Slimane Azem, en 1975 déjà : "Je suis interdit de renter en Algérie car je chante en kabyle"

6
3730
Slimane Azem

ALGÉRIE (Tamurt) – Un ancien enregistrement d’une interview de Slimane Azem, datant de 1975, réalisé par la radio « Afrique » basée à paris, circule sur le net. D’une durée de 33 minute, dont le lien est le suivant: https://www.youtube.com/watch?v=bYbIlslsQzc&sns=fb, le plus célèbre des chanteurs kabyles était revenu sur plusieurs sujets de l’actualité de l’époque.

« Ce que j’aime le plus, c’est ma liberté », avait précisé d’emblée Da Slimane. A la question de savoir pourquoi il ne se rendait pas en Kabylie, Slimane Azem semblait attendre cette question. « Mes disques et mes chansons sont interdits, alors comment voulez-vous que je sois autorisé à renter en Algérie. Mon pays me manque et je veux un jour y retourner. Si le régime a seulement censuré les chansons engagées et politiques, on peut accepter, mais il a refusé même les belles chansons sur mon pays, comme « Algérie mon beau pays », et « le croissant est apparu », sur indépendance de l’Algérie. Le pouvoir Algérien veut que que je chante ce qu’il veut, mais moi je suis un artiste et personne ne m’empêchera de m’exprimer librement.

J’ai cherché encore à comprendre pourquoi je suis interdit en Algérie, j’ai compris que parce que je chante en kabyle et librement », explique Slimane Azem, dont l’interview  a été diffusée pour la première fois en 1983, au lendemain de son décès. Slimane a expliqué aussi que le régime Algérien n’a fait qu’emboîter le pas aux autorités Françaises qui ont interdit ses chansons avant 1962. Slimane Azem disait aussi qu’il voulait aussi chanter plus sur Tamazight, mais les éditeurs de l’époque, et même en France, avaient peur de la Sécurité Militaire Algérienne. D’autres sujets ont été évoqués dans cette interview radiophonique de Slimane Azem.

Ravah Amokrane 

6 Commentaires

  1. UN GRAND POÈTE, GRAND ARTISTE ET UN TRÈS GRAND PATRIOTE KABYLE, OUI UN VRAI, REPOSE EN PAIX, LES VRAIS ET DIGNES KABYLES TE VÉNÈRENT ET TE RESPECTENT, À CÔTÉ MANGELETT PEUT ALLER SE RHABILLER, CELUI QUI TE RESSEMBLAIT À TOUT POINT, C’ÉTAIT LE REGRETTÉ MATOUB LOWENAS. VOUS ÊTES L’ÂME KABYLE.

    • On ne peut comparer Da Slimane qui est un véritable monument, resté debout jusqu’à sa mort, à Ait Menguelet qui a applaudi Bouteflika venu insulter les Kabyles à Tizi et se vend au plus offrant. Non a Diane.

  2. Les algéro-arabo-islamiques sont des colonisateurs de la Kabylie, les arabes n’aiment pas la liberté des Kabyles, un colonisateur a été toujours un imposteur et un occupant éternel. Donc les arabes sont de pires colonisateurs et ils sont dangereux pour la liberté de la Kabylie. Les algéro-arabo-islamiques n’ont rien à faire en Kabylie qui n’est pas d’ailleurs arabe, c’est clair comme l’eau de roche.

  3. Les baathistes  » BENBELLA » et BOUKHEOUBA » ont poussé Da SLIMANE à l’exile.

    BEN BELLA est un Berbère Marocain qui se revendique « ARABE » voir son fameux discours. « nous sommes des ARABES, ARABES, ARABES » pour plaire à son maître le RAIS, Egyptien, avant sa mort il à revendiqué sa Marocanité.

    Il avait un problème de dédoublement de personnalité. (Il était obnubilé par le projet RACISTE de Djamel A/NASSER de construction d’une nation basée sur l’ethnie (ARABE) le RAIS à même suggéré à notre révolutionnaire de se marier avec sa fille, BOUKHEROUBA à tout chamboulé..!!!

    Lors d’une conférence tenue à ALEXANDRIE à laquelle étaient invités KHEMISTI, AIT-AHMED, et BEN-BELLA, le RAIS Egyptien avait dit ceci : « ELGAZAIR TEKFINA OUA TEKFIKUM » AIT-AHMED avait interpellé le RAIS sur ces propos malveillants alors que l’Algérie venait à peine de conquérir son indépendance.
    Les Baathiste « BEN LEBLLA » et » BOUKHEROUBA qui ont poyussé Daslimane à l’evxile
    Vu que la population Algérienne à l’époque ne dépassait pas 10 millions, le RAIS avait suggéré à BEN-BELLA, d’envoyer un million d’Égyptiens en Algérie.

    BEN BELLA (actuellement en ENFER) à avoué en 1989 que c’est lui qui à donné l’ordre pour assassiner KHEMISTI, KRIM et CHAABANI et ce sur instruction de son maître (également en ENFER) DJAMEL ABDEKHRRA, le baathiste Egyptien.

  4. Le tyran et psychopathe Boumedienne qui a séquestré les restes de Amirouche et tout aussi capable de s attaquer à tout ce qui symbolise la Kabylie à travers le chanteur slimane azem . Le pouvoir a semé le racisme et la haine contre les chanteurs , la culture , . La Kabylie indépendante ou autonome doit interdire la langue arabe sur tout son territoire . J espère que ce jour arrivera , et nous serons encore vivants .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici