Lettre ouverte de l’URK au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite d’Etat en Algérie

10
3003
Le président algérien Tebboune avec le chef d'état major de l'armée Chengriha
Le président algérien Tebboune avec le chef d'état major de l'armée Chengriha

Monsieur le Président,
Vous entamez, ce jeudi 25 août 2022, une visite d’Etat de trois jours en Algérie pour essayer de convaincre les décideurs algériens d’accepter que l’Europe construise rapidement un gazoduc, quel qu’en soit le coût, permettant d’alimenter convenablement l’Europe en gaz à partir du désert algérien. Pour ce faire, vous essayerez de réduire graduellement le lien de vassalité d’Alger vers Moscou. Comme il est impossible pour l’Algérie d’évoluer dans le camp des pays qui prônent la liberté, vous constaterez l’impasse dans laquelle vos interlocuteurs se sont engouffrés. Cette fois-ci, vous ne sauverez pas l’Algérie du naufrage. Poutine a anticipé la manoeuvre. La présence des mercenaires de Wagner aux portes du sud algérien est une menace effective qui neutralise les décideurs algériens. Les peuples d’Algérie sont conscients de la gravité du moment. Ils souhaitent voir en vous un Juste, Monsieur le Président. 

D’autant plus que la vocation, l’intérêt et l’avenir de la France et de son peuple sont plutôt du côté des peuples amazighs en Algérie dont le peuple kabyle qui est en proie à une répression sans précédent que lui fait subir le régime algérien, depuis maintenant plus d’un an. Des arrestations massives et arbitraires ont été opérées en Kabylie par les différents corps de sécurité algériens dans un climat de terreur et de violence. Des dizaines de militants kabyles pacifiques croupissent actuellement dans les geôles algériennes sans procès. A titre d’exemple, le militant indépendantiste kabyle Lounes Hamzi, arrêté le 06 octobre 2020 dans le département de Tizi Wezzu, est à ce jour dans l’attente de la programmation de son procès. L’été 2021, ce même régime a commis des incendies criminels en Kabylie, provoquant un écocide et des dizaines de morts carbonisés et des centaines de grands brulés.

L’Union pour la République Kabyle (URK), qui est un mouvement politique militant pacifiquement pour le droit du peuple kabyle à l’autodétermination, vous appelle à inscrire la protection des droits de l’Homme en Kabylie et la libération des détenus politiques et d’opinion kabyles à l’agenda de vos discussions avec votre homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Nous vous demandons de rappeler au régime algérien, qui agit comme une force d’occupation en Kabylie, que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est inscrit dans la charte des Nations Unies que l’Algérie a ratifiée.

Par ailleurs, puisque la question mémorielle sera abordée durant votre visite, nous vous rappelons, Monsieur le Président, que la Kabylie a été annexée à l’Algérie, que la France avait créée en 1849, suite à sa défaite devant l’armée française en 1871. Le peuple kabyle était libre et souverain sur sa terre, la Kabylie.
Aujourd’hui, la Kabylie lutte pacifiquement pour recouvrer sa souveraineté, perdue en 1871. En 1962, le peuple kabyle est passé de la domination française à la domination coloniale algérienne.

Nous soutenons que l’instabilité en Afrique du Nord, qui a des répercussions immédiates sur l’Europe, avec notamment la crise migratoire, est en grande partie provoquée par les pratiques criminelles et dictatoriales du régime algérien.

L’Union pour la République Kabyle espère que les discussions sur les intérêts économiques et commerciaux des deux pays ne se fassent pas au détriment des questions relatives au respect des droits de l’homme et de celle liée à la répression sauvage menée par le régime algérien contre les militants kabyles. Votre silence sur ces questions sera synonyme de complicité. N’accordez pas de la crédibilité à un régime qui s’est totalement discrédité par ses pratiques criminelles en Kabylie et en Algérie.

Lyazid Abid, Secrétaire Général de l’Union pour la République Kabyle

10 Commentaires

  1. Encore une autre belle occasion pour embellir les immeubles de la capitale , la peinture et le pinceau sont du grand retour, quant aux intérieurs des immeubles restent indécents et salubres, on s’en fout des occupants et du peuple, soignez l’image extérieure est primordiale du moment ou les rentes du. gaz rempliront encore et encore les chakaras de nos khorotos gouverneurs , et l’argent sera automatiquement crédité pour les comptes pour leurs fils installés en occident, pauvres citoyens algériens . il est vraiment conseiller à déclarer cette visite journées noires et vidées de monde , circulez y’a rien à voir tant que l’intérêt et surtout le droit et la liberté du peuple sont toujours restés sujets sans importances et dérangeant pour un gouvernement au pouvoir dictatorial;;;;;; à vous l’honneur messieurs les corrupteurs et sanguinaires

  2. Hhhh les pays qui pronent la liberté vraiment vous etes des ignorants. C’est quand les occidentaux sont pour les droits de l’homme et la liberté. C qui alimente les guerres dans le monde ? Ils ont pas signé un accord avec l’Iran après ols ont changé d’avis et non respect des accords. Et maintenant ce sont retourné a table avec l’Iran non parce que sont humains et diplomates.c que l’Iran est une puissance et qui va de l’avant. En plus votre idole makarooune ilest en algerie parce que ils ont besoin de l’Algérie et demandé l’aide de algerie au sahel dont personne ne veut de cette franca hypocrite. Zid ala zalik mazalkoum chadine fi france votre maman vous croyez va vous aider. Une chose que vous ignoré la france doesnt care about you. Senfiche complètement de vous elle peut vous vendre facilement. Et vous aller voir

    • @Nedia la koreishite
      L’Iran est un pays miserable ou le peuple est miserable et crevant de tous les maux de la terre. Ta Franca espece d’ignare , les Kabyles l’ont mise a la porte en 1962 pour que des khorotos comme toi ou descendnats de khorotos en profitent aujourd hui.
      Vas te coucher ou faire tes courbettes vers l’Iran, ingrat et inculte vas.

  3. En plus il va voir et pourquoi les algeriens ont opté pour l’anglais au lieu du français 9eme langue parlé dans le monde loin deriere l’arabe. Car il sait dans quelques années bey bey le français c démodé comme ca les complexé qui parlent français et qui se croient intelligent s leur khorti ne fonctionnent pas hamdoulah les jeunes en algerie de maintenant commencent a tourné vers l’anglais. Hope you well.

    • I can’t believe there are people that stupide!!! You are just an insignificant morone who doesn’t have a shred of credibility, let alone Kabylity; your comments betray you terribly. Without any doubt, you are not kabylian and you have nothing that binds you to our beloved KABYLIA. You can gesticulate as much as you want, your gibberish dialect has nothing to do with a language and a far cry from a divine language. Your classification of languages comes straight out of your two-neuron brain. Thank god, you have nothing to do among us the authentic Kabyles. An advice: Go to your ‘umma’, you’ll fit and feel much better.
      Azulations Kabtles.
      S.AIT-IDIR (Gu’IGHZER AMOKRANE).

      • Ait Idir Tu lui fais bien trop d’honneur a cette troll , pur produit fort mâté et sûrement payée (même si c’est en nature par les arabistes) pour polluer le sites Kabyles !

      • Good answer, you told the real truth, not of her unsens words mean is kabylian!
        Actually, without France the algerian dictatoship was built by De Gaulle, following the Napoléon empire!
        Algeria has never been,arabe untile the 62 coup….

    • La prochaine fois signe avec ton vrai non : abou Khoroto descenedant de colons arabe venus du Moyen Orient!
      toi et tes freres et soeurs koreishites, ni l’anglais ni l’arabe ne vous sortiront de la merde ou vous etes; vous etes incapable de creer un boulon malgre que vous avez syphonnes tout l’argent du petrole et terroriser l’usage de tamazight. La science ce n’est pas la langue c’est les meninges.
      Ni ton hamdoulah ni ton abou kelouache ne seront la pour vous aider,

  4. Cette visite consiste à un échange hypocrite entre deux pays.
    Du gaz pour la France et un peu de légitimité pour un pouvoir isolé et rejeté dans le fond et la forme par le peuple authentique.
    Cette lettre ne changera en rien la politique française.
    Le monde fonctionne seulement sur la base des intérêts et sur les rapports de force.
    Point d’affectif en politique.
    Nous autres , on ne peut être audible uniquement si on arrive à construire une force politique et économique .
    Le pouvoir , comme des charognards , survit toujours en profitant des malheurs des autres notamment la guerre actuelle en Ukraine à l’origine de la crise énergétique en Europe alors que celui-ci était complètement isolé dans le monde.
    Malheureusement, on va subir ce régime pour encore des années avec toutes ses conséquences néfastes pour l’avenir du pays.

  5. Azul. Merci mes (vrais) compatriotes. Cette « individu’e' » qui se fait passer pour une « takbaylite »… Remarquez juste son « accent » qui suinte les adeptes du dogme de la « pet »… ça pue une ‘sarrazine’ à mille lieues vu la manière dont elle a orthographié son pseudo.
    @toz toz: azul. C’est vrai que c’est préférable de ne pas répondre à des individus de cet acabit. J’ai remarqué que Tamurt Info a des ‘penchants’ masochistes à certains égards. C’est très rare que mes commentaires ‘sortent indemnes’ après le ‘passage’ de leurs ciseaux bien aiguisés. Ma devise: On ne peut pas et on ne doit pas être tolérants envers des intolérants. Et on sait tous où ‘s’agglutinent’ la plupart des intolérants.
    Cette ‘takhabithe’ ne devrait pas ‘avoir droit de cité’ dans des sites kabyles. « Leurs sites » n’accepteraient jamais des commentaires contraires à ‘leurs lignes éditorialo-soumis’.
    Azulations Kabyles.
    S.AIT-IDIR (Gu’IGHZER AMOKRANE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici