Répression anti-kabyle : Le procès en appel de Djahid Mendil s’ouvre ce mercredi

0
1833
Djahid Mendil
Djahid Mendil

COUR DE SETIF (TAMURT) – Condamné en première instance à trois ans de prison ferme, le procès en appel du militant indépendantiste kabyle Djahid Mendil se tiendra, ce mercredi 13 décembre, à la Cour de Sétif.

C’était le 14 juin 2023, qui coïncidait avec la célébration de la journée de la Nation kabyle, que Djahid Mendil, natif de Souk El Had, dans la région kabylophone de Bousselam (Sétif), a été condamné à trois ans de prison ferme par la justice algérienne aux ordres. Le parquet avait requis contre lui une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Pour rappel, il a été interpellé le 07 décembre 2021 par des éléments de la gendarmerie algérienne au niveau de son village et a été placé sous mandat de dépôt une semaine après. Des accusations farfelues d’appartenance à une ‘’organisation terroriste‘’, atteinte à l’unité nationale et autres sont portées contre ce jeune militant pacifique.

Ainsi, les kabyles continuent de subir cette répression juridico-policière menée par la junte militaire et qui s’est intensifiée depuis son adoption du projet ‘’zéro kabyle‘’.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici