Gestion des déchets ménagers : L’EPIC communal de Vgayet enfin opérationnel

0
1584
EPIC Bejaia Provert
EPIC Bejaia Provert

KABYLIE (TAMURT) – Après plusieurs années de blocage, l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de la commune de Vgayet, dédié à la collecte et gestion des déchets ménagers, a été officiellement mis en service, lundi 11 décembre.

Baptisé « Bejaia Provert », l’EPIC de gestion des déchets ménagers et assimilés a entamé, ce lundi, son travail dans la ville de Vgayet et les quartiers périphériques. Il s’agit d’une entreprise autonome, gérée par un conseil d’administration, qui s’occupera à la fois de la collecte des ordures ménagères et de la protection de l’environnement. L’EPIC « Bejaia Provert » a bénéficié d’une dotation initiale de l’ordre de 38 milliards de centime. Il est censé apporter une solution définitive au problème épineux de l’insalubrité et du manque d’hygiène dans la capitale des Hammadites et ses périphéries.

Pour rappel, des contraintes administratives et autres blocages, dénoncés par des acteurs associatifs, ont longuement retardé la création et le lancement de cet EPIC. Dans un premier temps, les responsables de cette entreprise ont procédé à l’acquisition de moyens matériaux colossaux, comme les bennes-tasseuses, les bacs à ordures (3 000 unités), les bacs urbains (1 500 unités), des balayeuses, des hydro-cureurs, etc. Un parc communal dédié au nettoiement, projeté au niveau du quartier « Quatre Chemin », devrait aussi être aménagé dans le cadre de cet EPIC. Celui-ci a une double mission.

En plus de la gestion des espaces verts, il s’occupera aussi de la collecte des ordures ménagères. Néanmoins, la gestion hasardeuse et aléatoire des déchets ménagers passe inévitablement par la réalisation d’une déchetterie moderne.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici