Sommet arabe : Tebboune se fâche

4
3269
Abdelmadjid Tebboune
Abdelmadjid Tebboune

ALGER (TAMURT) – Le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, se distingue par ses fâcheries récurrentes. Décidément, il ne s’entend avec aucun pays étranger. Même avec des pays dits « frères », c’est-à-dire arabes, rien ne va plus. Selon l’APS, Tebboune est mécontent de la manière avec laquelle le sommet extraordinaire arabe du Caire est organisé.

De ce fait, Tebboune ne se rendra pas demain, 04 mars 2025, au sommet extraordinaire du Caire, en Égypte. Il est fâché sérieusement contre ses frères arabes qui ne veulent pas l’associer aux décisions de ce sommet qui sera consacré à la situation qui prévaut en Palestine. C’est le ministre des Affaires étrangères algériennes qui sera envoyé à la place de Tebboune. 

Ce que Tebboune et la majorité des Algériens n’ont pas compris, c’est que l’Algérie et les pays de l’Afrique du Nord sont à vrai dire toujours isolés au sein de la Ligue arabe. La raison est simple, pour l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Égypte…, les pays africains ne sont pas de vrais Arabes. D’autre part, si Tebboune n’a pas été associé à l’organisation de ce congrès, c’est logique. L’Algérie, et même le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye, sont des pays faibles et n’ont aucun poids sur l’échiquier politique régional et international. Concernant la Palestine, en réalité, son destin est entre les mains des USA. Les pays arabes ne sont que ses spectateurs, y compris le Qatar, l’Égypte et l’Arabie saoudite.

Pour Abdelmadjid Tebboune, six ans après son installation à El Mouradia, sa diplomatie a battu le record du monde en termes d’échecs.

 Idir Yatafen

4 Commentaires

  1. Tebboune, président désigné par l’un des clans du régime totalitaire algérien, au langage de rue, ne s’entend avec personne. Cela dit, je pense que le clan qui l’a propulsé à la tête de l’Algérie mal en point déplore amèrement, c’est un tonneau vide qui fait beaucoup de bruit. Qui s’assemble se ressemble. Le poste qu’il occupe aujourd’hui lui permet de se venger du clan qui l’avait limogé du poste de premier ministre au bout de trois mois. Ça ne s’est jamais produit. Ça lui est resté en travers de la gorge. Il traine des casseroles : l’affaire de son fils, l’affaire des logements lorsqu’il était pseudo-ministre du logement, l’affaire Khalifa, lorsqu’il était aussi Wali de Tizi-Ouzou, etc.

  2. Il a été sollicité par cette ligue dite arabe uniquement s’il a l’argent pour faire un don, ce qui concerne les décisions sur l’avenir de cette zone géographique sud ouest du continent asiatique il n’a aucun mot a dire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici