Algérie : Le détenu kabyle Cherif Mellal en grève de la faim

0
1980
Cherif-Mellal, président de la JSK
Cherif-Mellal, président de la JSK

ALGER (TAMURT) – En détention préventive depuis 15 mois à la prison de Koléa, Cherif Mellal, ancien président de la JSK, vient d‘entamer une grève de la faim pour dénoncer l’injustice dont il subit.

« C’est avec frustration et appréhension que nous venons d’apprendre que Cherif Mellal, après 15 longs mois de détention provisoire prolongée, a décidé d’entamer une nouvelle grève de la faim », a annoncé la famille du détenu dans un communiqué. Placé sous mandat de dépôt le 19 janvier 2023, Cherif Mellal a vu cette mesure renouvelée contre lui à quatre reprises. Les quatre demandes de remise en liberté formulées par ses avocats ont été rejetées, alors qu’une demande de non-lieu est restée sans réponse à ce jour, indique le même communiqué. La décision de l’ancien président de la JSK, illégalement destitué de son poste suite à un plan orchestré par les services secrets algériens, est motivée par « une volonté cynique de ralentir le traitement de son dossier ». Cette volonté, souligne-t-on, a été constatée depuis sa dernière audition, en octobre 2023. « Cette lenteur inexplicable soulève des questions sur les motivations derrière de telles actions. Pourquoi ce retard ? Dans quel but ? Ces interrogations restent sans réponse, ce qui renforce le sentiment d’injustice et d’impuissance ressenti par Cherif Mellal et ses proches », lit-on dans le même communiqué. Pourtant, les avocats de la défense affirment que leur mandant a pleinement coopéré avec la justice lors de son audition et il a présenté toutes les preuves de son innocence. Néanmoins, cela n’a pas empêché les juges de garder Cherif Mellal « toujours derrière les barreaux, privé de sa liberté et de ses droits ».

Pour rappel, Cherif Mellal est poursuivi dans deux affaires différentes. Il a été acquitté dans le premier dossier lié à l’accusation d’«atteinte à l’intégrité du territoire national » sur fond d’appartenance présumée au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, injustement classé par le régime algérien comme ‘’organisation terroriste’’ le 19 mai 2021. La deuxième affaire, montée de toutes pièces par les services secrets algériens, et pour laquelle il est placé sous mandat de dépôt depuis janvier 2023 est liée au blanchissement d’argent.

Se disant énormément préoccupée par cette situation alarmante, d’autant plus qu’une grève de la faim pourrait gravement affecter sa santé, la famille de Cherif Mellal souligne que « cette décision de protestation est un dernier recours après avoir épuisé toutes les voies légales pour faire entendre sa cause et rétablir sa dignité bafouée ».

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici