Répression anti-kabyle : Le procès de Chérif Mellal renvoyé au 18 septembre

0
1939
Cherif Mellal avec Issaad Rebrab
Cherif Mellal avec Issaad Rebrab

ALGER (TAMURT) – Prévu initialement ce mercredi 28 août au tribunal Sidi M’hamed, à Alger, le procès de l’ancien président de la Jeunesse Sportive de Kabylie, Cherif Mellal, a été reporté au 18 septembre prochain. Il est arbitrairement détenu à la prison d’El Harrach depuis près de 20 mois.

Arrêté en janvier 2023 dans le département de Tizi Wezzu, en Kabylie, l’ancien président de la Kabylie a été transféré dans un commissariat algérois pour un long interrogatoire. Il était dans le collimateur des services secrets algériens, qui voulaient le destituer de la tête du club phare de la Kabylie pour installer à sa place une direction inféodée au régime militaire algérien. Bien que sa santé se soit nettement dégradée, la justice algérienne a refusé de lui accorder une liberté provisoire, préférant renouveler injustement son mandat de dépôt à quatre reprises.

Pour protester contre sa détention arbitraire et le refus de programmer son procès, Cherif Mellal avait observé à plusieurs reprises une grève de la faim. La dernière, enclenchée le 17 juillet dernier, avait duré 22 jours. Il est poursuivi dans une affaire de blanchiment d’argent montée de toutes pièces par les services secrets algériens. Pour rappel, Chérif Mellal a été acquitté dans sa première affaire liée à l’accusation d’«atteinte à l’intégrité du territoire national » sur fond d’appartenance présumée au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, injustement classé par le régime algérien comme ‘’organisation terroriste’’ le 19 mai 2021.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici