PARIS (TAMURT) – Le joueur de football algérien, l’international Youcef Belaili, a été placé en garde à vue par la police française, à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris ce 2 juillet 2025, dès sa descente de l’avion d’Air France en provenance de New York, où il a disputé la Coupe du monde des clubs avec l’Espérance de Tunis. Il devrait y faire escale avant de rallier Alger.
Selon la presse française, l’attaquant algérien aurait une altercation avec le personnel de l’avion et aurait insulté et menacé les hôtesses de l’air. Air France avait déposé plainte et avait signalé le comportement violent de Youcef Belaili à la police des frontières avant même que l’avion se pose sur la piste de l’aéroport parisien. Il a été placé en garde à vue pour une durée de 48 heures et sera présenté devant le procureur ce jeudi et éventuellement devant le juge en comparution immédiate.
Youcef Belaili, qui avait déjà joué pour des clubs français, notamment pour Brest et Ajaccio et en 2015 pour Angers, a déjà été contrôlé positif en France pour consommation de cocaïne et a été suspendu pendant 4 ans. Il est connu aussi pour son comportement violent dans les stades et en dehors des stades, ce qui lui a valu déjà son éloignement de l’équipe nationale algérienne, malgré son talent footballistique.
L’arrestation de ce joueur a fait réagir la presse française mais aussi algérienne. Certains titres de la presse algérienne accusent la France de tout utiliser pour faire pression sur le régime algérien afin de libérer Boualem Sansal.
Idir Yatafen