Kabylie: la solidarité est une culture ancestrale

0
2367
Solidarité kabyle
Solidarité kabyle

BOGHNI (TAMURT) – Après la construction en quelques semaines seulement d’une belle maison au profit de trois orphelins, par les citoyens de Makouda, à Tizi Ouzou, deux autres maisons sont en cours de constructions à Boghni et dans la région d’Ath Jenad. Les deux projets sont évidemment financés par de simples citoyens, bienfaiteurs, au profit de familles nécessiteuses.

Ce genre d’information est largement relayé par les réseaux sociaux, et même par certains médias étrangers. Les actions de solidarité et la prise en charge des orphelins, de veuves ou famille nécessiteuses ne datent pas d’aujourd’hui en Kabylie. Depuis la nuit des temps, la solidarité et l’honneur sont des principes auxquels le peuple Kabyle est très attaché. Même durant les périodes de guerres ou de famine, les Kabylie ont toujours tout partagé.

Les comités de villages en Kabylie incarnent la souveraineté kabyle. Les villageois s’y identifient et ils gèrent les actions de solidarité de manière magistrale, à ce jour.

Ces derniers temps, depuis l’avènement des réseaux sociaux, les actions de solidarité sont médiatisées. Pratiquement, il n’existe pas un village en Kabylie qui n’a pas construit une maison pour les necessiteux. Les habitants de Makouda ou de Boghni sont entrain de perpétuer une tradition ancestrale en construisant des maisons aux enfants orphelins.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici