Tizi Ouzou : première en nombre de Restaurants du cœur

3
2279
restaurant en Kabylie
restaurant en Kabylie

TIZI OUZOU (TAMURT) – Le département de Tizi Ouzou se distingue encore cette année par le nombre de restaurants du cœur ouverts durant le mois de ramadan aux nécessiteux. 43 restaurants ont en effet ouvert leurs portes à travers tout le département de Tizi Ouzou, donc le plus grand nombre en Kabylie et même en Algérie. La solidarité est une culture ancestrale à Tizi Ouzou et à travers toute la Kabylie.

Les donateurs et les bénévoles sont nombreux. La plupart des donateurs préfèrent rester anonymes. « Ils nous offrent de la viande, de l’argent, des fruits et légumes en grandes quantités durant tout le mois de ramadan », nous confie un des bénévoles, dans un restaurant solidaire de la ville d’Azazga, 35 km vers l’est de la ville de Tizi Ouzou. Je veux signaler aussi que les donateurs et les bénévoles ne sont pas forcément des musulmans. Moi-même, je n’observe pas le jeûne, mais chaque année, je viens travailler bénévolement dans ce restaurant. Je le fais par humanisme, non pas pour des considérations religieuses.

Certains donateurs ne sont pas musulmans. Faut reconnaître aussi que la plupart de ceux qui ouvrent ces restaurants et les donateurs sont des musulmans pratiquants, de vrais musulmans, quoi ! Le plus important, à mon avis, est de garder cette culture d’humanisme et de solidarité en Kabylie au grand bonheur des personnes qui sont dans le besoin. La société kabyle est indissociable de la solidarité depuis la nuit des temps », ajouta notre interlocuteur à Azazga.

Tizi Ouzou est alors championne dans les résultats scolaires, dans la solidarité, dans la propreté des villages et surtout,, elle est championne dans la tolérance religieuse. 

Le peuple kabyle est éduqué, propre, instruit et émancipé. Dommage que ceux qui dirigent le pays kabyle ne représentent pas le peuple kabyle. Elle serait comment, la Kabylie indépendante gérée par ses propres enfants ? 

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. La kabyle sans le reste de l’Algérie n’est absolument rien. G grandi en kabyle, G vécu un peu partout dans le charmant pays, G trouvé beaucoup de bonnes choses en dehors de la kabyle. Et je suis à trente neuf ème année de vie dans le Sud, je me sens très bien

  2. Plus royaliste que les rois, ou bien il y’a un financement occulte pour ce genre de restaurants, ou bien les Kabyles veulent montrer à tout le monde qu’ils sont plus royalistes que les rois, si ces « kabyles » sont si généreux pourquoi ne pas perpétuer ces soi-disant restaurants du coeur, ou plutôt ces restaurants:
    « Regardez-nous, nous sommes très généreux durant un mois de l’année »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici