Malgré la proposition marocaine, on persiste à maintenir le caractère arabe de l’UMA

9
465
UMA

TAMAZGHA (Tamurt) – Que le pouvoir d’Alger le veuille ou pas, le royaume du Maroc a, tout le temps, été le premier pays nord-africain à reconnaître son appartenance à Tamazgha. Après avoir officialisé Tamazight, il propose la suppression du mot « Arabe » de l’appellation Union du Maghreb Arabe.

Lors de la récente réunion des ministres des affaires étrangères de cette confédération, Saadedine El Othmani a demandé à ses homologues nord-africains de changer l’appellation de leur ligue en l’appelant Union Maghrébine car le Maghreb se compose d’arabes et d’amazighs. Le mot arabe, soulignera celui-ci, pourrait être vu comme une ségrégation raciale.

Hormis le chef de la diplomatie mauritanienne qui a soutenu la proposition, les autres l’ont rejetée. D’ailleurs, « leur porte-parole circonstanciel », le ministre tunisien des affaires étrangères a expliqué que le caractère arabe de l’union était une description géographique et linguistique et non ethnique.

Les dirigeants algériens, libyens et tunisiens ne sont aps prêts à reconnaître les amazighs qu’ils considèrent, toujours, comme des arabes. Qu’on ne vienne pas nous dire que Tamazight est une langue officielle dans la nouvelle constitution algérienne. Seule l’indépendance des peuples amazighs permettra leur reconnaissance universelle.

 Amaynut

9 Commentaires

  1. Les trois pays cités qui veulent effacer les traces de leur passé vont vers un avenir sombre. Quand on ne sait plus d’où l’on vient, on ne sait plus où l’on va.

  2. Cela vas meme au nom du Stsde de foot de Vgayet qui officiellement s’appelle « Stade de l’Union Maghrebine », mais quand on lit la presse xoroto, il transforme le nom en le Stade de Union Maghrebine arabe or l’UMA. Les xorotos Algeriens sont pires des racistes notoires.

  3. Il faut effacer cette empreinte de la honte qui est cette souillure, cette dénomination, je dis bien qui n »avait jamais existé ni connue ou encore employée dans ma langue KABYLE, elle est l’intention colonialiste arabe pour les arabes, par conséquent elle devrait être bannie diffinitivement de l’Afrique. LA SOUILLURE DE LA HONTE, CETTE DÉNOMINATION « MAGHREB »…..

  4. ELLE EST L’INVENTION DES ARABES !!!!…. NOUS, NOUS N’AVONS JAMAIS PRONONCER CETTE APPELLATION ET SOUILLURE DE LA HONTE !!!!!…..

  5. Cela en devient risible, ce ministre tunisien ce contredit lui même , preuve que ces régions sont diriger par des incultes, il dit je le cite:  » le caractère arabe de l’union était une description géographique et linguistique et non ethnique. »
    Si comme il le dit le caractère de cette union et géographique , cette union devrait s’appeler Union Nord Africaine et méditerranéenne car ces pays ce trouvent en Afrique du nord et sur les rives de la méditerranéen.
    Si cette union est linguistique , elle devrait ce faire sur la base de tamazigh qui est parlée par la majorité des peuples nord africain et le reste parle d’autre dériver comme le Djarda (mélange d’arabe et de berbère) en algérie mais en aucun cas l’arabe classique qui n’est parler que par une minorité de gens.
    En quelques ligne je viens de démonter leur argumentaire, ce qui prouve que leur union et bel et bien une tentative d’arabiser les peuples de ces régions de grès où pour de qui est des kabyles de force.

  6. Nous devons l’appelée Union de la Munidie Amazigh. C’est juste et c’est la vérité selon l’histoire de l’Afrique du Nord, c’est le pays des Amazighs et non arabo-islamiques.

  7. Je suis né kabyle, pour rien au monde je ne changerai mon identité.
    L’anegérie on connaît son vrai visage donc qu’on ne soit pas surpris de leur
    politique? Ce pays est perdu depuis 1962 essayons de récupérer notre chère KABYLIE c’est
    le plus important pour nous.
    Vive la kabylie libre et indépendante.

  8. Cela prouve tout simplement que leur article 3 BIS sur l’officialisation de Tamazight n’est qu’une fumisterie, que ceux qui refusent toujours de voir la réalité en face, simples personnes ou partis politiques, accrochés à des chimères, ouvrent les yeux enfin, qu’ils voient cette réalité là, que nous vivons quotidiennement, d’ailleurs, c’est Ahmed Betatache, ancien premier secrétaire du Front des Forces Socialistes (FFS) et actuel député élu d’une liste dudit parti, qui vient de dénoncer via sa page facebook, l’interdiction d’usage de la langue Tamazight dans les relations entre les deux chambres du parlement, entre ce dernier et le gouvernement, malgré la proposition déposée par ledit député pour modifier l’article 6 qui stipule que l’arabe reste exclusivement la seule langue, sa proposition de loi est refusée par la commission des affaires juridiques, nul n’est aveugle que celui qui ne veut voir.

  9. APPEL AUX INTELLECTUELS ET A L’ELITE AMAZIGHE
    Depuis la création de la « LIGUE ARABE » durant les années quarante, par un chrétien libanais MICHEL AFLAQ, (qui n’est même un arabe de souche) Le sous continent AFRIQUE DU NORD s’appel désormais
    « MAGHREB ARABE » (MACHREK ARABE MAGHREB ARABE = NATION ARABE).
    En emboitant le pas aux partisans de la nation ARABE, la France officielle à donné à cette dénomination (raciste, xénophobe et ethnocidaire) une dimension diplomatique (voir le concept de la politique Arabe de la France).

    Mon appel pour l’élite AMAZIGH consiste à interpeller les médias, les officiels de tous les Etats et les Organisations internationales, sur la nécessité d’appeler cette partie de l’Afrique: « AFRIQUE DU NORD » et non MAGHREB ARABE, qui est une insulte et un dénigrement pour les peuples de cette région, d’autant plus que le premier mouvement crée en 1926, ayant revendiqué l’indépendance de cette partie de l’Afrique s’appel « L’ETOILE NORD AFRICAINE »

    L’exemple le plus frappant est celui des pays de l’Amérique latine ou la majeure partie des populations parle ESPAGNOLE, ceci n’a jamais poussé ces habitants à se revendiquer d’une quelconque nation Espagnole, il en est de même pour les Espagnoles qui n’ont jamais parlé de nation Espagnole.

    A cet effet, nous recommandons vivement et en urgence aux « hommes libres » de BGAYET de rebaptiser le stade de BGAYET au nom de « L’Etoile Nord Africaine » et effacer cette appellation raciste, xénophobe et ethnocidaire qu’est  » stade de l’Unité du MAKHREB ARABE »
    Enfin je termine sur une phrase prononcée par KATEB Yacine en 1981, je cite « l’Afrique à perdue le nord » en parallèle à l’Afrique du Sud.
    N.B. / Les médias et les officiels des Etats Unis d’Amérique utilisent souvent le nom « NORTH AFRICA » contrairement aux officiels et médias français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici