Pourquoi personne ne parle d’Amar Saïdani qui s’est réfugié au Maroc

15
3406
Amar Saïdani
Amar Saïdani

ALGERIE (TAMURT) – L’ancien parton du FLN, Amar Saïdani, également homme fort du régime algérien, a pris la fuite vers le Maroc, après la chute du clan de Bouteflika, en 2019 et la prise d’El Mouradia par une autre mafia pire que celle des Bouteflikas. Depuis 2019,Saïdani coule de beaux jour au Maroc avec sa famille sous la protection du Roi du Maroc.

Le comble, personne ne parle de lui. La presse algérienne et les décideurs continuent d’ignorer Amar Saïdani et son installation au Maroc, pourtant il a rallié « le pire ennemi » les généraux algériens qui dirigent le pays. Pourquoi la presse du régime algérien accuse toujours les indépendantistes kabyles de rouler pour le Makhzen alors qu’aucun responsable politique Kabyle ne vit au Maroc, au moment même ou l’ancien patron du FLN bénéficie de la protection et de la bénédiction du Roi du Maroc?

On sait bien qu’Amar Saïdani detient des secrets d’Etat et son installation au Maroc n’est pas sans contrepartie. Il a passé toute sa vie dans la haute sphère du régime et il connaît les rouages et les secrets du pays. Les décideurs algériens ne cessent d’accuser les Kabyles de rouler pour le Maroc alors que leur ancien  » patron, comme ils aimaient l’appeler, est au Maroc avec sa smala. Il est à préciser que les liens d’amitié d’Amar Saïdani avec le royaume marocain ne datent pas de sa fuite vers ce pays après le déclenchement du Hirak. Bien avant, il a toujours exprimé ses positions contre le Polisario. « Le Sahara occidentale est partie intégrante du Maroc », avait déclaré l’ancien patron du FLN en 2018.

On parle même d’installation d’autres anciens militaires algériens au Maroc depuis des années mais jamais la presse algérienne ne cite leurs noms.

Idir Yatafen

15 Commentaires

  1. Avec plus de 250 millions de dollars cet escroc de grand chemin qui joue tellement bien la derbouka que les voyous au pouvoir l’avaient promulgué secrétaire général de leur facade civile incarné par le FLN peut nicher où il veut, il a choisit le Maroc comme il aurait choisi un autre pays où des nationalités sont vendu pour la modique somme de 400 000 euros comme l’avait fait le générale Belksir avec toute sa famille dans un pays balnéaire sous les cocotiers qui en effet détient des secrets d’état qu’il a certainement déjà fourni aux Américains et autres sans oublier de préciser que les services secrets digne de ce nom de certains pays savent tout de ce système mafieux ….Hormis ces escrocs connus comme les deux cités précédemment, Chakib Khlil, Bouchareb, la famille Bédjaoui, etc…il y en a plein qui ont fait leur beurre en toute discrétion autrement dit c’est tous le système qui pourri, déjà que souvent ce sont des escrocs qui rentrent dans le système mais ça n’empêche pas tous les imposteurs, opportunistes, arrivistes rentre aussi dans ce bassin sale qui logiquement sortent sales….En résumé il n y a pas de questions à se poser sur un système basé sur tous ce qui anormale, nocif, pervers etc….Cette organisation criminelle me fait penser à une secte avec des méthodes mafieuses, c’est daech en light..

  2. Souvent, on donne certains passages pour acquis, hélas, la répétition est une exigence.
    Alors que Saadani avait été installé comme paravent par les grands rentiers du régime, qui pouvaient se remplir les poches pour les dizaines de générations à venir. Saadani l’a compris et donc en profitera. C’est un élément du système FLN arabe et islamique.
    Le MAK par contre voulait parler au nom de la Kabylie malgré elle sur des sujets qui engagent sa sécurité. En exposant la Kabylie comme ventre mou au régime marocain, il a de fait plus de mal à la Kabylie, qui a été abusée par cette insertion de pratiques politiques dignes du FLN.
    Le fait de n’avoir encore pas compris que l’abus de limites symboliques et sensibilité politique est d’une gravité importante, veut simplement dire le fossé qui en cours entre pseudo-leaders kabyles et la Kabylie.
    Paradoxalement, Saadani aurait des responsabilités moindres vu que le contentieux serait limité à la dimension pécuniaire. Le MAk a détruit un élan et une victoire politique des Kabyles était redoré l’arabislamisme politique. Grâce à l’occasion offerte par le MAK, le régime se réapproprie, à sa manière, de cette Kabylie politique. Le MAK est mort politiquement.

  3. Le MAK est mort@ Tu parles au nom de qui  » de l’assassin du MAK ?  » ….Tu n’as pas encore que ton Algérie en carton est entrain de s’effondrer ?….Le MAK c’est l’avant garde de la Kabylie, tout est étudier pour que la Kabylie s’en sorte toute seule avec son indépendance, de plus en plus de Kabyles sont convaincus que c’est la seule solution pour sauver ce qui reste de la Kabylie que le pouvoir n’arrête pas de massacrer en privant les Kabyles libres mm de leur dignité, tu veux quoi attendre que ce pouvoir criminel arrive à l’honneur ? sachant qu’il fait déjà des descentes dans des villages Kabyles avec des perquisitions digne de la gestapo dans les foyers, militant du MAK ou pas. Si comme tu fantasmes le MAK est mort parce que tu l’as assassiné en te prenant pour un schérif alors pourquoi il dérange tant le système et ses larbins dont tu fais partie ? Au lieu d’aboyer va demander au pouvoir colonial d’Alger d’accepter un référendum pour l’indépendance de la Kabylie ? de mm demande à ton armée des bawals d’attaquer le Maroc puisque vous prétendez avoir une force de frappe ? une armée juste capable comme de s’en prendre avec lâcheté à son peuple, je suis certains que les FAR surtout aidées d’Israel et des USA ( vous avec la Russie et l’Iran ) vont la pliée en quelques jours comme dans le désert Egyptiens pdt la guerre des 6 jours, les soldats arabes se sont rendus en file indienne pieds et torses nus , les soldats Algériens vont se rendre en slip à Tindouf et ne comptez pas sur les Kabyles libres pour vous venir en aide.

    • @bombonnier, Tu es aussi con que ton com. Si le MAK est mort, ce qui ne m’enchante pas- petit con-, c’est grâce à la politique à la con de ton espèce !
      Le régime, je le combats pas à votre manière, alors que vous qui appelez Israël- qui est tout sauf con pour s’immoler pour toi- venir combattre en Kabylie. Quant au Maroc, qui veut vous utiliser pour en faire de la Kabylie une Libye 2. Comme tu es comme ce bidon vide, qui fait plus de bruit, je te rappelle que l’Algérie est militairement plus forte que ce que tu crois, et ce sont les Israéliens qui le disent.
      Ce qui est navrant, c’est que ce MAK embarquera des beni oui oui comme toi, le résultat: on moins libres en Kabylie aujourd’hui que nous l’étions voilà 2 ans.
      il a tué autant de Kabyles en 63 qu’en a fait le régime algérien. Le MAK a offert l’arme au régime pour se faire assassiner, cela est le fruit de votre stratégie. Un chef qui s’entoure de yes men n’a pas de future. Le plus tôt vous faites le deuil, le mieux cela aidera la naissance d’un autre mouvement. Tant que le MAK subsistera, le régime aura la justification pour clouer toute dynamique politique Kabyle. Quant à Tindouf, ce que tu dis te qualifie, parce qu’il y avait beaucoup de Kabyles morts durant cette guerre, guidés par Mohand oulhadj. C’est dire combien avec toi je n’ai ABSOLUMENT rien à partager. Si ton vomi est le programme du MAK, quand bien même le MAK devenait vraiment le représentant de la Kabylie, je changerais volentier de nationalité.

  4. @ bombinette, comme vous liez toujours la kabyle à votre roi marocain, Chiche donc de proposer à ton maître marocain qu’on est disponibles à organiser un double référendum pour d’autodétermination, en Kabylie et Au Sahara occidental!

  5. Assumez vos erreurs @Dure d’être sans maître !@ A vos deux pseudos qui se complètent parfaitement on voit qu’on a affaire à des aboyeurs, en lisant mes commentaires Bombardiers ça vous a rendu enragés, c’est le but recherché.

    • @ bombonette, Rentrer dans l’ assemblée du village était un rite initiatique à la de démocratie, comme au temps de Socrate, la connaissance et gestion des propres pulsions étaient un must pour  » rentrer dans Thajmait », c’est sacré, si bien que le discours posé est pesé comme un artiste peintre touchera sa toile! Arrivé à dire que la solution serait de faire venir Israël et le Maroc combattre en kabylie est d’ un vide sidéral du point de vu éthique politique culturel qui dit long sur l’état de la kabylie. Si nous avions eu le colonialisme turc c’est parce qu’ils y avait eu des gueux qui avaient appelé les turcs venir les aider contre les espagnoles! Tous les peuples colonisés l’ont été pour avoir cherché chez d’ autres ce qui leur semblait impossible chez eux. C’est un discours désarmant et nul, dommage que la kabylie soit autant vidée. Enragé? Oui, mais de voir le niveau aussi bas dont tu fais le spécimen. Autrefois, en kabylie même si les gens n’allaient pas à l’école ils avaient un sens pointue de leur kabylie.
      Toi et tes semblables vous vous cherchez un maître de rechange!
      En Ukraine dans peu de temps il ne restera que des larmes pour pleurer. Les gros capitaux vont récolter les gros intérêts. Dommage pour ceux qui comme toi( et ton projet lâche) de faire de la kabylie un terrain de guerre!
      Je le dis avec amertume d’entendre tant de conneries.

  6. @bom..rde, toi et tes amis, vous êtes les meilleurs alliés du régime algérien. T’es déclarations ont certainement convaincu les lecteurs de ton torchon de commentaire, à revoir dans le régime la  » solution  » la moins mauvaise!
    En outre, le mak a toujours été pacifique, en l’ associant à l’ appelle ( lâche) à une guerre en kabylie, tu le mets dans la merde les membres du Mak!
    Certaines personnes et commentaires sont plus nuisibles à la cause kabyle, toi tu représente ce sous produit.

  7. Le syndrome de Stockholm@ encore un pseudo qui en aboie long …En tant que Kabyle tu ne m’apprends rien de Thajmaâth ni non plus de Socrate dont la philosophie est basée sur la morale, or toi tu n’en as pas pour en parler, la preuve tu mens par écrit car dire que j’ai dit/écrit que  » la solution à la Kabylie serait de » faire venir Israël et le Maroc relève de la paranoïa propre au régime colonial Algérien dont tu es larbin ou victime car tes capacités intellectuelles sont limitées pour comprendre quoi que soit en géopolitique, en politique etc…. tu as tellement dit de bêtises qu’on voit à quel point tu es inculte, ignorant, je ne vais pas te reprendre sur tout car tout ce qui touche à la réflexion tu es allergique, pourtant naturellement les neurones se reproduisent chaque minute mais cette maladie dont tu es atteint est incurable, tu es irrécupérable non pas pour la Kabylie qui n’a pas besoin de toi mais surtout pour toi et ta santé.
    En résumé voici ce que je pense ( et tu le fais lire par qq’un qui sait lire et comprend ce qu’il lit ce qui serait une thérapie pour toi ) du …
    – Maroc : je ne vais pas remonter à l’histoire où les peuples d’Afrique du nod était unis comme un seul peuple avec la civilisation Berbère qui était à l’époque l’égale des Romains et mm des Pharaons , hélas avec l’invasion arabo islamique au 7 ème siècle c’est la descente aux enfers jusqu’à nos jours, que te restes t il ? dans les ténèbres tu es déjà. Je vais donc juste parler de la période après l’indépendance pensée et exécutée par des lions mais confisquée par des hyènes. Le conflit Algéro-Marocain est dû essentiellement à création du Polisario financé et armé à coup de milliards par an , on parle de 375 milliards de dollars en 45 ans alors que ta Kabylie est encore à l’état coloniale, pire ils ont défigurée la Kabylie avec des mosquées et des barres d’immeubles sans aucune commodité, pas d’eau, pas de boites aux lettres ou bien défoncées, ampoules dans les escaliers cassées etc…plus toutes les autres misères quotidiennes en commençant par le lait les transports etc…La pauvre Kabylie qui pourtant était le moteur de la lutte d’indépendance est laissée à l’abandon jusqu’à lui enlever la liberté et la dignité, le MAK est là juste pour sauver l’honneur des Kabyles qui ne l’ont pas perdu comme toi.
    Je te raconte une petite anecdote à propos du Polisario. Si mes souvenirs sont bons dans les années 76/77 j’étais encore étudiant et j’étais recruté en tant moniteur de colonies de vacances pour encadrer des enfants venant du Sahara occidental venus en vacances d’été, ils étaient nourris, logés et blanchis avec des bus à disposition pour aller à la mer ou faire des excursions alors les enfants de mon village à 40 Kms seulement et moi mm enfant on n’avaient jamais vu la mer, heureusement qu’on avait la Soummam aussi bien pour se baigner que pour pêcher, à l’époque c’était encore une rivière qui faisait le bonheur de ses riverains aujourd’hui empoisonnés par cette mm rivière devenu un égout à ciel ouvert. Comme tu vois l’argent du peuple quand il n’est pas volé, il est donné au Polisario, à la Palestine, à la Tunisie etc…dépensé dans des mosquées, des stades etc…en plus à des coûts exorbitants et dans des délais plus que longs ou des projets économiques clefs en main souvent bâclés …au peuple il reste les misères au quotidien et la répression.
    Israël : l’ami intime de nombreux pays Arabes et le Maroc depuis peu de temps à cause surtout des menaces du pouvoir Algérien, c’est son droit de choisir ses alliés en fonction de ses intérêts , il en sera demain pareil avec la Kabylie indépendante. Ton pouvoir de dictatures a aussi ses alliés dictateurs , chacun son camp, la Kabylie préfère être du côté du monde libre mm s’il est loin d’être parfait que dans une prion à ciel ouvert mm si elle est dorée ce qui est d’ailleurs jamais le cas mais plUtôt le contraire. Si c’est à cause du problème Palestinien, la Kabylie est connue pour ses valeurs humaines et son attachement aux droits humains et mm des animaux et végétaux. Pour ce qui est du conflit Palestinien, c’est d’abord un problème des Palestiniens qui sont déjà nombreux à être Israélien ou à travailler en Israël, pour le reste la Kabylie est connue pour son humanité et son attachement à ses droits mais ne prétend ni n’a envie ni n’a les moyens d’aller libérer la Palestine comme le fait le pouvoir Algérien tout en faisant pipi avec ses nervis qui crient One two three viva l’Algérie  » maâ falastine mathlouma wala je ne sais plus quoi… » comme slogan creux spécialités de tes maîtres.
    Tu n’es pas à le niveau ni à la hauteur pour parler de comment et pourquoi le monde est celui de 2023, l’Ukraine tu n’y connais rien et de mm les Ukrainiens savent ce qu’ils veulent , inquiètes toi de ton sors de colonisé dans ta servitude volontaire.

    • Tu es l’illustration de la kabylie actuelle, malheureusement. J’en ai eu l’occasion de parler avec certains, je dois dire qu’il n’y a plus l’humus d’autan. Peut-être qu’avec le temps nos chemins se soient divisés, mais franchement, je ne vois pas de lueur dans tes coms, qui brassent du vent. Je ne crois pas qu’Israël aurait de l’estime de quelqu’un comme toi, même s’il peut avoir de l’intérêt, qui s’offre comme potentielle conquête, je te le dis, même si j’ai des parents juifs.
      Les partis indépendantistes Kabyles sont tout sauf solides, pour pouvoir être indépendants il faut un travail PROFOND SUR SOI, ce qui manque dans nos prétendus leaders.
      Sur ce je demanderais aux Kabyles de faire attention, car on peut empirer la situation des Kabyles qui sont restés en Kabylie. Lutter oui, c’est juste, les moyens doivent être raffinés. Ceux qui disposent de moins de moyens doivent avoir une discipline féroce, sans quoi à chaque virage, ils risquent de tout perdre.

  8. Premièrement qui t’as délégué pour parler au nom des Kabyles? Aucun parti – sauf le mouvement citoyen avait vraiment procédé au système démocratique de représentation. Ni le FFS ni le RCD ni le MAK n’ont jamais eu une délégation démocratique pour établir des alliances.
    Tu es incapable de soutenir un débat, tu dis des conneries puis tu remanges ta même merde et tu feins la Kabylie…
    La servitude volontaire, c’est dans ton post, en appelant le maroc et Israël venir combattre, tu ne fais que dire ta nature de colonisable.
    Israël est admirable parce qu’il affronte le désert avec ses propres moyens, vous vous offrez comme potentielle colonie, ce qui est totalement aux antipodes d’un peuple libre.
    L’ukraine j’en sais plus que toi, cela est plus que certain.
    Tu racoles ici et là des phrases décontextualisées et tu crois qu’une longue page cacherait ton vide profond.
    La monarchie marocaine est autant criminelle que le régime algérien. Proposer la guerre entre les deux peuples pour plaire aux puissants relève de la bassesse.

    La différence est la suivante: un esclave dans l’ame ne sera jamais libre, parce qu’il cherche la force chez les

  9. La nausée@ encore un pseudo qui donne à vomir et surtout derrière encore un paranoïaque … décidément, ils sont de sortie avec une dose de folie dès qu’on prononce Maroc et surtout Israël ….quand tu mens pas tu es dans la confusion ce qui est normal des gens atteints mentalement.
    – le MAK ce n’est pas un parti mais un mouvement de libération comme il y en a d’autres moins importants , rien à voir avec les autres partis politiques Kabyles ou pas qui ont mm des élus
    – le Maroc est une monarchie criminelle comme le régime Algérien…tu ne m’apprends rien et c’est loin d’être un scoop ….
    – Proposer la guerre en appelant Israël et le Maroc à venir combattre et patati et patata…chercher la force chez toz toz etc…non seulement tu es paranoïaque mais pire tu délires
    – l’Ukraine j’en sais plus que toi, cela est plus que certain vu tes capacités à analyser, à discerner …. on te croirait sur parole dans le monde de gueux paranoïaques dans lequel tu évolues…
    En fait je n’ai mm pas envie de te répondre sur le fond car cela reviendrait à t’instruire or tu es bien comme ça avec ton âme d’esclave libéré de la prétendue invasion colonisation Marocaine et Israélienne avec l’aide de l’armée Algérienne faite de ferrailles Russes et dirigée par un tellement vieux qu’il pisse dans ses couches qui ne sera mm pas capable de te protéger contre le Polisario qui revendique Tindouf, Béchar et Adrar comme leur territoire….
    Tu es comme un couscoussier percé de partout en plus de mauvaise qualité à peine utile pour retenir les grains de semoule, d’ailleurs vu ta rouille tu dois servir très peu à cause de la pénurie permanente de ce produit.

  10. Faire l’esclave c’est plus facile@ encore un pseudo tellement ingénieux qu’on dirait que ça sort des laboratoires tristement célèbres de Antar …Vous êtes payés combien ? mm si je sais que les prostitués peuvent aussi travailler pour rien juste pour plaire à leurs macros, chikours, proxénètes et gigolos ….surtout fais toi belle pour faire un tabac.

  11. L’unique légitimité que vous auriez vous vient des puissances qui veulent en finir avec le régime d’Alger. Quand bien même ils réussiraient, vous auriez le droit au rôle de Kapo comme dans les centres de concentrations nazis.
    La Kabylie n’a délégué ni toi ni le MAK pour une quelconque alliance, qui ne sert que pour imposer des personnages sans aucune envergure. Libérer la Kabylie sans les la participation des Kabyles est juste un marché de dupes !
    En plus le Mossad avait le siège à Alger, donc vous êtes
    Quand on agit d’une manière antidémocratique, on est illégitimes.
    Quelle serait la différence entre le FLN qui décide au nom de tous les Algériens et kabyles, malgré les urnes, et toi qui crois négocier avec le Maroc en notre nom et sans discuter rien du tout ?
    Sauf les agents des puissances étrangères ou les traitres peuvent faire tant.
    La Kabylie doit refuser TOUT MOUVEMENT qui ne se SOUMET PAS aux Règles Démocratique.
    Vous ne représentez personne en Kabylie et vos accords ne nous regardent en rien. Je l’ai toujours dit, pour ma part Israël est un peuple solide, amical.Il sera impératif d’établir des liens entre les deux peuples. Mais étant des choix stratégiques, tout cela doit passer par l’adhésion de masse et d’une manière active de tous les Kabyles. Pas comme le baath FLN version Kabyle, qui ne feraient que rend contre productive cette sorte de vente au plus offrant.
    Israël sait faire la part des choses, entre des accords avec des fantoches autoproclamés ou asseoir une amitié basée sur des valeurs qui tiennent compte des peuples, sans précipitation qui nourrirait une caste de Kabyles, comme le fit le baath fln avec De Gaulle.

  12. Stop et fin@ Encore une mouche de manipulation et diversion…j’adore les asperger de Fly-Tox….De la part du capo dite à votre général le bawal que  » La liberté n’a pas besoin d’être déléguée ni donnée mais il faut la prendre pour en disposer « …Les esprits libres comptent que sur eux mm et n’ont rien demander à personne ce qui me semble évident car il ne négocie pas leur liberté et leur dignité . Vous nous apprenez rien de ce qui se passe dans le monde humain qui est en qq sorte la photocopie de la jungle en plus sauvage, le Roi lion s’attaque tjrs en premier aux plus faibles/malades de ses proies où s’invitent souvent les charognards de tous poils ou plumes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici