Sellal n'a inauguré que des projets privés, Aucun projet du secteur public n’est achevé à Tizi-Ouzou

5
439
chantier

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Tous les projets qui ont été inaugurés, dimanche dernier, par le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, ont été réalisés par les opérateurs privés de la région. C’est le cas, entre autres, de l’hôpital privé des chahid Mahmoudi, situé au Boulevard Krim Belkacem de la Nouvelle Ville, ainsi que de l’usine de matériaux de construction de Tala Athmane.

En revanche, le premier ministre n’a inauguré aucun projet du secteur public dans la wilaya de Tizi-Ouzou lors de cette visite d’inspection et de travail dont le seul objectif, tout le monde l’aura compris, consiste à simuler que toute la région de Kabylie est soumise au pouvoir algérien. Mais en réalité, ce ne sont que les opportunistes, notoirement connus dans toute la région, qui ont pris part à ce grand manège.

Tous les projets importants étatiques, inscrits à l’actif de la wilaya de Tizi-Ouzou, sommeillent depuis des décennies pour des raisons méconnues à ce jour car, du côté des autorités concernées, on apprend que les enveloppes financières  nécessaires ont été allouées mais les travaux n’avancent que très lentement. C’est le cas notamment du projet de la ligne ferroviaire moderne Tizi-Ouzou-Alger. Est-il concevable qu’en 2016, deux villes aussi importantes ne soient pas reliées par voie ferroviaire ?

Un autre projet, ayant avalé déjà des dizaines de milliards de centimes, ne connait aucune progression palpable sur le terrain. Il s’agit du  nouveau stade de Tizi-Ouzou dont on ne cesse de reporter la date officielle de sa réception. Non seulement tout l’argent nécessaire pour sa réalisation a été alloué ; en plus, ce projet a bénéficié de plusieurs rallonges. Mais à ce jour, aucune date quant à son inauguration n’est avancée. Idem pour le projet de l’autoroute qui reliera Draa Ben Khedda à Draa El Mizan avant d’aboutir sur l’autoroute Est-Ouest. La question  qui se pose et dont on ne connaitra, sans doute, jamais la réponse est : Où vont tous ces milliards ?

Tahar Khellaf

5 Commentaires

  1. ce « sal lal »benêt effronté premier sinistre du pouvoir colonial arabe d alger a montré sa haine de la kabylie et de son identite La preuve en est que l’hôpital inauguré le même jour a dû changer sa plaque commémorative comportant une version amazighe pour une plaque dont le texte unique est exclusivement composé en langue arabe. Cet acte KABYLOPHOBE est une INSULTE au masnew mouloud Mammeri et à son combat identitaire .

  2. l’Arabie Saoudite qe tous le monde décrit comme le pays des idiots,construit la plus haute tour commerciale du monde pour 2 milliards de dollars.Un investissement qui rapporte pour leur pays.!
    Nos gouvernants ,les plus abrutits du monde encore, construisent la plus grande mosquée du monde,pour plus de 3 milliards de dollars,pour servir de nid à l’intégrisme et au terrorisme dans le monde,pour former une armée prete à combattre ISRAEL et les JUIFS ,servir de lieu de propagande à l’expansion de l’ISLAM et l’ARABITé et mettre en péril le budget de l’état,car c’est avec nos impots que sa logistioque sera financée..
    Pendant ce temps nos malades souffrent du manque d’hopitaux adéquats et et de conditions élémententaires de vie décente.
    Au sud du pays des centaines de milliers de familles vivent dans des baraques en toub et n’arrivent meme pas à manger à leurs faim.
    Comprenez qqch

  3. Un pouvoir TAIWAN qui massacre son peuple et son pays.
    Jamais depuis l’indépendance des absurdités et des atteintes grave à la souveraineté du pays n’ont été commises.
    On suspend et on arrete le projet de 5 grands Hopitaux qui sont très insispensables,sous pretxte d’austérité et on s’obstine à ériger l’une des trois plus grandes mosquées du monde,dont personne n’a besoin.
    Son cout est 3 milliards de dollars,qui peuvent suffir pourc construire 10 grands HOPITAUX.
    Rien qu’en électricité,cette indésirable GRANDE MOSQUEE consommera l’équivalent de ce que consomment 12 000 maisons en energie éléctrique.Ses factures rien qu’en éléctrcité s’avaluent à presque 2 milliards de centimes par année avec les tarifs de sonelgaz actuel.
    N’en parlons pas de l’effectif en personnel qui sera employé en CDI qui se chiffre à des dizaines de milliers d’employés.En plus de l’autre logistique comme l’entretien,le gaz de ville,l’eau…
    Quand on sait qu’aucun pays dans le monde ne s’amuse à construire des lieux de culte,car l’érudiction est généralisée et les sciences ont percé des mystères,et les lieux de cultes ne servent plus à rien si ce n’est qu’à diviser les citoyens et favoriser des poches d’intégristes et de terroristes dans le monde,nous imaginons les intentions diaboliques des tenants du pouvoir actuel.
    Nul n’ignore que les mosquées ne servent plus à rien.Elle génèrent la paresse ,le vice,la haine des autres et on y prèche la haine des JUIFS,des CHRETIENS et des autres doctrines religieuses.
    En plus ,cette mosquée de part sa grandeur sera sans doute le nid de l’intégrisme et de l’islamisme radicals sur toute la rive de la méditerranée et meme sur le continent africain.
    Donc l’érigation de cette mosquée est non seulement un gaspillage pour les citoyens algériens,mais un danger pour la paix dans ce pays et toute la région.
    Nos pseudos dirigeants,au lieu de sortir ce pays du sous développement et de la misère dans lesquels il baigne,ils l’enfoncent dans le néant

  4. c bizarre mais la visite de l’hibou me rappelle une autre effectuer par De gualle en 1958 avec beaucoup de ressemblance

  5. IL N’Y A RIEN À ATTENDRE DES FOSSOYEURS !!! VOUS N’AVEZ COMPRIS QUE TOUT CE QU’ILS ENTREPRENNENT, C’EST UNIQUEMENT POUR LEURS INTÉRÊTS, ILS NOUS PRESSENT COMME DES VACHES À LAIT, POUR NOUS KABYLES, ILS AVAIENT PROGRAMMÉ ET ÉDIFIÉ UN CHAOS ISLAMIQUE ET UNE ÉDUCATION VERS LE BAS. MAINTENANT TOUT LE PEUPLE KABYLE SE DOIT D’OUVRIR LES YEUX POUR SAUVER LE PEU DE MEUBLES QUI RESTENT DE CE CRATÈRE CREUSÉ PAR CETTE USARPATRICE PSEUDO RÉPUBLIQUE DATTIERE ARABE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici