Les prix des fruits explosent en Kabylie

1
2669
Le prix des oeufs en Kabylie
Le prix des oeufs en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – Au rythme où les prix des légumes et des produits alimentaires de première nécessité augmentent, personne ne pourra se rendre au marché, dans les mois à venir. Une famine n’est pas à écarter puisque tous les « ingrédients  » sont disponibles.

Le prix des œufs avoisine le 700 dinars, soit 20 dinars pour un œuf. Un kilo de pomme de terre est affiché à 400 dinars. Donc un simple ouvrier peut acheter avec tout ce qu’il gagne toute la journée 3 kilos de pomme de terre. Quant au prix des fruits, il n’est guère la peine d’en parler. La tomate, souvent de piètre qualité, ne coûte pas moins de 200 dinars le kilo.

Comment arrivent à s’en sortir des employés ou fonctionnaires qui touchent 30 000 dinars par mois ? La précarité gagne du terrain en Kabylie. Une précarité qui se transforme en misère. Le pouvoir d’achat des Kabyles est des plus faibles au monde. La viande rouge coûte les yeux de la tête. Même les patrons et chefs d’entreprises se plaignent de la cherté de la viande, dont le prix dépasse les 2000 dinars le Kilo. Un simple ouvrier doit travailler 2 jours pour se permettre un kilo de viande. Un niveau de vie précaire jamais vu en Algérie. Même durant la guerre de libération le prix des produits alimentaires étaient mieux accessibles qu’aujourd’hui.

Quant aux céréales, ce n’est pas seulement leur prix qui fait problème, mais aussi leur disponibilité aussi à cause de la guerre en Ukraine. L’Algérie ne produit presque rien. Tout est importé. Ce qui est étonnant, ce sont les articles de la presse algérienne qui veut nous faire croire que le problème alimentaire ne se pose pas pour l’Algérie. Un risque de l’explosion social voir même d’une guerre civile en Algérie à cause du manque de produits alimentaires n’est pas à écarter. Le pire est à venir.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Normal. Toutes les campagnes et les petites fermes ont etaient brulees avec le cheptel, les oiseaux, la faune et tout ce qui fait partie de l’agriculture de la region. Les Kabyles sont a blamer d’avoir laisses leurs region se faire brulee par des pyromanes quelque soit leurs origines !
    Imaginer le maire de Aghrib vient d’annoncer la construction d’une mosquee cathedrale dans son petit bled ou il n y a meme pas un camion citerne de pompier , pas une unite de surveillance de la foret autour, pas un centre culturel, pas… je m’arrete la car il n yas que de quoi pleurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici