On parle de la présence d’un lion à Illoula Oumalou

14
620

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Des citoyens de la localité d’Illoula Oumalaou, à plus de 30 km vers le sud-est de Tizi-Ouzou, affirment avoir aperçu un animal, de grande taille et inconnu, dans les environs du village Ath Lahcen. Certains témoins affirment même avoir vu furtivement un lion. Très difficile de confirmer l’information.

Par ailleurs, les services de sécurité au niveau local se sont mobilisés pour identifier cet animal sauvage et même le capturer si vraiment il représente un danger pour la population de la région, située, faut-il le préciser, au pied de la chaîne montagneuse du Djurdjura.

L’information a fait le tour de la région en quelques heures seulement.  Une panique s’est emparée aussitôt des villageois.  Reste seulement à savoir si vraiment cet animal, qu’on dit grand de taille et mystérieux, existe ou les témoins oculaires ont été influencés par la panique. Certains villageois parlent d’une énorme hyène .

«A Illoula Oumalou, la présence des hyènes a toujours été signalée depuis des années. Je pense qu’il s’agit de cet animal qui ne se montre pas souvent que certains témoins effrayés ont amplifié» dira Hamid, un habitant de la région qui avait fait part de cette rumeur de la présence d’un lion dans la région.

Lounès B

14 Commentaires

  1. Les derniers lions des montagnes de jarjar avaient été vu aux environs de du 7ème siècle, malheureusement le lion du Nord de la berberie avait été décimé en cause les arènes de l’empire. Il ne subsiste plus que dans les contes et légendes kabyles de ma regrettée grand-mère et certains lieux et rochers en HAUTE Kabylie, le ROCHER AUX LIONS.
    AZROU G’ZEM.

    • La dernière lionne a été abattu en 1931 par les français. J’ai même la photo en noir et blanc, publiée dans un vieux livre sur la faune algérienne que mon feu grand père, grand amoureux de la nature, avait acheter dans les années 40. C’est les français qui ont saccager la faune kabyle, d’ailleurs c’est pas la seule chose qu’ils ont détruite …

  2. diana, c,est faux , dans mon village situé aux environ de taqarvozt, tuvirets, un villageois a trouvé par hazard un lionceau en montagne, probablement orphelin, l.a livré aux français de l’epoque, puis ce qui s est passé c que une fois le lion a grandis, il a tué son maître , cette histoirr est vrais , sa s est passé avant la guerre je pense .
    la mere de grand mere, qui vivait dans un village en haute kabylie,lingtemp avant la guerre algerienn, racontaient q une fois en hivers, dans les temp ou la neige bloquaient tout, un lion est venue pour se frayer un chemin sur le toit de sa maison, pour chrcher de la nourriture, elle commence a crier, puis les villageois son venue a son secour, le lion s est fuit , mais loin , il s est retourné la tête, et commence a crier tellement fort et furieux , qu elle se souvient toute sa vie .
    mon grand pere qui a vecu plus de cent ans disait qen montagne le lion peut vous suivre sans vous faire du mal, mais si tu as peur, c est la ou il pourrait changer d avie … ahhhhhh !

  3. Azul,

    A leur arrivé en france « vers 1965 » mes parents m’ont parlé d’un certain Izem Iezzugen qui se trouvait au zoom de vincennes ou jardin des plantes « je ne me souviens plus ».
    Qui peut confirmer?

    • Vers 1900 chez nous a iferhounene nos vieux racontaient une légende que les habitants du village kirouche ont capture un lion puis on le montre dans sa cage ( akicwal) a la population de la région durant les marches hebdomadaires d’ailleur jusqu’a présent on surnomme les habitants de ce village (ath kirouche ghelben lewhouche i tefend izem deg khanfouche

  4. il s’agit, encore une foi, d’une imposture du regime algerien destinée aux kabyles pour s’occuper eux meme du ratissage des maquis d’Illouyen.
    en 2002, ils ont sorti l’histoire du pithon dans les caves (vides sanitaires) des batiments d’Alger pour inciter les Algerois eux meme à ratisser ses caves pour debusquer les terroristes.
    cette foi-ci, c’est pour verifier l’existence des ebauches des maquis MAKISTES.
    ne jouez pas ce jeu macabre.
    en 1998 et 1999 les services du regime ont obstrué les collecteurs de l’Algeroi, pensant betement que les terroristes y sont abrités. à l’arrivée des crues en 2001 les eaux pluviales ont envahi les rues d’Alger. c’etait les macabres innondations d’alors.

  5. Il s’agit en fait d’un gendarme déguisé en lion pour faire fuir la population . Après les gendarmes déguisés en faux islamistes terroristes voici maintenant les faux fauves.

  6. Azul

    Le dernier lion de tout l’Atlas a été tué par Tartarin de Tarascon au 19e siècle, c’est connu : mdrrrr !!!!

  7. il existe un endroit en montagne sappellant taftist g izem , qlqun peut m e dire la sa signification ? les vieux appellent l endroit, mais personne ne connait precisement sa signification, chacun racontent se qu il veut .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici