Présidentielle américaine : Le Sénat passe aux mains des républicains

0
1189
Donald Trump lors de la tentative d'assassinat
Donald Trump lors de la tentative d'assassinat

WASHINGTON DC (TAMURT) – En s’adjugeant notamment les États-clés, en l’occurrence la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie, Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine a revendiqué, ce mercredi 06 novembre, la victoire sur sa rivale démocrate Kamala Haris, avant même la fin du dépouillement. En outre, le Sénat repasse aux mains des républicains.

Lors d’une prise de parole devant ses partisans, Donald Trump a revendiqué « une victoire jamais vue dans notre pays » à la présidentielle américaine du 05 novembre 2024. La victoire du candidat républicain était pressentie après avoir remporté les États-clés, à savoir la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie. Il a également fait le plein dans 23 autres Etats : le Texas, la Floride, l’Indiana, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, l’Alabama, la Caroline du Sud, le Mississipi, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Arkansas, le Dakota du Nord et du Sud, la Louisiane, le Wyoming, l’Ohio, le Nebraska, le Missouri, le Montana, l’Utah, l’Iowa, le Kansas et l’Idaho.

Alors qu’ils espéraient la victoire de la démocrate Kamala Haris, adulée par des médias occidentaux, plusieurs présidents et chefs d’Etats européens ont réagi à la victoire de Donald Trump. Emanuel Macron s’est dit prêt à coopérer avec Washington. « Je viens d’échanger avec le chancelier Olaf Scholz. Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs », s’est-il exprimé sur X.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici