Tamazight ne sera pas enseignée dans 20 wilayas

42
627

ALGERIE ( Tamurt ) –  A quelques jours de la rentrée scolaire de l’année 2015-2016, aucune décision n’a été prise par le ministère de l’éducation nationale algérien concernant l’enseignement de la langue Tamazight.

Les 20 directions de wilaya concernées soit disant par l’enseignement de Tamazight n’ont reçu, pour le moment, aucune directive de leurs responsables.

De ce fait, l’annonce par la ministre algérienne de l’enseignement de la langue de Massinissa au moins au niveau de 20 wilayas sur les 48 que compte l’Algérie, n’est qu’un autre leurre et un mépris envers cette langue ancestrale.

Si vraiment la volonté du pouvoir algérien est de généraliser l’enseignement de Tamazight, pourquoi aucun dispositif n’a été pris à moins d’un mois de la rentrée scolaire ?

Selon certains fonctionnaires administratifs de la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou, en dehors de la Kabylie et de la région des Chaouis, aucune autre wilaya ne veut de Tamazight dans ses écoles. Même des parents d’élèves de régions arabophones refusent catégoriquement de voir leurs enfants apprendre la langue Tamazight. «  J’accepte que mes enfants apprennent toutes les langues de monde sauf deux : Tamazight et l’hébreu », nous a confié un père arabophone. Une phrase qui résume tout.

Pour rappel, au début des années 2000, l’ambassadeur Palestinien à Alger avait même saisi officiellement le directeur de l’éducation de Tizi-Ouzou afin de dispenser une ressortissante palestinienne de la langue Tamazight pour des raisons….religieuses !

Lounès B.

42 Commentaires

  1. Mais qui a cru à ce mensonge?
    En tout cas pas le peuple Kabyle.
    Même les Kabyles Algérianisâtes que je connais n’ont pas cru un seul moment à ces conneries en répétition du régime Algérien

    • Il faut rendre hommage aux premiers enseignants de tamazight de Kabylie qui ont palié la défaillance totale de l’Etat arabo-algérien qui a lancé l’enseignement de notre langue maternelle sans avoir au préalable formé des enseignants pensant ainsi saboter l’introduction de tamazight à l’école.Grace aux « enseignants militants » kabyles formés en dehors de l’Etat, dans les associations, le complot a été déjoué !
      Il reste à rendre l’enseignement de notre langue obligatoire en Kabylie de la 1ère année à la terminale en harcelant le pouvoir colonial d’Alger, en attendant la libération notre patrie .

    • Moi j appelle a tous les kabyles et chaouis de n’a pas accepter et de REJETTER la langue du diable qui est l arabe il faut qu’ on interdise langue arabe chez nous

  2. azul .Mais on ne demande rien a ce pouvoir , et en plus de ça on ne cherche pas que la langue kabyle soit enseigné pour les arabes , là on refuse catégoriquement . a chacun sa langue .point barre .

  3. S est sur qu on s en fiche , mais je remarque que pour ce genre de questions les citoyens de kabylie n irons jamais bloquer les routes,les autoroute5 et les abc . Pourvu qu ils aient a manger et a boire .y a que ça qui preoccupe

  4. l’arabe j’ai vomit ma langue et tamazight et je cherche apprendre l’anglais au lieu de l’arabe qui nous a fais reculer des génération et des génération .pour d’autre wilaya ou citoyens arabe hypocrite raciste je lui dit notre langue tamazight elle n’est en vente ou charité ou plaisir pour l ‘apprendre un jour elle sera libérer de ces ennemie ou elle sera autonome ou l’origine TAMAZGHA

  5. TAMAZIGHT : FIBRE SENSIBLE ET OBJET DE MANIPULATION IDEAL pour LE REGIME MILITARO-MAFIEUX.

    .
    « C’est avec la langue arabe (qui véhicule l’islam/isation), pas avec Tamazight (= Liberté) que le Régime militaire dominant impose son « idéologie dominante / de domination ». »

    Voilà une aubaine pour Le Pouvoir militaro-mafieux : le terrain très sensible, malléable et manipulable à merci, comprenant les questions idéologiques, linguistiques et culturelles, un domaine que les « stratèges en chambre » de la Junte dictatoriale, utilisent pour mobiliser les divers groupes extrémistes qu’ils instrumentalise, jouent les uns contre les autres, élève et monte les communautés et les régions, et arbitre à sa guise, comme bon lui semble. Ce qui lui permet de diviser totalement pour régner durablement, de séparer, d’isoler, de délégitimer (discréditer) politiquement telle ou telle formation ou région (….). Ce qui lui permet de neutraliser tous les mouvements contestataires et protestataires, et de rendre quasi impossible la construction d’un pôle d’opposition vraiment oppositionnelle, farouchement et frontalement engagé contre le Pouvoir militaire, qui est l’Obstacle premier, l’Ennemi principal, le Mal originel, l’Origine du mal, le Démiurge….

    .

    DOMINATION POLITIQUE ET SECURITAIRE, MARGINALISATION ECONOMQUE, ALIENATION CULTURELLE ET LINGUISTIQUE……

    .

    C’est en termes politiques, dans une démarche vraiment oppositionnelle, qu’il faut appréhender les problématiques. Car la crise est « multidimensionnelle », et fondamentalement, essentiellement et d’abord « politique », liée à la confiscation de la souveraineté populaire dès 1962 par une camarilla militaro-mafieuse : c’est donc la « question du pouvoir », qui pose la question de la transition, de l’Etat de droit, de la démocratie…..renvoyées aux calendes grecques par les Généraux décideurs ! Employant tous les stratagèmes, les subterfuges, les mécanismes, les stratégies, pour contrer et endiguer tout ce qui peut menacer ses fondements et mettre fin à sa perpétuation.
    .
    Nous avons affaire un Régime dictatorial, « militaire et mafieux » (mafieux = clanique, Clans militaro-mafieux) qui repose sur trépied : 1.La Police politique (DRS, ex-SM, ex-MALG), 2. Le Commandement militaire (Police politique Etat-major), 3. Clans rivaux, antagonistes, désunis entre eux, mais « unis « d »d » contre la population civile…
    .
    Le Régime militaire dominant exerce le pouvoir avec ses « instruments de domination » :
    -1) Appareil répressif dominant / de domination : Police politique et ses troupes d’assaut, et ses Escadrons de la mort, Gendarmerie, Police ;
    -2) Organes de propagande dominante / de domination: journaux, radios, télés, revues, blogues, sites, éditions, institutions éducatives et culturelles d’abrutissement et d’embrigadement (écoles, collèges, lycées, facs, mosquées, zaouïas, etc.)
    -3) Idéologie dominante / de domination : l’arabo-islamisme, idéologie fascisante et mystificatrice, rétrograde et réactionnaire, jacobine et chauvine…….passée à travers « la langue (consacrée dominante » , par la politique criminelle d’arabisation-islamisation.
    .
    C’est avec la langue arabe (qui véhicule l’islam/isation), pas avec Tamazight (= Liberté) que le Régime militaire dominant impose son « idéologie dominante / de domination »….
    .
    LE REGIME MILITAIRE JOUE LE POURRISSEMENT DE LA SITUATION, L’EXACERBATION DES CONFLITS……
    .
    LE POUVOIR MILITAIRE JOUE LE POURRISSEMENT DE LA SITUATION, L’EXACERBATION DU/DES CONFLITS….
    .
    Comme à l’accoutumée, le Pouvoir militaro-mafieux -tous Clans et Cercles confondus – joue le pourrissement de la situation, l’exacerbation du/des conflits, engage l’épreuve de force, prône toujours la répression féroce, manipules et instrumentalise les franges et groupes extrémistes, il l’avait à plusieurs reprises en Kabylie, et ce depuis 1963, et de nos jours dans le Mzab. déplaçant ainsi  » l’axe de la violence « vers cette région, et probablement vers les Aurès par la suite…..
    .
    SEUL un RAPPORT DE FORCE POLITIQUE, PACIFIQUE…
    .
    Sans « rapport de force politique », pacifique, déterminant et conséquent, une pression intérieure conjuguée à une pression extérieure, le Pouvoir militaire n’acceptera aucune solution (démocratie, Etat de droit, autonomie, ou…), et ne laisse agir que ce qui l’arrange et assure sa pérennité (violences, extrémismes, salafismes, divisionismes, …).

    • @mass ait . tu sais j’aime bien te lire et j’apprécie enormement ta facon d’éxpliquer la chose . mais stp essaye de faire un resumè . quant je lis tout ca et chaque fois franchement j’ai envie de dormir devant mon ecran . thanmirt mass ait

      • @aghrive.
        T’a vraiment lu et apprécier tous ce que ce personnage nommé Ait écrit?
        Il n’arrête pas de traiter le MAK et ses militants d’être des extrémistes divisionniste a la solde du DRS. a moins que tu pense comme lui, je ne vois pas rien d’intéressant dans ces interventions.
        Tu peux bien les relire pour te rendre compte, elles y sont toujours sur Tamurt.

        • En effet, il affirmait par le passé que le MAK comme le Rcd est une création du drs, mais depuis un moment ce n’est plus le cas, les commentaires de Ait en résumé sont pour dire qu’il faut arrêter de lutter pour une Kabylie libre pour plutôt construire une opposition algerienne au pouvoir algerie. Sauf que il néglige 2 points essentiels qui sont : premièrement, les Kabyles ne veulent plus etre les dindons de la farce pour défendre les causes qui regardent les autres ou pour servir de chair à canon pour d’autres causes qui ne regardent lpas la Kabylie. Deuxièmement, même si on voudrait faire une vraie opposition (oppositionnelle comme dit Ait), il n’ y a pas de partenaires avec qui s’associeraient les Kabyles pour ce faire, les autres diront toujours : wach bihoum les Kabyles maa le pouvoir ?

          Alors les histoires de Drs, de clans, de régionalistes, de SM, de généraux, de cercles, de MALG, d’islamistes, de militaires, d’état major, de pouvoir, de mafia, de groupes extrémistes, de police, de gendarmerie, de journaux et de télé, tout cela et même plus n’intéressent plus les Kabyles s’i l s’agit de sau ver l’Algérie. L’Algérie sera inéluctablement entre les mains des i slavistes et de toutes ces cliques citées plus haut si ce n’est déjà fait, cela ne regarde pas les Kabyles. Le seul et l’unique objectif est de sauver la Kabylie et uniquement la Kabylie , on ne peut pas sauver les autres contre eux même tout ce qui est cite plus haut ne concerne pas seulement le pouvoir mais aussi le peuple algerien tourne globalement vers l’idéologie arabo islamique. La seule et unique solution est l’indépendance de la Kabylie. Aux Kabyles de s’occuper de leur pays Kabyle et aux algeriens de s’occuper des problèmes de des, MALG, clans et tôut ce qui regarde l’Algérie.

          • Bien dit Baql. Les kabyles libres ne veulent plus jouer aux « gladiateurs » de l’Algérie « libre et démocratique ».On a essayé depuis 1963 sans succès car les arabes se méfient de tout ce qui vient des kabyles.Nous sommes en présence de deux projets de société inconciliables, et deux peuples:les kabyles et les arabes.Notre avenir, notre survie en tant que peuple kabyle est en dehors de l’Algérie arabo-intégriste.Ait comme tous les kabyles inconscients, rêvent debout, d’une Algérie démocratique » qui est une chimère, un mirage ! La démocratie se construit avec des démocrates qui sont ultra-minoritaires dans cette Algérie « arabe ».L’Algérie arabe est mûre pour vivre sous un Etat théocratique dès demain ! Il est temps de sauver la Kabylie par notre union, car si on ne le fait pas, l’Algérie risque de nous entraîner avec elle dans son naufrage et son suicide !

  6. La langue arabe n a a aucun moment ete soutenue comme vehicule et instrument de savoir et de progres, par contre elle atoujour eu depuis l independence les seuls attributs d une arme et d un outil de rapine brandis en permanence avec des arguments creux pour l affirmation d un pouvoir que l on a spolie.

  7. C’est édeologé arabo teroriste colonial islamique. De okba nous on pas besoin. De la Arab c’est la langue étrangère il vien de Katar ´arabi saoudite ´ et de yamén. Islam et Arab c’est le diable

  8. si les parents des petits arabophones algeriens,ont les couilles pour dire »pas de langue kabyles pour leurs enfants,ayant les notres aussi,disant,pas de langue arabe pour les petits kabyles.
    en sachant que la langue et la culture kabyle est a des années lumieres superieure a la leur,et les resultats sclaires de ces 6 denieres années,qui place ,tous paliers scolaires condondus,la kabylie en pole position, est un gage d’avenir et d’elevation de niveau.

    • DEPUIS QUAND LES ARABES SE SONT INTERESSES A QUOI QUE CE SOIT ? ILS VOYENT PAS PLUS LOIN QUE LEUR NOMBRILS . J’AI L’IMPRESSION QUE CERTAIN DE NOUS ONT VUS LA VIERGE A L’ARRET DE BUS . THANMIRT

        • @ ADRYEN .j’ai l’impression que tu n’a rien compris .je t’ai demande de ne pas me lire et encore moins de me repondre .(aghrive pour toi c’est l’etranger en arabe . est ce que tu peu me dire comment aghrive se prononce en kabyle. une chose est sur je prefere me prenome aghrive que adryen . j’attends la traduction sur mon pseudo aghrive

          • Tant que tu sévira sur ce site Aghrive qui s’assume et qui n’ a pas honte de se cacher derrière un fallacieux pseudo, je te répondrai sèchement pour que tu te fasses à l’idée qu’ici on ne passe pas le temps. Tu dois faire l’effort de bien mettre en clair tes idées pour la cause kabyle ou fiche le camp d’ici.On assez d »arabes et de kabyles islamisés pour nous permettre de lire tes âneries à longuer de jour. Réfléchis avant d »écrire STP….

        • t’as vraiment rien compris au film tu accuses les gens de toute sorte (islamiste-arabe- de lache et j’en sais quoi) pourquoi tu m’attaque sans cesse ?primo je t’ai pose une question j’attends toujours la reponse secondo je t’ai demande de me zape apparament ce n’est pas le cas . je t’en supplie oublie moi .

      • Comment les arabo-algériens vont-ils apprendre tamazight leurs enfants,alors qu’ils ont honte de leur langue maternelle.
        La « mesurette » de Benghebrit d’introduire l’arabe naturel à l’école a soulevé un tollé général des arabes. Leur mot d’ordre : » Mort à notre langue maternelle » !
        Ainsi va le monde arabo-intégriste,un peuple qui est contre la langue de ses ancêtres, quelle misère intellectuelle,quelle régression ! Kateb Yacine doit se retourner dans sa tombe.

    • @ citizen K, ne soyons pas plus ignares que les ignares. Apprenons toutes les langues y compris Ta3ervuvt. Je n’ai jamais pu supportée cette langue de abu lqasem, mais durant toute ma scolarité dans l’algérois, j’ai tenue la dragée haute à tous les bédouins de mes classes successives dans leur pseudo propre langue que je maîtrisais mieux qu’eux à l’écrit comme à l’oral. Ceci étant, je me suis servi de cette foutue langue que pour des notes ; je n’ai jamais eu à m’en servir pour des raisons professionnelles. Ma kabylité m’avait vite rattrapé et il m’arrive de m’en servir de cette langue contre les kabylâches qui disent  » nekkwni s w-a3 raven  » alors même qu’ils ne comprennent pas un traître mot à cette langue. Lé arabes, je ne fais jamais de liaison avec eux, n’en veulent pas de notre langue et c’est tant mieux. La méritent-ils d’ailleurs ? Avons-Nous oublié le fameux dicton kabyle ? ON DONNE UNE ROSE À UN ÂNE POUR LA SENTIR, IL LA MANGE. Le serpolet ( AMAGRAMAN ) ne donne jamais de poutre.

      • @y urrif; je n’ai jamais eu à m’en servir pour des raisons professionnelles. Ma kabylité m’avait vite rattrapé,c’est tes mots ay urrif!on peut facilement de ton ecrit deduire,que les kabyles se battent juste pour se battre,a la don quichott quoi!ce n’est pas du tout ca.nous voulons faire de notre langue une langue scientifique et technologique pour notre inéluctable futur etat.perdre son temp a apprendre une langue pour dire seulement merde a ses locuteurs n’est pas acte de militantisme.

  9. Les fossoyeurs de notre langue ne pourront jamais la promouvoir, la prendre en charge de façon saine et sincère. Personne n’a cru un seul instant leurs bobards. Rien d’étonnant, de surprenant, ce sont des menteurs invétérés, c’est leur stratégie éculée depuis leur mainmise illégitime sur le pays. c’est juste du pipeau, ils essaient de gagner du temps, mais le rouleau compresseur de l’histoire qui les broiera est là, bien en marche, impitoyable, aucun retour en arrière à présent ne sera fait, car nous savons qu’ils n’y absolument rien à attendre d’un régime illégitime, maffieux, imposteur qui à tronqué notre histoire, détruit notre identité, étouffé notre langue. Quoiqu’ils fassent, ils sont au pied du mur. Même s’ils décidaient de l’enseigner, ce serait pour mieux la détruire et la tuer. n’y a qu’à regarder l’exemple de la pseudo chaîne kabyle tv4,du matin jusqu’au soir elle sert à promouvoir, le régime maffieux négateur de notre identité et l’arabo islamisme. Quant aux âne-geriens qui ne veulent pas de notre langue, qu’ils se rassurent, tamazight est bien trop chère pour eux et n’a également pas besoin d’eux, elle n’a besoin que des ses enfants qui sauront la fructifier, la développer et la protéger. il faudrait déjà qu’ils puissent accepter la leur, ils ne veulent même pas de leur propre langue, l’arabe âne-gerien. c’est du jamais vu dans le monde, ce sont des intolérants, des complexés, il n’y a que les bâtards qui ne savent pas d’où ils viennent, renient et ont honte de leurs origines.

    • @ citizen, c’est ton opinion et c’est ton droit absolu, mais à ta place je ne jugerais pas les gens que je ne connais pas et que je n’ai pas côtoyés. Nous ne sommes pas ici pour parler de nos minuscules mérites ; nous sommes là pour essayer d’enrichir le débat sur notre future nation Kabyle essentiellement.Quant à notre langue, il nous appartiendra à nous tous et surtout à notre futur état de faire le nécessaire pour lui donner la place qu’elle mérite. Ceci étant, cher compatriote, nous sommes d’accord sur le but à atteindre. Cordialement.

    • qu’est ce qu’on va faire avec l’hébreu!?? C’est une langue morte! Si je devait choisir entre les deux je préférée l’Arabe qui a plusieurs centaines de millions de locuteurs! On va pas sortir du colonialisme arabe pour se jeter dans le colonialisme juif!

      • Le colonialisme arabe le pire, tu es dedans jusqu’au cou cher ami et pas du moindre, tout d’abord l’hébreu n’est pas une langue morte et quand à ton charabia arabe qui est parlé par des milliers de terroristes et de barbares tu peux te le garder et personne ne viendrait te disputer à par les arabo-islamiques eux-mêmes, je ne te félicite pas si tu préfères faire partis d’un mode arriéré, obscure, rétrograde et barbare ou rien n’émane à part la pauvreté sociale et intellectuelle bref, un monde chaotique de morts et de sangs, c’est ton choix et cet enfer porte le nom du monde arabe.

        • Et bien moi je choisirai l’hebreu comme diana, par stratégie. tu connais l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Ce choix se fera en vertu de ce principe. c’est au nom de l’escroquerie et supercherie de l’arabite et de l’arabisme que notre langue est ignorée et étouffée, détruite. . Libre à toi de faire les choix que tu veux mais ne dicte pas aux autres ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire, surtout ici sur un site de résistance aux arabo-muzz. On en a ras la casquette, overdose de l’arabe, langue virtuelle, fallacieuse, importée et toi tu n’en a pas assez apparemment. Reste sous la domination et le joug de tes bourreaux et oppresseurs mais ne décide pas en lieu et place des autres.

          • Azul a Tanina
            libre à toi d’apprendre la langue que tu veux y compris l’Hébreu, j’ai juste dit qu’entre l’arabe et l’Hébreu je choisirai l’Arabe pour des raisons pratiques que j’ai déjà énumérées et je n’ai dicté mon choix à personne contrairement à Diana qui a utilisé l’impératif (apprenez) dans son commentaire.
            Non l’ennemi de mon ennemi n’est pas forcement mon ami, et en tant que Kabyle j’en ai marre d’être sous la coupe des moyen-orientaux (arabes et juifs confondus).
            à bon entendeur

        • Azul felam (k??)
          Je suis Kabyle, Amazigh, ni Arabe ni Musulman et encore moins Juif! Je souffres comme vous tous ici de la colonisation arabo-islamique et je suis à 100% pour l’indépendance de ma chère Kabylie et le reste de Tamazgha aussi! Néanmoins je ne veux pas retomber sous la coupe des juifs une fois libéré de leurs cousins arabes, ça suffit! 158 ans sous la coupe d’étrangers et y en a qui en redemande.
          La langue arabe est un outil de communication comme le Français langue des colonisateurs Français en est un. Et même si ces deux langues m’ont été imposées elles ont l’avantage de permettre la communication avec plusieurs centaines de millions de gens dans le monde (Arabe:220 Millions, Français : 274 Millions), par contre j’ai appris l’Anglais (1.4 Milliards de locuteurs) et l’Espagnol (550 Millions de locuteurs) parce que ces deux langues sont les plus parlées dans le monde après le chinois, mais en quoi apprendre l’Hébreu langue morte (religieuse!) parlée par 7 millions de personnes, racistes et dominateurs qui se croient le peuple élu par leur dieu imaginaire (le même que celui des mumuzz au passage), va apporter un plus aux Kabyles ???
          Pour finir ma chère Diana toi qui aime tant les juifs renseigne toi sur la signification du mot Shiksa, qui est le nom des non-juives chez nos amis à la kippa!
          Ar tufat

      • Pourquoi mon commentaire est censuré? c’est une réponse à Youri. vous n’êtes pas par hasard pro-Angeriannistes? Quelques fois je me pose des questions , hi à certains modérateurs, soyez un peu courageux SVP!!!!…

        • @youri Nous faison tout un patacaisse de nos liaison avec israel . Je ne suis pas dans le secret des dieux . Mais je pense que pour nos adversaires ce n est qu une façon de nous diaboliser d avantage . Et d apres ce que je vois ce serai plutot les arabes qui secretement et hypocritement sont entraint de renforcer leur liens avec israel..allez a Geneve et vous verrez reellement ou en sont les relations judeo arabe. On nous a toujours tremper . Les discours politique sont tjrs le contraire de l action politique. Au fond que reproche t on a ferhat ; simplement de ne pas etre hipocryte . Mais…ce mr a le droit d avoir des amis sans se cacher comme il est de coutume chez eux , et c est tout a son honneur . Et pouquoi penser que nous serons sous botte israelienne . Les israliens ne sont pas fous . Ils ne prendrons jamais le risque de facher leurs meilleurs amis et allier objectif pour des Kabyles .tout les pays arabe sont des vaches a lait pour israel . Il n y a que les populations arabes qui l ignore. Pour en revenir a nous notre victoire ne peut etre qu une vrai victoire . Et si nous pouvons l atteindre notre merite sera grand . Que les kabyle le sachent notre salut ne tient qu a nous et la victoite qu a nous aussi .ni a david ni jelloul ni françois

          • @ ZED
            Azul felak
            Je n’est jamais parlé des relations avec Israël ni même d’Israël, le nom Israël n’apparaît dans aucun de mes commentaires. J’ai juste dis à Diana que ce ne rapportera rien aux Kabyles d’apprendre l’Hébreu parce que c’est une langue morte liturgique que la majorité des juifs ne parlent pas eux mêmes . Point Final! Au passage la langue arabe est officielle en Israël. Beaucoup d’israéliens la parle couramment ne serait ce que pour discuter avec leurs cousins arabe avec qui ils entretiennent d’excellents rapports surtout avec l’Arabie Saoudite, la Jordanie et le Qatar (tu as raison et tu ne m’apprends rien). Je suis un type d’essence capitaliste et pragmatique, demain la Kabylie sera indépendante, à qui tu comptes refourguer ce qu’on va produire, (parce que je crois que l’industrie de transformation sera notre principal moteur économique) moi je vois un grand marché de tubes digestifs aux bras cassés qui importent tout de l’étranger qui habitent à deux pas, mais qui malheureusement parlent Arabe tu crois que je vais m’embarrasser des formes je leur vendrai tout ce que je peux et en Arabe s’il le faut! Aussi nous devrons les espionner et même essayer de les contrôler et leur imposer les dirigeants qui nous arrangeront si on peut. Et pour ça on aura besoin de bons agents capable de parler Arabe et même de maîtriser la religion maudite de Momoh. Soyons intelligent et pragmatiques, pensons à notre Kabylie et à nous même.
            En dernier lieu j’aimerai souligner un détail important à cette Diana si les juifs aimaient autant les Amazighs ils auraient accorder l’indépendance à nos frères de l’Azawad. Pourtant je n’est pas vu BHL, Glucksman, Goldnadel et compagnie militer comme ils l’ont fait pour leurs amis musulmans en Bosnie, au Kosovo et en Tchétchénie.
            Je salue la lucidité de ta dernière phrase notre salut et notre victoire et l’après victoire même ne tiennent qu’à nous , ni à David. ni à François ni à Mohamed!
            afud igarzen

      • Youri Tataouine? Qu’est ce que tu racontes/////////////////////////////////////// La langue arabe et aussi une langue morte. Ou veut tu en venir avec ta défense de la langue des assassins, tortionnaires et crapuleux…….

        • Azul felak
          Écoutes mon ami je crois qu’on est tous du même bord! maintenant si vous savez pas lire c’est votre problème pas le mien. Je ne suis pas le caniche des arabes et encore moins des israéliens!
          Le sujet est clos

          • Non le dossier n’est pas clos! Tu a écrit une énormité et personne ne te le pardonnera..
            Privilégier l’arabe au détriment de l’hébreu juste parce que 350 millions de personnes la parle. C’est cela ton argument: Ces 350 millions de personnes qui parlent cette langue qu’ont-ils apporté à l’humanité. Rien! Nada! Pendant ce temps des personnes qui parlent cette langue l’hébreu continuent d’apporter de belles choses au monde. Et le font chaque jour. Ces personnes qui parlent l’arabe tuent, assassinent, violent, pillent, détruisent chaque jour quelque chose de l’humanité. Voila la différence mon ami. Une chose: je crois que nous ne sommes pas du même bord. Toi tu a déjà choisi la langue de substitution. Amen

  10. Je t avais prevenue Diana , desormais il va falloir travailler ses expressions .moi qui ne suis pas fayau du tout , tamurt m a a la bonne et passe tout mes commentaires . Je crois meme que j ai du bonus .pour un gros mot la semaine prochaine .bye bye

  11. @youri azul frere ., j ai juste voulu reagir .a ta phrase  » que nous voulons pas nous debarasser du joug arabe pour retomber au joug des juifs  » mais il est vrai que j ai pas lu entierement ton texte , tte mes excuses . Non , franchement ton opinion est respectable a la difference que moi je suis ni pour apprendre l arabe ni apprendre l hebreux . Car en realité se sont deux langues mortes qu on maintien sous perfusion et qui n accouche de rien .ormis la formation des dr de la foi . je pense que la plupart des kabyles, tout comme toi n accepteraient le joug de qui que se soit .nous avons trop souffert . Voila frere, en esperant qu avec ses explications qu tu me trouvera encore un peu plus lucide . Tanmirtik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici