Tizi Wezzu, destruction du cimetière juif de la ville d’Azzefoun

29
913

AZZEFOUN (Tamurt) – Le cimetière juif de la ville côtière d’Azeffoun, 65 km au nord de Tizi Wezzu, n’existe plus. Il a été complètement saccagé et détruit. Plus de 300 tombes sont profanées et détruites sans que personne ne bouge le petit doigt.

Les islamistes sont pointés de doigts, mais les autorités locales aussi. Les habitants de la région d’Azeffoun sont outrés devant cette situation. « Les juifs d’Azeffoun sont nous frères. Ils étaient solidaires et humbles avec nous avant de quitter la région. Respecter leurs tombes et la moindre des choses. Ce sont des fréres qu’on a contraint à quitter leur pays en 1962 », regrette un vieux de la ville de Port Guidon qui se rappelle des noms de ses amis d’enfance, juifs.

« J’ai rencontré à Paris plusieurs juifs de notre région durant les années 1980. Ils parlent à ce jour en kabyle et ils aiment leur région et leur pays », nous raconta notre interlocuteur qui est un musulman kabyle pratiquant. Des sources parlent même de la construction des immeubles à la place de cimetière juif d’Azeffoun. Un drame que les habitants de la région dénoncent haut et fort. « Les juifs de notre région étaient riches, ils aidaient les pauvres et ils n’ont jamais collaboré avec l’armée française durant la guerre de libération nationale, contrairement à ce qu’on laisse croire.

Ce sont les collaborateurs de la France qui gèrent aujourd’hui. Enfin, les juifs d’Azeffoun sont plus humains et aiment plus leur pays mieux que ces islamistes qui ont saccagé leurs tombes et détruit complètement leur cimetière », enchaîne notre interlocuteur.

Nadia iflis

29 Commentaires

  1. C’est épouvantable, il n’y a pas de mots assez forts pour condamner cette profanation abjecte, cet acte vil, lâche, barbare, même les morts n’ont pas droit à la tranquillité et sont pourchassés.
    Il doit y avoir dépôt de plainte au TPI contre les autorités âne-geriennes à qui incombe la sécurité de ces lieux

  2. Je suis choquer par cette profanation. Quelle courage ils ont pour faire se carnage. Encore une fois un coup de plus pour salir la kabylie. ….gourdel. ..ebousse. …..?

    • Les barons du fonciers doivent se frotter les mains…Dailleurs on peut se poser la question à qui profite ce crime.Quant à faire passer pour des juifs les morts c’est de l’imposture. Chercher à connaître la vraie histoire PUNIQUE (amazigh) à l’origine des dogmes usurpés, hébreux ,christianisme et islam.Les langues et écriture sémites et latine sont de leurs faits pour comprendre celle des multiples fossoyeurs .

  3. Voila ou mène l’arbo islamisme : a la haine, a la barbarie, a l hunimanite la plus abject.
    Et dire que certains musulmans osent parler de d’islamaphobie quand on emet la moindre critique a l’égar de leur religion alors que eux se comportent en criminels et en bêtes immondes partout ou ils sont majoritaires!
    Parrtout ou les arabes sont présent, la civilisation disparait disait Ibn Khaldoune au 13 siècle constant les dégats qu’on causé les tribus arabes pillardes hilliliennes venue déferler comme des sauterelles dans notre pays… 7 siècle plus tards ce constat est toujours aussi vrai!
    Il est grand temps que le peuple kabyle se lèvent pour chasser définitivement de son territoire ces barbares qui n’ont de place ni chez nous, ni nul part dans le monde!

  4. azul , les islamistes sont capables de retirer les morts et les manger , il n y a pas lieu d’être choqué on a vu pire que ça ! Mais là où le bat blesse ce sont ces « autorités kabyles locales « qui ne sont là que pour soutenir le régime qui les a « élus » .si c’était des vrais représentants du peuple kabyle jamais ils ne permettront une telle ignominie . Ces maires de pacotille doivent être poursuivies en justice internationale .
    .

  5. C’est totalement inhumain de faire de telle chose, de toute façon c’est l’œuvre des arabo-islamiques, ils ont l’habitude de s’en prendre aux Juifs. Les autorités algériennes sont responsables de cet acte ignoble et sont toujours complices de ce genre d’actes et même d’autres actes.

  6. Tout viens des citoyens. Pourquoi les gens d’Azeffoun n’ont rien dit, n’ont rien entrepris pour soit arrêter ce massacre ou dénoncer ?
    Il faut arrêter de tourner au rond et dire les choses tel qu’elles sont. Ce sont les citoyens, les seuls qui peuvent protéger les sites historiques.Mais on remarque que dans certaines regions de la Kabylie, il y’ a démission totale de la société, chacun tire pour soi au détriment de la collectivité.

    • Tous à fait daccord avec toi « Adrar ayouchen », il faut maintenant s’il y a encore des hommes et des femmes libres en Kabylie , que ces personnes remettent en état ce cimetière, ce serai la moindre des choses. A force de laisser faire les intégristes complices du pouvoir maintenant il ce sentent comme chez eux en Kabylie…il fait que la peur change de camp et vite!

  7. Hélas, Azeffoun comme pas mal d’autres régions de la Kabylie sont infestés de salafistes intégristes qui grignotent du terrain aidés en cela par le pouvoir d’Alger. Ces énergumènes comme tout le monde le sait sont, certes lâches, ignobles et indignes mais aussi très disciplinés, organisés et mobilisables à tout instant pour leur cause. Ils ont compris, c’est une lapalissade, que toutes les batailles se gagnent sur le terrain qu’ils investissent à outrance. Les responsables, militants et sympathisants du MAK doivent faire de même et ne pas se contenter de discourir sur les places publiques devant quelques badauds et autres chômeurs de luxe.

  8. Hélas, Azeffoun comme pas mal d’autres régions de Kabylie est infestée de salafistes intégristes qui grignotent du terrain aidés en cela par le pouvoir d’Alger. Ces énergumènes comme tout le monde le sait sont, certes lâches, ignobles et indignes mais aussi très disciplinés, organisés et mobilisables à tout instant pour leur cause. Ils ont compris, c’est une lapalissade, que toutes les batailles se gagnent sur le terrain qu’ils investissent à outrance. Les responsables, militants et sympathisants du MAK doivent faire de même et ne pas se contenter de discourir sur les places publiques devant quelques badauds et autres chômeurs de luxe.

    • Le plus gros problème « Kad » ce n’est pas le pouvoir où ces complice salafiste mais ce sont les Kabyles qui ont baissé les bras et laisse faire, ce sont kds arabo islamisés qui préfèrent la religions à leur culture ancestrale et leur identité,

      Le MAK et tous les kabyles sincères doivent prendre des outils et des pioches et remettre en état ce cimetière sans attendre une minute. Ce serait une preuve de notre différence avec les arabo khotos!

  9. bien planifie, par certains groupes . l,lagerie se trouve entre l,enclume , et le marteau depuis plus de 2000 ans . nous avons detruit notre timurt a cause des catholiques , de sjuifs , et des arabes . sommes nous un peuple intiligent !

  10. Des cimetières profanés, cela ON L’A VU en France, en Allemagne, et dans d’autres pays. Profaner une tombe est un acte criminel. Que cela arrive en Kabylie, cela ne devrait plus nous étonner. Ce n’est pas la faute aux Kabyles, nous ne devons pas nous culpabiliser. C’EST AUX JUIFS de négocier avec l’état algérien pour voir comment entretenir et protéger leurs cimetières. Ils peuvent le faire même par l’intermédiaire d’une chancellerie d’un autre pays ami (USA, CANADA, ALLEMAGNE, FRANCE). Ce qui arrive en Kabylie est regrettable mais nous en rien responsables. Même les maires ne peuvent rien contre ce genre de méfaits. D’ailleurs même les mairies ne sont pas protégées par des caméras. La Kabylie se trouve dans une prison nommée Algérie.

    • @Arezki
      entre profaner un cimetierre en Europe qui seras d’ailleurs illico presto repare par les communautes respectives ou par la mairie de l’arrondissement et la DESTRUCTION a vie d’un cimetierre en Algerie , il ya une grande difference. Ne melangeons pas carottes et navets. Il ya du devoir de la mairie et aussi des citoyen(ne)s de proteger les cimetierres quelque soit leur affiliation religieuse: tout peuple qui se respecte protege les vivants mais aussi ses morts. Helas, le nouveau Algerien est un Zombie qui depece meme les cadavres! n’as t on pas vu des jeunes aller fouiner dans des cimetierres chretiens pour chjercher de l’or (bagues et autres ) !!! Quel Pays.

  11. Bonsoir.
    C’est une honte, il faut tout faire pour éradiquer l’arabisme avec son cortège de mahomerdisme en terre kabyle.
    Il faudrait que les kabyles réparent ces tombes et qu’ils protègent tout les cimetières de Kabylie.
    C’est une honte.

  12. tous ce qui se passe en kabylie c est avec la complicité du pouvoir assassin d alger il utilise les salafistes et tous les terroristes comme ses défenseurs partout ;le plan du pouvoir assassin a peur que le gouvernement hébreu suit la méme chose que le maroc pour la reconnaissance du J P K alors unissez vous les kabyles afous deg fous nous arriverons

  13. azul, je vous dis simplement et clairement » CCAH DEGNA& » on construit partout des mosquées, on est tous contre mais paralyser! !!
    solution : faire la même chose ; commençant par les traitres, les punir, et bloquer ces constructions destructives en kabyle avec des attentats; en d’autres terme créer l’ OS’ organisation secrète et frapper fort et la peure va changer de camp…

    • azul ! Je suis de ton avis , il faut bien une organisation secréte pour faire peur a ces laches et je suis sur la peur changera de camp

  14. L acte est grave .et je pense une premiere dans tous le monde musulman . Bi3n que la destruction , les islamistes en on fait un art , mais jusqu’à la jamais les cimetières . Car les profanations de cimetières sont l oeuvre des satanistes . Quel message veut on donner a la Kabylie ?

  15. Aghref yarane edine edh lasel
    Eswussan its 3adine
    Adyaf imanis yahsel
    Ula dhi thrugza ad yensel.

    Aghref yughalen dhineslem se sif
    Ilaq asa ats yedj gha rif
    Imi yis id negra dhil hif
    Aka arats nefru dhu ghilif

  16. Cet acte ignoble, d’une extrême gravité porte la signature de l’état maffieu, et exécuté par les mains de leur complices salafistes haineux pour salir la kabylie et faire parler d’elle négativement dans le monde. Cet acte criminel est une réponse aux juifs qui soutiennent la cause de la souveraineté kabyle comme le rapportent leur journaux propagandistes. Est ce une coïncidence juste après la profanation des sépultures juives, les représentants de l’état terroriste reçoivent à tizi wesu un ambassadeur palestinien?

  17. azul,
    les mots ne sont plus assez fort pour malheureusement dénoncer ce genre d’acte , les mains de ceux qui agissent de la sorte sont dans tout les cas manipulés, inutile de les qualifiés d »inhumain, ca serais les considères faisant partie de l’humanité, « ces animaux ».
    pour tout ceux qui pensent encore que l’islam est une religion, les musulmans de pieux croyants humains, qu’ils prennent un peu de recul et de réflexion.
    anéantir tout ce qui n’est pas musulman c’est le but de tout adepte de cette secte pour entrer dans cet utopique paradis ou ils ne sont même égaux car un musulman en fonction de ses actes dans ce bas monde n’aura pas le même position hiérarchique dans dans le paradis d Adam, Eve, écervelé qu’elle est fait partie du décor, inutile de la considérée comme important.
    aujourd’hui c’est les cimetières juifs, dans quelques décennies si nous les laisseront faire, cela sera nos propres tombes, car le kabyle est impure a leur yeux.
    anticipé les évènements pour mieux les combattre.
    BONNE REFLEXION A TOUS

  18. Il faut faire très attention quand on donne des informations au publique. Moi je suis de la région et d’après ce que je sais, dés les années après l’indépendance de l’Algérie, il y a eu des familles juives qui étaient venues de France pour demander a exhumer les corps de leur proches pour les rapatrier en France. Ils ont eu l’autorisation de la part de la mairie d Azeffoun. Le journal tamurt peut vérifier ces informations. Mais attention ce n’est que quelques familles seulement. Maintenant ce qu’il faut savoir, probablement cela viendrait des islamistes ou des gens étrangers a la région, car les gens d Azeffoun comme d ailleurs l’écrasante majorité des Kabyles n’ont jamais nourrit une hostilité ni envers les juifs ni envers les autres religions. Surtout pour les juifs d’Azeffoun installé depuis longtemps, étaient complètement intégrés dans la société kabyle, et tous parlent notre langue. Il faut savoir aussi les juifs d Azeffoun ont majoritairement étaient du coté de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. C’est pour cette raison que le premier maire d Azeffoun en 1962 jusqu’en 1965 était un juif et s appelait JACOT ou JAQUOT. Vérifier cela auprès de Wikipedia ou bien a la mairie d Azeffoun directement.

  19. Amis Amazhig, quittez cette religion musulmane et cherchez celui qui aime la vie, l’Elohim (D.ieu) d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (Genèse 12: 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.)
    Nous avons des yeux et des oreilles, nous voyons et nous entendons! Partout ou l’islam passe il n’y a que le chaos et la mort. Les juifs ont fui votre pays, que devient votre pays depuis, la malédiction!
    La Torah est la source, la vie, et non l’amour de la mort de cette religion mahométane.
    Soyons sérieux, le paradis serait il un bordel avec 70 vierges et de jeunes éphèbes (garçons) que l’on enfile comme des perles et de l’alcool à gogo?
    Le tout Puissant n’est pas le tenancier d’un bordel.
    Quand on cherche, le Tout Puissant ce manifeste au cœurs sincères et humbles!
    Shalom Ouvraha (Paix et bénédictions)
    Je suis un disciple de Yeshoua le Messie, celui que l’on appelle Jésus en occident, mais son nom hébreux est Yeshoua.
    Shabbat Shalom

  20. C est ignoble et cela fait pleurer. Car la terre algerienne a suffisament été temoin de crimes pour qu on lui rajoute cette horreur. Ceux qui font cela n ont pas d âme et son des monstres et ils le paieront certainement du plus haut prix.

  21. En tant qu Amazigh des Aures, pays de Dahia la derniere reine berebere, pays des rois et du lion, pays des hommes anciennement libres je peux dire que ceux qui font cela ne sont pas des berberes mais sont les rejetons de ces envahisseurs qui nous asphyxient depuis des siecles. je fais le voeu qu un jour toute l afrique du nord soit libéree de ces envahisseurs mal elevés et ingrats, violents menteurs et ignobles !

  22. Excusez moi , mais cette photo n’est pas celle du cimetière juif d’azeffoun. Toutefois je ne dirais pas non plus que ce cimetière à azeffoun soit dans un bon état, tout comme celui français et même le nôtre. heureusement que pour notre cimetière, une grande famille qui n’a pas besoin de ma publicité pour être connue, l’entretien à ses frais, d’ailleurs nous citoyens d’azeffoun leur disons merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici