ALGER (TAMURT) – L’ambassadeur français à Alger a été convoqué encore une fois, la semaine passée, par le ministère des affaires étrangères algérien. Les exercices militaires de l’armée française et marocaine, prévus pour le mois le septembre prochain à la ville Errachidia, non loin des frontières algériennes, est le motif de cette énième convocation. Les autorités algériennes ont exprimé au représentant français à Alger leur vive colère et indignation pour ces exercices à côtés de ses frontières. Une initiative perçue pour une provocation directe contre l’Algérie.
Alger demande l’annulation de ces exercices. Pourtant, le recours aux armes à travers le Polisario se fait du côté algérien et non marocain, et ce, depuis des décennies.
Aujourd’hui, le Maroc qui a attendu plus de 50 ans dans l’espoir de ramener l’Algérie à la raison, a décidé d’en finir avec les milices du Polisario. Des puissances mondiales, la France, les USA et Israël ont clairement affiché leur soutien politique, économique et même militaire pour le Royaume marocain.
Que peut faire L’Algérie ? Rien. D’ailleurs, pourquoi l’Algérie n’a pas protesté contre les exercices militaires de l’armée américaine et marocaine à ses frontières l’année passée? Même des militaires israéliens ont supervisé plusieurs fois des exercices militaires au Maroc. Des usines de fabrication de drones et armes sophistiquées sont déjà installées au Maroc. L’achat par le rois marocain. De 4 sous-marins a accentué la panique des Algériens.
Le roi maricain a débloquer un budget de 19 milliards de dollars pour l’achat des armes pour cette année 2025. Un fait inédit au Maroc, ce qui a obligé l’armée algérienne aussi à doubler ses dépenses pour son armée. L’Algérie qui dépensais 10 milliards de dollars par année dans un passé récent, a décidé de consacrer 22 milliards de dollars pour sa défense en 2025.
idir Yatafen