BAMAKO (TAMURT) – Rien ne va plus entre l’Algérie et le Mali. Selon des médias maliens, des centaines de citoyens ont manifesté, samedi après-midi, devant l’ambassade d’Algérie à Bamako, pour dénoncer le financement d’Alger des groupes terroristes islamistes au nord du Mali.
» Des manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade d’Algérie à Bamako pour dénoncer une supposée ingérence algérienne dans les affaires maliennes. « Les protestataires accusent Alger de soutenir des groupes armés actifs au Mali, exacerbant les tensions déjà vives entre les deux pays. Sous une surveillance policière renforcée, le rassemblement s’est déroulé pacifiquement » écrit un journal malien. Les manifestants exigent de leur pays de couper tous les contacts avec l’Algérie, et même de rompre carrément les relations diplomatiques. Ils ont exhibé des pancartes contre le président Tebboune et ont scandé des slogans à tue-tête contre le régime militaire algérien.
Le financement des terroristes au nord du Mali par l’armée algérienne a plongé le pays dans le chaos depuis plus de 20 ans. Les populations civiles à Tomboktou et plusieurs autres régions du nord malien sont souvent des victimes d’exaction des groupes islamistes armés soutenu par Alger qui avaient même imposé la Charia, sans certaines villes.
Au début de ce mois de janvier, le ministre des affaires étrangères maliennes avait publié un communiqué pour fustiger Alger et dénoncer son implication directe dans la promotion du terrorisme islamiste au Mali. Le Gouvernement malien a aussi évoqué plusieurs fois dans ses communications officielles la question kabyle.
Idir Yatafen
Donner les un territoire en Algérie, parce que le Mali est un et indivisible, pas de fédération ou quoi que ce soit.
Si l’Algerie etait Amazigh, on aurait aider nos freres et soeurs de l’Azawad et peut etre meme les aider a integrer une federation. Helas !