Recrutement dans l’administration algérienne : Il est conseillé d'occulter la langue Kabyle sur les CV

10
868

ALGÉRIE (Tamurt) – Des candidats pour des postes sur Alger ont dénoncé un acte de racisme de la part de l’administration algérienne envers les Kabyles. La direction des douanes qui a annoncé, dernièrement, un avis de recrutement par concours d’une dizaine de fonctionnaires spécialisés dans le domaine a clairement signifié à des candidats Kabyles de ne pas mentionner sur le CV la maîtrise de la langue Kabyle au chapitre des langues.

« Lors de mon dépôt de mon dossier de candidature, l’agent administratif, sans honte bue, m’a clairement demandé de refaire mon CV en évitant d’inscrire la maîtrise de la langue Kabyle. J’étais ébahi devant sa spontanéité », nous a révélé une étudiante Kabyle résidente la ville d’Alger. « En demandant des explications, l’agent administratif de la direction des douanes d’Alger m’a expliqué que la langue Kabyle n’est pas prise en considération par son administration étant donné qu’elle n’est pas parlé par tous les Algériens et elle n’est pas reconnue comme langue officielle », ajouta la jeune Kabyle désabusée devant ce comportement raciste assumé par cet agent administratif.

« Auprès de qui peut-on se plaindre ? À personne. En fin de compte, je pense que ce monsieur a raison. Notre langue Kabyle ne trouvera la place qui lui sied qu’en Kabylie sous un Etat Kabyle et indépendant. Je ne suis pas du MAK, mais je commence à être convaincu par les thèses de ce mouvement. Il est temps pour nous, Kabyles, de prendre notre destin en main », ajouta notre interlocutrice.

Karima Oufli

10 Commentaires

  1. AZUL

    Vivement l’indépendance de la Kabylie,vive le M.A.K et le G.P.K point final Il ne faut plus pleurnicher aux kds..Si çà ne fonctionne pas d’ici quelques temps,il va falloir,malheureusement prendre les armes. Jamais un état totalitaire n’a cédé le pouvoir avec des fleurs….ar tufat…

    • je répond à cette candidate, l’indépendance de la Kabylie sera un problème de moins pour les gens d’elmouradia, car il garderont une partie de la rente pétrolière qui versaient pour la Kabylie, l’autonomie de la kabylie sera un grand problème pour les kabyles car nous n’aurons plus de part de pétrole et rien a manger que les rochers du djurdjura, nous nous boufferons entre nous jusqu’à l’obtention de l’autonomie de chaque village, le mak est payé en devise pour détruire l’ALGERIE, rappelez vous ANBANE RAMDHANE n’a jamais céder une partie de l’Algérie, il a donné son sang pour une ALGERIE entière et unie

      • azul

        je repond a celui qui as dit , que est ce qu’ont vas manger ?

        a l’époque y’as pas de gaze y’as pas de pétrole , ils y’as , ikoufane tchourenne ,

        de toute une richesse , olive les figues , le gland , avaloudhe , le blé , des legumes de toutes sorte les fruits meme choses les gens travaille leur champs ,
        alors travailler ou crève .

        y’as plus de gain facile il faut travailler , pour amélioré la vie en kabylie , en plus on as toutes les possibilité , pour notre économie , c’est la richaisse naturelle , de l’eau , des terres fertil
        vive la kabylie libre et indépendante

        hamou

    • et si ABANE RAMDHANE savait qu’un jour un KABYLE appellera à la désunion de sa patrie, je crois qu’il luttera jamais pour liberer tout le pays, ABANE RAMDHANE n’a pas vendu un bout de son pays, rappelez vous

      • Qu est-il arrive a ton Abane ? Ses assaillants arabo-Islamistes l’ont etrangle avec sa propre cravate. Que l’union qui engendrera la disparition du peuple Kabyle aille au diable. Vous dites n’importe quoi.

  2. Il y aura plus que cela si les kabyles ne se reveillent pas. La voie tracee par notre glorieux MAK est
    celle de la dignite et non de la bassesse. Elle est la seule qui peut nous soustraire de l’ arabo-islamisme et nous redonner notre fierte.

  3. Il est plutôt conseillé indirectement aux immigrants kabyle au Canada de souligner qu’ils sont Kabyles pour être accepté facilement aux postulations . Car les Kabyles sont considérés très sérieux (use) et travailleurs ou travailleuses. La peur du pouvoir d’Alger envers les Kabyles est justifiée, ce qui tres naturelle pour les gens conscients. Mazal lxir ar zdat, …

  4. Si les kabyles qui maitrisent la langue arabe comme il maitrisent d’autres langues étrangeres ,c’est qu’il n’ont pas d’autres choix ,c’est travailler pour vivre ,s’il ne mentionnent pas la maitrise de leur langue maternelle ,c’est comme se renier d’exister ,le meme méthode utilisée par les arabes lorsqu’ils ont foulé ll’afrique du nord berbere ,tout par des représailles .c’est pour ça qu’il faut soutenir le mouvement kabyle et ne jamais abdiqué ,ni etre soudoyé par les postes secondaires proposés par les usurpateurs qui dirigent le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici