Tous les peuples du monde ont une date à célébrer

14
471
drapeau chawi

PAYS CHAWI (Tamurt) – Chaque peuple a une date qui lui fait référence, qui fait référence à son histoire, en s’appuyant sur les apports des meilleurs et des plus représentatifs de ses enfants.

À l’instar des nations du monde, nous avons décidé, nous aussi, de célébrer une date qui fera référence au peuple Chawi ! À compter de ce jour, il est institué une journée à la gloire et à la mémoire de notre reine Dihya. Cette date, qui marquera la résistance et l’insoumission de notre reine, sera célébrée le deux mai (02/05) de chaque année à travers tout le territoire du pays Chawi.

Ce jour est un symbole, il commémore l’inauguration de la statue à l’effigie de la reine et qui a eu lieu le deux mai de l’année deux mille deux  (02/05/2002) dans la ville de Baghai. Cette statue a son importance, elle réaffirme dans le temps et dans le champ visuel, notre histoire et notre combat contre toutes les formes d’aliénation.

Yella Houha pour le M.A.C

14 Commentaires

  1. Bravo !!!!!!!!! un wake-up Chawi ! finalement ils se sont alignés au rang du Reich !! comme en 2001 présque d´un million de kabyle sous un seul mot d´Ordre Hitlèrienne d´innondé la capitale Alger !!!!!!!!!!!!!! Jamais On accepte la soumission ! notre principe de dignité c notre valeur incomparable aux valeurs matérielles ou à la prostitution humaine !

  2. Très bonne initiative de Mass Yella Houda : les repères identitaires doivent etre rehabilités et célébrés dans toutes la région d’Afrique du nord .

  3. pour cela, il faudra commencer par effacer l’inscription en arabe ( une insulte) pour la remplacer en chawi et surtout lui rendre son attribut (épée) dont elle a été dépourvue, alors que pour okba, qui par ailleurs n’était pas un « arabe même si l’histoire des menteurs le dit « on lui a gardé son épée. Là sera un vrai début de la réappropriation de son histoire.
    il faut reconnaitre que les chaouis de services ont failli..

  4. Moi j’ai un message à transmettre à Yella. L’autonomie du pays chawi doit regrouper tous les nationalistes
    ou patriotes chawis dans une organisation politique visible. Pour le moment je ne vois que des déclarations
    certes louables mais insuffisantes.
    Quand Sellal a insulté les Chaouis, moi je m’attendais à une révolution dans les Aurès mais apparemment il ne reste de Chawis dans le pays de Ben Boulaid, Ben Mhidi et Si Lhouas!
    Sellal n’a pas démissionné et les généraux chawis n’ont pas levé le petit doigt! Tellement préoccupés par
    leurs propres intérêts: amasser des richesses, construire des villas, acheter de beaux 4×4, acheter des hôtels et des terrains à revendre.
    Le 20 avril, on ne voit rien se passer dans les grandes villes des Aurès. Pas une petite marche, pas un gala de commémoration. Alors que dans le lointain Adrar Ineffussen, l’amazighité est en train de vivre une révolution!
    Pourquoi le monde chawi dort-il d’un sommeil si profond, on dirait que les Chawis du bled sont tous dans le coma! Que faut-il faire pour qu’ils se réveillent et s’unissent? Que deviennent Dihya, Messaoud, Amirouche, Sabri?

    • les chaouis n’ont pas levé le petit doigt ? il faut te renseigner et sortir de chez toi mon ami tout les Aurès ont manifesté contre Sellal et bouteflika va sur youtube et tape manifestation contre sellal je n’invente rien mon Ami .Voilà le problème de certain Kabyle vous parler à tort et à travers sans réelle connaissance, comme si il y avait de la jalousie vis à vis des chaouis, on dirait que vous refuser tout autre Berbere que vous

  5. Les chawis doivent d’abord réapprendre à parler la langue chawi à la maison et partout dans leur pays. Quand on entend par exemple la sœur (voilée) de benflis parler en arabe sur france 24, on se demande si les chawis n’ont pas définitivement failli. Félicitation à Yella Houha et ses compagnons de lutte.

    • je te rassure le chaoui est parlé dans 80 pour cent de nos territoires il n’ y a que dans le grandes villes ou le chaoui cohabite avec l’arabe ( comme chez vous à tizi ou bougie) cela se voit que tu n’as jamais mis un pied dans les aurès ( vas à Arris, ngaous, merouana, ain fakroun etc)

  6. Les Chawis se sont les enfants pauvres des Amazighs de Tamazgha. En dépit du combat de longue haleine ( 36 ans) que mènent les activistes Kabyles sur la question identitaire, ces chawis, dans leur ensemble, se complaisent dans leur attitude amorphe et foncièrement suicidaire. 36 ans qu’une seule région Amazigh d’Algérie, en l’occurrence la Kabylie qui lutte seule contre tous, y compris contre d’autres ethnies Amazighs sans que ces
     » braves  » chawis ne daignent se bouger soit, pour raison de mollesse, d’ignorance, d’inconscience, d’irresponsabilité, de jalousie, de fausse fierté ou même de mépris. N’était-ce donc le déclic provoqué par la Kabylie, il y’a longtemps que cette ethnie Amazigh de l’Est aurait été effacée du répertoire de l’identité berbère. Et pour cause, L’Est Algérien est devenu le premier sanctuaire de l’arabisation en Algérie à tel point que même l’élite francophone issue de cette région ne se départit jamais de faire l’apologie d’une identité Arabe quand bien même illusoire. Une telle situation est-elle une fatalité pour les chawis ou est-ce qu’ils sont récupérables ? Il faut nécessairement interroger l’histoire de cette ethnie, son parcours et son itinéraire depuis l’ère de l’invasion Arabe à ce jour, puiser dans l’étude anthropologique et sociologique pour tenter de comprendre la forte ascendance qu’exerce la culture et l’idéologie Arabo-musulmane sur cette ethnie Amazigh en phase d’extinction. Quant à DYHIA, elle ne doit pas être considérée comme un simple objet mémorial et historique sans impact sur le présent, c’est son combat qui doit être ressuscité dans toute sa splendeur et auquel on doit donner un prolongement et une vision éternelle pour que vive Tamazgha pour laquelle elle s’est sacrifiée. Tout le reste n’est que littérature.

  7. Bravo mass
    HOUHA, le peuple frère chaoui à le devoir de se réveiller et de revendiquer son histoire et son identité pour être pleinement lui-même ! Cela ne sert aucun peuple à se travestir avec une identité qui n’est pas la sienne et qui puisait la gynocidaire de nôtre peuple amazigh. Chers chaouis revenez au sein de vôtre mère patrie.

  8. azul fellawen . j’ai pu voir j’ai suivi les declarations de mass yalla houha et bcp de nos freres chawi jai remarquer faute de vrai combat il se targue de rappeler tjr que jugurtha massinissa dyhia et d’autre sont des chawi sous prexte qu’ils sont de cette region je comprend pas comme si a leurs epoque yavai des kabyles des chawis et autres ….. je voudrai leur dire que ca cest notre histoire a tous pas la votre les habitant de la kabylie actuel sont issus de toute la berberie lhistoire peut temoigner idem pour le pays chaoui . il a declarer que pays chawi s’etend la frontiere kabyle juska depasser la frontiere tunienne et jusko sahara et ghardaia . bref meme les region arabophone incluse ?!!!!! parland de ca meme la kabylie alors cest l’ancien royaume koukou donc alger blida chlef medea ein defla tipaza juska constantine msila bordj setif cest tout ca la kabylie aussi . un conseil mass yalla houha creer votre histoire ne vous accaparer pas notre histoire a tous dyhia cest notre reine a tous . pfffff n’importe quoi cest de la falsification tout les chawis pensent pareils . trop islamiser pour penser juste. merci a tous surtout sans rencunes pour mes freres chawis

  9. Le seul pays qui a depuis toujours résisté aux invasions et résiste toujours est la Kabylie. L’invasion arabe n’a jamais pénétré la Kabylie. Je ne parle pas de l’islam qui petit à petit s’est installé surtout par le biais des marabouts. N’oublions d’ailleurs pas que les kabyles ont abandonné l’islam au moins 12 fois durant les premiers siècles à cause du comportement sauvage des arabes. La France a mis 27 ans pour venir à bout de toute la Kabylie. Aujourd’hui c’est toujours la Kabylie qui lutte pour la dignité de tous. Le problème des chawi est qu’ils ont un complexe qui les empêche d’assumer clairement leur identité. Si les kabyles et les chawi arrivent à créer l’union, on peut dire que toute l’afrique du nord recouvrera ses racines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici