Fermeture de sièges d'institutions et de routes à Bougie

7
318

BOUGIE(Tamurt) – Les habitants des villages de Djemai, commune de Timezrit, et Aboudaou, commune de Tala hamza, ont assiégé, ce lundi, leurs mairies.

Ils exigent un centre de soins, une structure de jeunes et la réhabilitation de la route menant à leur quartier pour les premiers alors que ceux d’Aboudaou, tout en rejetant la multiplication de promotions immobilières privées néfastes à l’aspect architectural de la cité, demandent l’amélioration de leurs conditions de vie. L’assainissement, une meilleure prise en charge de l’alimentation en eau potable et la réhabilitation du réseau routier sont, entre autres, leurs principales revendications.

Par ailleurs des habitants des quartiers limitrophes au  village agricole, dans la commune de Souk-El-Tenine, ont bloqué, durant toute la matinée du même jour, la RN 9 et l’ex-RN 9 à la hauteur du village de Lota. Ils revendiquent, entre autres, le branchement de leurs habitations au réseau électrique. Ce blocage, qui  a créé des bouchons immenses de voitures  dans les deux sens de la circulation, a carrément isolé Bougie de la région Est.

La veille, ce fut les habitants des villages d’Ait Attik et de Lota Ouzemmour, relevant de la commune de Darguina, qui avaient fermé les sièges de la daïra, de la maire et de l’agence de distribution des eaux de Darguina pour protester contre la marginalisation de leurs quartiers. Les habitants d’Ait Attik souffrent depuis très longtemps de pénurie d’eau alors que ceux de Lota Ouzemmour s’insurgent contre le mépris des autorités locales quant au problème de glissement de terrain qui avait causé, l’hiver dernier, des dommages à leurs habitations.

Amaynut

7 Commentaires

  1. Bloquer des routes pour avoir de l electricite de l eau de la pomme de terre de la zlabia et je ne sais encore quoi ? Continuez a mendier comme ça , il vous ramenerons meme le pere noel .

  2. Le peuple kabyle il soufre d’en sa Kabylie Le problème de la Kabylie et les amazigh de l’Afrique de nord il vien de la colinisation arabo teroriste islamique de okba et les hilal enne c’est le sabotage des peuple pour colonisée et arabisée. Et déracinée le peuple kabyle

  3. Oui agma amazigh. Ci vrai Arab et islam c’est le diable en nom de dieu pour colonisée. Et arabisée et terrorisée et déraciné et sabotée les peuple dent le monde Amazigh et kabyle et ma Kabylie En nom de dieu , ? Le dieu des Arab. C’est le diable. Okba et les Arab c’est le Fis de diable

  4. salut , ce qui travaillent dans la prefecture et les mairies , sont des kabyles. n,est ce pas ? mais se sont des kabyles fln, pour vous enmerder chez vous . l,administration algerienne est la pour detruire le pays, et non pour le construire . se sont des gens sans competence, ni etudes superieur . je me souviens ,BOUMEDIENNE a dit : l,homme qu,il faut a la place qu,il faut . je crois ,qu,il veut dire le contraire . les problemes sociaux sont planifie´, et vous vous pleurnicher , vous etes entrain de perdre votre enrgie avec eux . eux ils sont installer dans leurs bureaux, comme des princes, avec des costumes ,et des ventres rassassier. pendant que vous , avec des dents sales ,chique, cafe´ melanger avec les poichiches, et ventre creux. vous avez des problemes d,intiligence , pour demarrer une vraie guerria ,comme ailleur dans le monde .

  5. ILS SONT MALIN ,ET ILS ONT COLONISE´ TOUTE L,AFRIQUE AVEC LEUR RELIGION ET LEUR CULTURE . ET MAINTENANAT C,EST LE TOUR DE L,EUROPE. L,ARABE EST DEUXIEME LANGUE EN EUROPE . EN SUEDE SE SONT LES DEUXIEME APRES LES SUEDOIS . LES MOSQUEES POUSSENT COMME DES CHAMPIGNIONS . DIEU MERCI QUE L,EUROPE DE L,EST NE VEUT PAS DE CETTE RACAILLE, DIGESTIVE , QUI NE FAIT QUE MANGER ,ET CHIER SUR TERRE.

  6. Quelle différence entre ceux-là qui coupent les routes en Kabylie pour des revendications strictement matérielles et tous les autres ailleurs en Algérie qui font autant pour les mêmes objectifs (Eau, Electricité, travaux en tous genre d’utilité publique). Loin de l’idée de désespérer, mais avec ces gens là, le chemin risque d’être long et semé d’embûches pour la concrétisation de l’idéal d’une vie digne, libre et souveraine.
    On se retrouve dans une situation où chaque groupuscule s’active isolément et de manière disparate dans une tribu, un village ou un quartier pour quémander, et c’est récurrent, un meilleur cadre de vie. Ils ne font que renforcer les pouvoirs discrétionnaires des décideurs à tous les échelons de la hiérarchie administrative alors même que le bon sens politique dans le cas qui nous concerne exige d’unifier toutes les forces pour une seule et unique revendication qui consiste au changement radical du système de gouvernance. Autrement dit, c’est s’attaquer au fondement idéologique du pouvoir en place. Et comme la Kabylie toute seule ne peut ébranler la citadelle, c’est donc en toute légitimité qu’elle revendiquera, selon les possibilités, soit une indépendance, soit une autonomie et au minimum un statut particulier. En attendant, couper les routes n’est pas la bonne action pour la simple raison que cela pénalise les citoyens pendant que les pouvoirs publics s’en sortent à bon compte comme c’est souvent le cas. Tant qu’à faire, il y’a lieu d’assiéger les sièges des instances de l’état visées par ces revendications (Wilaya, Daïra, APC…) et pourquoi pas séquestrer pour un temps les commis de ces instances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici