas comme vous et pourtant c chez eux que le makhzens fait le boulot!

    • Arrête de dire des conneries . Tu as mangé dans la rue et personne ne t’a d’érangé . Va manger à alger et tu verras la réaction des gens . Moi je vais te dire que tu ne sortira pas vivant. Donc tes mensonges tu te les gardes pour toi.

  4. ils parlent comme s ils ont ete les pionnier de la rennaissance en europe , mort de rire, leur les grand peres portaient des 33 tours sur leur tete, et les grands meres cloisonné ebtre 4 murs com une prisoniere .

  5. Ceux qui pensent être « leader d’opinion » dans le courant souverainiste, estiment, à tort, qu’il faut taper sur tout ce qui est musulman, pour ratisser large.
    Les premières victimes du courant salafiste sont les musulmans kabyles, et si en plus, vous rajoutez une couche, vous cherchez surement à faire basculer les musulmans kabyles laïcs dans les bras de ces assassins, qui n’ont que la haine de l’autre.
    De grâce, ne parlez pas de musulmans, quand vous parlez de ces « IADAWEN N TUDERT », donnez leur tout qualificatif que vous voudrez, mais pas musulman, car je suis musulman, pratiquant, qui fais ramadan, naturellement, et je n’ai absolument rien à voir, ni de près ni de loin avec ces semeurs de mort, qui ont pour seule valeur, le rejet de tout ce qui ne pense pas comme eux, fut -il leur voisin de prière dans la mosquée.
    Nous croyons en Allah, Dieu qui nous protège, et eux pensent croire en un dieu qu’ils veulent protéger, voilà toute la différence

    • le 33 tours servait de bouclier contre la pollution venue d arabie et c est un gros mensonge que de dire que nos grand-meres etaient cloitrees entre 4 mures. la tienne peut- etre.

  6. Bouhou le roi du hors sujet la Renaissance avec un seul « n » s’il te plait , cela signifie qu’un peuple reprend son destin en main en recherchant dans les racines profondes de son passé de nouvelles bases en rejetant les scories des envahisseurs.Un peu comme repartir à zéro mais en gardant le minimum vital du présent. Pour nous c’est rejeter définitivement la langue arabe comme François premier a rejeté le latin, la langue officielle d’alors en France et qui par la suite n’est restée que celle de la religion avant d’être abandonnée par tout le monde sauf par quelques rares curieux des langues mortes . La littérature a alors explosé après des siècles de vide .Pour rester dans le sujet , notre avenir n’est pas avec les obscurantistes intolérants car déracinés mais avec ceux qui prônent la liberté de croire ou non et ne plus faire semblant de croire n’importe quoi ! ou surtout n’importe qui …. à savoir les araboislamistes!

  7. les musulmans algeriens sont intolerants oui je le confirme. Moi je suis diabetique et mon medecin diabetologue a prie l’initiative de modifier mon traitement sans même m’avertir . Lorsque je lui ai repondu , mais pourquoi m’avez vous changer de traitement, il me répond: c’est pour vous permettre de faire le ramadan. c’est alors que je lui ai dit : vous m’avez deçu docteur, je m’attendais à ce que ça soit vous qui me recommande de ne pas faire le ramadan, Mais je constate que vous aussi vous etes endoctrinés .
    C’est pourquoi , je suis convaincu que l’algerie est detruite sur le plan humain par la religion et pour toujours
    vivement la kabylie libre et independante

  8. Si vous avez faim manger, buvez pendant ce mois de Ramadan, nul contrainte en Islam. Si vous ne vous sentez pas concerner par le monde musulman rien ne vous oblige à y adhérer . A chacun sa religion.

  9. un peu tiré par les cheveux l’article ! les vieux atteint de maladie chronique peuvent même grignoter un truc dans la rue tout le monde devinera qu’ils sont malades , pour les chrétiens , athées et autre ils sont libre de manger chez eux , c’est quoi cette manie de chercher la confrontation et choquer ? quand on vit dans une société faut respecter les us et coutumes de la majorité écrasante de la population . les non jeuneurs (comme moi) sont libres de manger chez eux autant qu’ils veulent sans heurter les gens dans les endroits publique ! ca s’appel du respect , et j’ai même vu des jeunes délinquant ( je parle bien de jeune racaillent au yeux rouge) boire et fumer en plein ramadan , les gens les ignorer seulement !

    il y a une certaine hypocrisie en Algérie je vous l’accorde, temps qu’on se la joue pas cheguevara en jouant la carte de la provocation personne ni meme l’etat ne viendra te chercher des noises parceque tu dejeune tranquil chez toi en plein ramadan ! donc y a deux catégorie a dissocier les non jeuneurs comme moi qui mangent chez eux tranquille et ceux qui se la joue john wayne et veulent chercher la confrontation en s’affichant

  10. La carte de la provocation c les autorités et les musulmans chauvins qui la jouent. Si chacun s »occupe de sa petite misère et ne regarde pas ce que fait l’autre il n’y aurait aucune discussion sur ce sujet. Bon! Vous avez jeûné, vous voyez quelqu’un manger, vous passez votre chemin c tout! Quand quelqu’un ne vous porte pas atteinte ignorez-le. Si vous chercher après lui cela est de « l »inquisition ». Certains se disent choqués de savoir que des gens ne font pas carême. En quoi cela les regarde-il-il? Il y a des gens qui ne croient pas et ne font pas carême, ils ne sont pas hypocrites. Il n’y a pas plus hypocrite que celui qui fait le dévot sans avoir la vraie foi. Une vraie foi ne se décrète pas. On ne croie pas quand on veut. Durant le ramadan, les prêches dans les mosquées s’acharnent avec véhémence contre les non-jeûneurs. Ils parlent d’ennemis de l’islam, partisans du diable. C pas de la provocation ça? Et pourtant personne ne prêche contre la religion ni n’incite à des actes de violence contre les croyants. A moins que ce qui est permis aux uns n’est pas permis aux autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici