Il existe grâce au sacrifice des hommes comme lui : Le HCA n'a jamais rendu hommage à Matoub

14
451
HCA amazighe
HCA amazighe

ALGERIE (Tamurt) – Tout le monde en Kabylie sait quelle est la mission exacte du Haut commissariat à l’amazighité (HCA) dont le secrétaire général, Assad Si El Hachemi, ne rate aucune occasion pour s’exprimer dans un arabe classique et châtié afin de plaire aux gouvernants arabo-islamiques d’Alger.

Tout le monde sait qu’il s’agit d’une institution budgétivore (qui consomme des milliards de centimes annuellement dans les hôtels et les voyages par avion) créée par le pouvoir juste pour juguler la mobilisation populaire en faveur de la langue amazighe. Le Haut commissariat à l’amazighité reste fidèle à sa ligne de conduite en ne rendant jamais hommage aux grands militants de la cause berbère grâce au sacrifice duquel ce même HCA existe.

Ainsi, depuis sa création en 1995, le HCA  n’a jamais jugé utile d’organiser un hommage à Matoub Lounes qui est incontestablement l’un des plus grands militants de la cause berbère en plus d’être le chanteur le plus populaire et le plus talentueux que la Kabylie et Tamazgha ont enfanté. Il semblerait même, d’après des témoignages de proches d’Assad Si El Hachemi, que ce dernier ne porterait pas dans son cœur le Rebelle et qu’il aurait critiqué Matoub à plus d’une occasion lors de discussions privées.

Et comme pour démontrer à quel point le HCA méprise les hommes libres de la trempe de Matoub Lounes, il organise le 25 juin prochain au théâtre régional de Bougie une banale activité culturelle alors que cette même journée est l’anniversaire du lâche assassinat de Matoub Lounes. De même que dans toutes les publications du HCA et elles sont des centaines, il n’y a nulle trace de Matoub Lounes.

Il faut en revanche reconnaître le mérite de trois anciens cadres de cette institution, à savoir Hamid Bilek, Abdennour Hadj Saïd et Youcef Merahi, qui ont réalisé la traduction en français de tous les poèmes du Rebelle, publiés sous forme de livres en deux tomes édités par les Editions Mehdi et coordonnés par l’universitaire Rachida Fitas, auteur d’un magister sur le Rebelle. Quant au HCA, en tant qu’institution, on peut s’attendre à ce qu’elle rende hommage à Abdelhamid Ibn Badis ou à El Emir Abdelkader mais jamais à Matoub Lounes.

Tahar Khellaf

14 Commentaires

  1. quand meme comparer matoub lounes un chanteur,à ben badis et emir abdelkaer deux grandes personalités qui ont marqué de leur empreinte l ‘histoire cotemporaines du monde arabe,musulman et meme mondiale,soyons serieux un petit chanteur d ‘une montagne ,un renegat ,un traitre de la nation algerieeenne comparer avec ces illustres personnage ,c ‘est ridicule

    • Bonsoir
      Vous avez le droit le plus absolu de soutenir qui que vous voulez, mais sachez que le HCA se rapproche plus de ses enfants qui ont meliter et donner de leur vies pour que ce genre d’institutions existe que de iban Badis ou abdelkader.
      Il n’y a aucune comparaison à faire entre deux idées qui s’opposent, entre le véritable fils d’une sois disant nation à laquelle on a longtemps crue et d’autre qui ont toujours participer au glissement de terrain de la culture arabe qu’il nous ont importer du moyen et imposer chez nous.
      Ils font savoir que c’est des harquis, Voila la véritable histoir.
      Et comme chez nous c’est celui qui excelle dans la mauvaise fois, dans le vol… qui s’impose en tant que homme d’histoire ou voir actuellement ministre ou président, bain sachez que cela nous nous dérange plus vu que vous avez un peuple inculte que vous avez former issu de vos écoles pour que nul ne puisse déranger ces imposteurs.
      Vivement un état kabyle libre laïc independant qui puisse représenter nos réel valeur pour les quelles tant d’hommes sont tombées sans oubliés les idéaux pour les quelles nos valeureux martyres ont pris les armes.

    • Vous ette libre de vénéré ceux que vous voulait. Mais vous n’avait aucun droit tinsulter ceux que d’autres homme glorifier.des hommes qui est ont refuser de troquer leurs edentite contre des pratiques moyenâgeuse.

    • effectivement, nous ne pourrons jamais comparer le rebelle, l’homme libre à :
      – ben badis, le précurseur du terrorisme islamiste (celui qui a renié ses origines berbères et qui s’est identifié à l’arabo- islamisme).
      – abdelkader,le traitre reconnu par l’histoire ( grand ami de la France – ah ya hizb fransa).
      ya si FLN ne prends pas tes désirs pour des réalités et arrêtes de te prostituer pour quelques dinars ya ddin rreb !

    • @lamin
      Matoub Lounes le lion du djurdjura qui c’est toujours battu pour la libèrté de son peuple et la reconnaissance de sa culture mėrite le respect et le comparer au traitre emir abdelkader est une insulte ce même abdelkader dėcorer par la france de la lėgion d’honneur et la france a même produit un timbre a son effigie…
      A ton dėja vu krim belkacem, abane, amirouche avoir la lėgion d’honneur où avoir un timbre a son effigie de ka part de la france?
      Votre commentaire est le bienvenue car c’est le reflet de ce que pensent les ane-geriens dans leur grande majoritė et en même temps une enorme claque aux derniers kabyles algėrianistes qui croient encore a la chimėrique algėrie « uni et indivisible. Votre haine et rėpression renforce notre combat et chaqun de vos commentaires apporte de l’eau à notre moulin.
      A vous la charia et la dictature arabo islamique, a nous l’etat kabyle dėmocratique et laïque.
      A vous la haine , la violence , l’intolėrance, a nous la libėrtė, l’anaya, le nif, et le respect de notre devise ancestrale: JAMAA LIMEN( au nom de toutes les religions).
      Vous avez vous même sans vous en rendre compte tracė les contours du futur etat kabyle par votre anti kabylisme primaire, votre volontė de nous imposer une culture etrangère, un mode de vie contraire a nos valeurs ancestrale et votre vision de la sociėtė archaïque et moyennageuse.
      Puisque vous ne voulez pas de notre culture, de notre langue et que vous prėferer vos frères du moyen orient, nous avons dėcider de prendre notre destin en main et de construire notre avenir sans vous.

      « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne poussent les figues. » -Matoub Lounes-

  2. Cet article est malsain, contre-productif, Il n’aurait pas dû être pondu. Quant à ce lamine qui traite Matoub de traître de l’algérie, il ne fait qu’exprimer sa haine de la Kabylie pour laquelle Matoub a donné son sang. Qu’il sache que Matoub n’a pas trahi sa patrie, la Kabylie. Il a laissé derrière lui des millions de jeunes qui continuent son combat pour la dignité. Par contre ces deux qu’il a cité comme étant des illustres personnages, eux ont bien collaboré avec la france, l’un adepte de l’algérie-française et l’autre avait signé les traités de la tafna pour devenir ami fidèle de la france. Des documents historiques l’attestent. Le tableau montrant abdelakader le révolutionnaire baisant la main d’un général français se passe de commentaires. Evidemment les arabo-musulman vénèrent leurs traîtres et accusent de traîtrise ceux qui combattent leur idéologie mortifère.

  3. ca se voit que tu ne connais pas bien l’histoire:Ton emir est le vrai traitre:Il a ete recompense par la France avec des medailles et beaucoups d’argent pour les multiples services bien rendus .
    En 1848 ,il avait accepte 100.000 Frs de la part du gouvernement Francais ,il avait jure de ne jamais se meler encore des affaires de la France dans ton pays.En Syrie il recevait une pension de 150.000Frs,meme ses descendants recevaient de l’argent de la part du gouvernement Francais bien apres sa mort ,et jusqu’aux annees 70
    Quand a l’autre charlaton ,ca ne vaut meme pas la peine de le mentionner .
    Ca se voit que tu as ete indoctrine par le boukharoubisme >toute l hitoire de ton pays en realite n’est que mensonges apres mensonges .Tamurt .info est un site Kabyle je m’en fou eperdument de ton arabisme ,et de ton islamisme .Ici on travaille pour la liberation de notre cher pays la KABYLIE du joug colonial arabo islamiste de ton pays .

  4. Pauvre idiot, comparer un grand résistant, un poète, un chancre de la berberie à petit chanteur de la montagne et un renégat ? connard sache que tes prétendus pseudos personnages de  » l’histoire contemporaine » n’ont rien de personnalités historiques pour un VRAI ENFANT DE THAMZGAH, MAIS PLUTÔT DES ARABO-ISLAMIQUES DE LA PIRE ESPÈCE, TRAÎTRES QUI ONT BRADÉ UNE TERRE QUI LEUR APPARTIENNE PAS, LA VRAIE PATRIE CHÉRIE DÉFENDUE PAR UN GRAND HOMME DIGNE, NOBLE ET RESPECTUEUX DE CES Ancêtre, QUI EST LE GRAND REGRETTÉ MATOUB LOWENAS, SACHE QU’UN GRAND HOMME NE RENIE NI SA MÈRE NI SON HISTOIRE, LE CONTRAIRE DE TES IMBÉCILES PANTINS MOYEN-ORIENTAUX QUI TU NOUS CITÉS CI-DESSUS !!… PAUVRE DÉCHET BÉDOUIN NEGATIONNISTE QUE TU ES, SANS VÉRITABLE RACINE, NI CULTURE,
    NI MÉMOIRE, QUI VIENT INSULTER UN GRAND HOMME LE VÉRITABLE DIGNE RÉFÈRENT ET REPRÉSENTANT DE JIGORTHA, LES VÉRITABLES GRANDS PERSONNAGES AMAZIGHS, DONT NOUS KABYLES, NOUS N’AVONS JAMAIS MANQUÉ UN SEUL JOUR À LEUR MÉMOIRE. NOUS REPRÉSENTONS LA RESISTANCE ET L’HONNEUR DE NOS AÏEUX !. LA OU VOUS, VOUS SYMBOLISEZ L’AMNÉSIE ET LE VIDE HISTORIQUE. NOUS KABYLES, ÉTIONS,NOUS SOMMES ET DEMEURONS TOUJOURS, LES DERNIERS ETSÉCULAIRES GRANDS DÉFENSEURS DEVANT L’ÉTERNEL DE CETTE PATRIE AMAZIGHE… ALORS LE CHAMEAU IGNARE ARABE, LOWENAS EST UN VRAI DIGNE HOMME QUI AVAIT UNE CULTURE HISTORIQUE ET QUI S’EXPRIMAIT DANS LA MÊME LANGUE QUE CES ANCÊTRES DE JADIS, UN PETIT FILS DE MASSINISSA ET NON UN VULGAIRE DESCENDANT DE PILLEUR DE TOMBES BÉDOUIN, TU TE REFERES À TA PATRIE ARABIQUE, JE TE SIGNALE QUE TU SQUATTES MA TERRE AMAZIGHE, SOI EN ADÉQUATION AVEC TES RÉFÉRENCES À TON ARABITE ET QUITTE DIFFINITIVEMENT MA TERRE !….

  5. Les algéro-arabo-islamiques ont toujours utilisé les Kabyles pour leur rendre service contre l’identité Amazigh et Kabyle, c’est une évidence qu’on ne peut pas nier. Les Kabyles de service sont désignés par le pouvoir criminel militaro-algéro-arabo-islamique que pour détruire notre identité millénaire Amazigh. Le HCA est une création algéro-arabo-islamique destinée à mépriser et à enterrer la langue et la culture Amazigh. Les militants de la cause berbère sont ignorés par cette institution HCA au service d’un pouvoir raciste et colonial de la Kabylie. Depuis sa mise en place par le régime colonial algéro-arabo-islamique le HCA a toujours défendu l’arabo-islamisme. Tout le monde sait que sa mission étant de lézarder tout ce qui est Amazigh et Kabyle.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  6. Matoub Lounes est d’une dimension mondiale,il n’a nulle besoin des appendices de l’état voyou algérien de lui rendre hommage ,c’est l’homme le plus adulé de la kabylie ,jusqu’à la fin des temps ,on a pas besoin que les institutions d’ un état fantoche lui rendent hommage.

  7. Azul,

    Matoub Lounes est le prophète des vrais Aqvayli.
    emir abdelkakader est de la lignée des pédophiles.
    Tadukli pour la création de notre État Aqvayli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici