Maroc : deux manifestations pour commémorer les évènements kabyles du 20 avril 1980

1
2170
Marche du 20 avril 2016
Marche du 20 avril 2016

MAROC (TAMURT) – Le mouvement associatif amazigh au Maroc compte, comme chaque année, marquer les évènements du 20 avril 1980 en Kabylie. Selon la presse marocaine, au moins deux manifestations sont prévues le 20 avril 2025, pour commémorer les évènements du printemps kabyle de 1980 et pour se solidariser avec les détenus politiques kabyles.

Une manifestation est prévue à la capitale marocaine, Rabat, le 20 avril. Le même jour, une autre manifestation est aussi programmée à Marrakech. La presse marocaine dit que des divergences sont latentes au sein du mouvement associatif, ce qui explique les deux marchés organisés le même jour. « Le plus important, c’est que le mouvement amazigh soit actif. Ces divergences sont logiques, puisque il s’agit d’un mouvement d’horizons politiques divers », écrit le journaliste El Krim Absesselam.

En plus de la solidarité envers le peuple kabyle, les Amazighes du Maroc ont avancé des revendications qui seront brandies le 20 avril prochain à Rabat et à Marrakech, à savoir l’officialisation et la généralisation effective de la langue tamazight au Maroc et surtout dénoncer le racisme des islamistes envers ma culture et la langue authentique du Maroc, le tamazight.

En Kabylie, ces dernières années, la commémoration des évènements d’avril 1980 et du printemps noir de 2001 est tout simplement interdite.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici