Présidentielle : Ali Benflis en Kabylie aujourd’hui

22
13399

KABYLIE (TAMURT) – Ali Benflis, candidat à l’élection présidentielle, très controversée, du 12 décembre 2019 réussira-t-il à animer son meeting, prévu aujourd’hui dans le chef-lieu de la wilaya de Bouira ? C’est le premier candidat, parmi les cinq en lice, à mettre les pieds en Kabylie dans le cadre de la campagne électorale.

Alors que la campagne électorale pour la présidentielle tire à sa fin, aucun des cinq candidats n’a encore osé se déplacer en Kabylie pour y animer un meeting ou du moins, à défaut, une rencontre de proximité. L’hostilité de la population de la Kabylie à l’égard de cette présidentielle a fait comprendre aux cinq candidats que ce serait s’aventurer que d’y mettre les pieds. Mais Ali Benflis semble faire exception à la règle en programmant un meeting électoral pour aujourd’hui dans le chef-lieu de la wilaya de Bouira où les citoyens de toutes les communes kabylophones manifestent régulièrement pour exiger du pouvoir le rejet de la présidentielle et également pour la libération des porteurs de drapeaux amazighs.

Deux scénarios se dessinent concernant le meeting d’Ali Benflis aujourd’hui à Bouira. Soit ce candidat tiendra sa rencontre sous un climat de haute surveillance policière ou bien le meeting sera annulé surtout quand on sait que la population de Kabylie n’est pas prête d’oublier que lors des dramatiques événements du printemps noir de 2001, c’est Ali Benflis qui occupait le poste de chef de gouvernement et c’était lui avait signé la décision gouvernementale qui interdisait toute manifestation à Alger pour empêcher les kabyles de s’y rendre. Ce n’est qu’en 2003 que le divorce entre Ali Benflis et Abdelaziz Bouteflika a été consommé.

Ali Benflis a, pour rappel, fait tout son parcours dans l’école du parti unique, le FLN. Il était d’ailleurs le secrétaire général du FLN. Il a également occupé le poste de ministre de la Justice, sous les couleurs du même FLN. Depuis 2004, plusieurs parties essayent de présenter Ali Benflis comme un « grand opposant » au pouvoir algérien.

Tarik Haddouche

22 Commentaires

  1. Ali Benflis c’est la continuité du régime FLN arabo-islamiste imposteur, usurpateur et confiscateur du pouvoir depuis 1962. Il veut terminer l’œuvre entreprise par son maître Boumediene, l’éradication de l’entité amazigh, pour mieux imposer sa vision d’une nation arabe à des berbères, sur le même modèle que les dictatures arabes que sont l’Irak et la Syrie, et on a vu à quoi tout ça les a conduit, au désastre et à la destruction.

  2. Il a encore les mains toutes entachées de sang des 128 jeunes assassinés et plus d’un millier de blessés de Kabylie en 2001…. La Kabylie entière ne doit pas l’oublier !

  3. C’est du jamais vus ….Dans toutes nos antécédentes histoires . L’Algérie et toute l’Afrique du nord . N’a jamais enfantée .D’une créature , pareil . Le culot , la honte . Dans tout les cas il ne porte -pas la vignette de nôtres Noblesse ainsi que la dignités algérienne . Mieux vaut mourir ‘ou de s’enterrer , vivant .Que d’agir de cette sorte. , pour encore Élire domicile au palais du peuple … c’est-une aberration . Je ne pense-pas que cet individu regarde la télé , ou bien il vit en Algérie , pour voir toutes les contestations Populaire qui se suivent par des hommes , des femmes , des enfants , les handicapées , des vieux et des vielles Citoyennes . depuis presque’une année . Et observer ,Ce qui se passe dans les rues de toutes les régions des 48 Wilaya tees . D’Algérie . Ça doit être surement une copie de son Portrait en résine -Contrefaite -par des chinois …../
    Pour lui en personne , il doit-être , Ailleurs , et depuis très -très longtemps . puisqu’il ignore totalement .Ce-que Vivent nos Citoyens …..L’Épine-Soigneuse …

  4. On a l’impression que ces gens (le club des 5) viennent d’une autre planète de même que ceux qui les ont madatés. Benflis est l’archétype du zombi sans honneur. En tout cas ces faux jetons ont tous les attributs des envahisseurs , le mépris de ceux qu’ils ont fait assassinés en 2001 en Kabylie et le retour sur les lieux du crime toute honte bue. Quelle misère pour cette ville si Bouira ne réagit pas comme il se doit !!

  5. D’abord, Bouira, dans ses frontières administratives d’aujourd’hui, depuis qu’elle est passée wilaya, ne fait pas totalement partie de la kabylie haute ou basse soit elle. Elle inclut Sour al ghozlan, Ain bessem, lakhdaria et d’autres communes allant jusqu’à M’Sila d’expression arabophone. Arrêtez de mentir aux gens pour les induire en erreur. Aussi, Tebboune qui au passage n’est pas ma tasse de café préféré, est un algérien et de ce fait, il a droit de se rendre où cela l’enchante, Bouira et tizi ouzou, jusqu’à preuve du contraire, font partie des 48 wilayas d’Algérie. Par ailleurs, je dis à l’auteur de ce torchon d’article, que la grande et la petite kabylie ne sont pas des zones interdites. Puis, de cesser d’écrire en état d’ébriété car les effluves qui te montent à la caboche qui te sert de tête dépourvue de cerveau et de toute intelligence, te font écrire n’importe quoi. Relis toi en étant sobre, tu te rendras naturellement compte de tes conneries. Patole d’un kabyle qui ne partage pas du tout tes idées farfelues et dénuées de bon sens.
    Soue ighi et itch thazarth nagh ihvouven atsahloudh.

  6. Pour information:

    Forte tension et des arrestations musclées à Tuvirett
    Depuis ce matin de grands affrontements ont eu lieu entre des manifestants et les forces de l’insécurité algériennes. Les manifestants ont fermés par boucles tous les accès menant vers la maison de culture où monsieur BenFlis fera son meeting. Tous les accès pour Benflis sont physiquement bloqués par les citoyens de cette région de Kabylie, ce qui a engendré des grands affrontements entre la police et les manifestants.

    La police tente de repousser les manifestants en usant de la bombe lacrymogène, alors que de jeunes manifestants caillassent le siège de la wilaya. Pratiquement, il est impossible à ce candidat au présidentielle algériennes de tenir son meeting dans des conditions normale. La population affiche à message très claire : Nous, ne sommes pas concernés par vos élections, allez ailleurs, ici Ulac l vot Ulac : Dégage ! Nous sommes habitués à vos façons de répression, nous sommes bien rodés, nous n’avons pas peur ni de vos chiens, ni de vos armes, et ni vos autorités coloniales …. Ce n’est pas la première fois que vus tenter d’agresser la Kabylie, et nous n’accepterons plus. …… Ulac l vot Ulac

  7. Comment osiez-vous accueillir un meurtrier de vos enfants???????. Le sang des martyrs n’a pas encore séché que ce cannibale piétine le ventre de ces derniers, c’est à dire le sol kabyle!.
    C’est une honte absolue, vous insultez ces pauvres malheureux massacrés.

  8. À argonne, parle juste en ton nom et au nom de tes semblales makistes et urkistes-sionistes arabo-islamophobes et pas au nom de tous les kabyles qui comme moi sont musulmans d’abord puis algériens à part entière. Vous nous trouverez toujours en face de vous pour démasquer votre errement désobligeant pour nous autres. Vous nous faites honte. Arrêtez de boire, vous ne savez plus ce que vous dites. Pauvre de toi.

  9. Les kabyles doivent se faire un suicide collectif si ils le laissent mettre ses pieds en KABYLIE, le CRIMINEL du printemps noir qui nous a envoyé des bérets rouges pour nous exterminer . Chaque kabyle qui se rendra aux urnes doit être bani de la société pareil pour les CHAOUI,les chinois,les chleh ,les mouzabi, les TERGUI et toutes L’ALGÉRIE. C’est le moment où jamais de ce débarrasser des monarques voleurs qui se croient au dessus du peuple .Il a fait quoi quand il était au pouvoir ? Rien ,il juste tué les révoltés,les opprimés, le pauvre peuple .Il va dire quoi dans ses meeting? Pardonnez moi j’était drogué? J’étais fou?j’étais un enfant?,j’étais immature ? Il n’a pas d’excuse .pas d’excuse et pas de vote. Point barre .

  10. Oumarimohand Toi non plus tu ne fais pas totalement partie de la Kabylie puisque tu en professes le démembrement . L’habit ne fais pas le moine et ce ne sont pas quelques mots en tamazight qui feront la différence.On ne parle pas de Tebboune ici mais de Benflis qui n’est le bienvenu nulle part en Algérie et particulièrement en Kabylie pour la raison qu’en 2001 il était chef du gouvernement et tout Kabyle qui se respecte (contrairement aux sournois KDS) se souvient des événements qui ont eu lieu à cette date . Atass atass mazal lhal !! l’opium araboislamiste doit être votre tasse de thé avec le cachir !

  11. @Argonne, azul,
    Pourquoi tu j’irais pas voir un allergologue pour ton allergie au Hirak, ça serait une bonne chose pour toi et ainsi tu éternuerais beaucoup moins en te vaccinant, quand penses-tu?

  12. Quand je vois les commentaires de certains, je me dis l’islam, cette idéologie de malade mental a bien réussi son oeuvre, à savoir décérébrer ceux qui en sont atteints.
    Non, les Kabyles qui veulent se séparer de l’Algérie ne sont pas des saoulards comme vous voulez le laisser entendre. L’Algérie n’existe pas, c’est une erreur de l’histoire. Dès le début de son existence, elle a été captée par une meute de loup, avec un projet bien précis, celui d’arabo islamiser les esprits et quand je vois les écrits de certains, eh bien je me dis que cela a marché. Continuez à vous réclamer musulman, ah ah ah, quand on voit la misère généralisée du monde musulman. Cela en est pitoyable.

  13. @Kololo
    Comment tu sais que j’éternue, tu m’as vu avec « ça »? ah ah ah mdr, les arabes c’est que « ça ». Sache que quand Argonne éternue, c’est toute la Kabylie qui est malade.

  14. Argonne wallah tu m’as fais rire là , mais je ne suis pas d’accord sur un point : tu leur fais trop d’honneur en les appelant arabes , ce sont plutôt des arabisotés négationnistes de surcroît . Les vrais arabes eux n’ont pas cette indignité à s’abaisser devant le premier venu. Au moins Bouira hier a défendu son honneur face à ce Benflouz qui se croyait en terrain conquis bien protégé par la Kommendantur . 60 ans que le pays est dirigé sans répit par ces cas cliniques .

  15. Benflis,Ce « chawi » pétri de « la honte de soi » ,mutant de l’araberie coloniale d alger et serviteur harki chawi zèlé de ce joug colonial arabe ,comme,hélas,beaucoup d’imazighénes « , chawis et kabyles harkis du systéme colonial d alger tels les nezzar,gaid salan,boukharouba dit boumédienne,kasdi merbah,médienne dit toufik, ouyahia,les zamara benjonas,les toumi,sellal….EST UN CRIMINEL comme le sont les criminels assassins de kabyles les bouteflika,zerhouni,médienne dit toufik,nezzar….
    Les kabyles sont utilisés ,par la neo coloniale algeroarabia ,pour chasser les « bandits maffieux « caporaux » auto proclamés généraux » et prendre leur place,COMME LA NEO COLONIALE FLNOARABIA les avait utilisés entre 1954 et 1962 pour chasser l’armée coloniale apartheid raciste française;la colonisation arabe se sert des imazighénes en général et des kabyles en particulier pour que tamazgha et tamazgha centrale,algérie,reste sous son joug colonial arabe
    En 2001 et 2002, la gendarmerie de bouteflika , son premier ministre benflis et les sanguinaires médienne ,nezzar et zerhouni,organisérent la tuerie du « printemps noir » dans laquelle on dénombra près de 150 morts et des milliers de blessés, dont 1 200 handicapés à vie,L’armée tirait les manifestants de la liberté avec des balles reelles,parceque selon le criminel,nezzar, de la junte des généraux algeriens,l’armée n’a pas de balles en caoutchouc,comme en israel,et était obligé de tirer sur des civils désarmés avec des vrais balles!!!! .Les victimes sont toutes des civils kabyles sans armes. Bouteflika commença à envoyer des renforts en surnombre, plus de 100 000 hommes y sont stationnés depuis 2004 en kabylie .
    L’ASTUCE EST DIABOLIQUE:Le terrorisme pédagogique qui instaure,à ce jour, un état de terreur résiduel pour casser toutes velleités kabyles de liberté.
    Benflis,harki chawi du panarabisme colonial,porte ,une partie de la responsabilité des crimes commis en kabylie sous les ordres de bouteflika,cet « arabe marocain » ,rejeton élevé dans un « hamam » pour soldats en rute,qui n’a jamais cessé de prêter allégeance à la monarchie arabomarocaine de son mentor,hassassin 2 qui le détestait malgré ses signes d allégeance qu il manifesta à lui et à son successeur M6;bouteflika « l’arabe marocain » l’amazighophobe et kabylophobe viscéral,qui est derriére ,depuis AULNOY à ce jour,de tous les ravages commis en tamazgha centrale,algérie; d ‘abord ,cheville ouvriére,en 1961, de la confiscation par l’armée des planqués aux frontiéres de l indépendance de tamazgha centrale ,algérie,en plaçant,sous le consentement de la néo coloniale francoarabia » de degaule et de nasser » ,benbella,l ‘autre marocain qui revendiqua fiérement « sa marocanité  » à la fin de sa vie,indépendance conquise suite à une guerre anticoloniale menée,surtout, par la kabylie et le pays chawi ,contre la colonisation apartheid française qui « aida » le groupe de oujda à s emparer de ce pays , privant ainsi,les vrais combattants anti coloniaux de l intérieur ,les kabyles et les chawis ,surtout,d ‘installer un « état de droit » ,aprés son départ , colonisation française qui ,en faite,se mua ,de 1962 à ce jour ,en une néo coloniale franco arabia que bouteflika a servie en étant son émissaire qui a placé benbella en 1962 et gaid salan ,deux amazighophobes à la haine viscérale anti kabylie, à ce jour
    Benflis est un harki du systéme maffieux,prédateur et confiscateur de l algérie algérienne ,qui sert la neo coloniale francoarabia qui s ’empara de tamazgha centrale ,algérie,depuis 1962 ,la privant de cet état de droit de la primauté du politique sur le militaire,recommandation de droit fondamental du congrés de la soummam, et surtout en la tenant sous le joug colonial de l imposteur monde dit « arabe ».Un pays pourtant amazigh de plus de 3000ans d histoire que cette colonisation arabe veut à tout prix « arabiser » en y imposant par le sous développement,l ignorance,l’indigence tout azimuth,l’analphabétisme , l’illetrisme,le feu et le sang de la répression coloniale , son dogme cultuel ,cheval de troie de l’arabisme ,l islam qui ne signifie pas paix ,mais « soumission à cet arabisme colonial en tamazgha centrale ,l’algérie ,
    Pour s’y maintenir ,le dogme cultuel mahométan est propagé,par la colonisation arabe d alger, d une maniére effrénée en kabylie,surtout, et tamazgha centrale,algérie,en y installant des mosquées,des zawiyas…Ainsi ,comme signe d allégeance à cette colonisation arabe,,les imazighénes et les kabyles, en particulier ,conquis, doivent se prosterner 5 fois par jour,vers la terre des vrais arabes,en asie mineure,l’arabie saoudite,terre du vil okba ,l envahisseur arabe qui un jour maléfique du 7é siécle déferla sur TAMAZGHA ,l ‘afrique du nord ,avec ses troupes coloniales arabes, qui ,à ce jour, colonisent cette immense partie de l’afrique en lui faisant « changer contre nature » son NORD , QUI D’UNE AFRIQUE DU NORD EST DEVENUE « une terre coloniale MAGHREB ARABE,une afrique en somme qui a perdu son NORD!
    Les imazighénes et les kabyles en particulier n ‘ont ils pas le devoir ,enfin,de rendre DIGNEMENT son NORD A LEUR TERRE D AFRIQUE AMAZIGH ?

  16. Je suis avant tout musulmans et Algérien et de culture berbère grâce à dieux. A ceux qui veulent diviser la terre de mes aïeux, vous ne pouvez pas être berbère car l algerie du nord au sud de l est à l ouest est une et unique nous sommes tous de la même ethnie, religion et histoire. Comment puis-je couper mon coeur. 100% berbère et 100% algériens et 100% musulmans c est pas compliquer et ça représente 100% des algeriens. Et pour ceux qui veulent bouger 1cm du pays les berbères leur accrocheront un sourire kabyle. Ils faut pas se tromper de combat et combattre ceux qui touchent à l intégrité des algeriens comme les voleurs du pouvoir militaire. Jamais anetsou imouthen fe lanar. Vive l algérie, le peuple et gloire à dieu qui fasse que ce hirak pour le bien triomphe du mal in challah.
    Et pour les racistes makiste ou arabophone nous vous cambattront comme on a cambattu les colons.
    La solution ne se fera jamais sans l unité du peuple algérien.

  17. 100% traître et vendu aux intérêts arabes tu veux dire. Cette terre c’est aussi la nôtre et celle de nos ancêtres. La Numidie d’antan = l’Araberie d’aujourd’hui. C’est une une vraie malédiction cette invention de Maghreb arabe, et notre grand malheur à tous. Maintenant, je préfère partir en vacances à Tahiti que d’aller en kabylie. Quel cauchemar cette algerie arabo-islamiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici