ALGER (TAMURT) – Comme tous les chefs d’État algériens, Abdelmadjid Tebboune a été désigné comme président par une caste de généraux qui décident de tout en Algérie. Impopulaire, Tebboune est largement rejeté par le peuple algérien, surtout durant son premier mandat. Craignant de voir les Algériens se soulever contre lui, comme contre Bouteflika en 2019, les partisans de Tebboune ont réussi à détourner l’opinion de la plupart des Algériens vers des ennemis extérieurs imaginaires.
D’abord, en faisant croire qu’Israël et le Maroc menacent l’Algérie et son unité nationale, puis avec l’arrestation de Boualem Sansal qui a remis en question les frontières algériennes avec le Maroc, l’opinion en Algérie est largement favorable à son maintien en détention. Les Algériens voient en Tebboune, qui tient tête à la France en maintenant Sansal derrière les barreaux, un héros et un président puissant qui ne cède pas devant la France, comme ses prédécesseurs.
Même ses détracteurs soutiennent Tebboune dans l’affaire Sansal. Le locataire d’El Mouradia a donc compris que sa popularité dépend du maintien de Sansal en prison. Hormis les Kabyles, pratiquement tous les Algériens sont contre Boualem Sansal.
Une réflexion sur ce sujet a d’ailleurs été évoquée par l’ancien ambassadeur français en Algérie, M. Diancourt. Tebboune et son clan craignent, en cas de libération de Boualem Sansal, de voir leurs détracteurs l’accuser de « larbin de la France et de sionistes », ce qui explique la non-libération de l’auteur du « Village de l’Allemand ».
Tebboune joue la carte du maintien de Sansal pour garder sa popularité en Algérie, en dépit du risque des pressions occidentales qui réclament sa libération.
Idir Yatafen
Heddad Le seul larbin ici, c’est toi le vendu aux araboislamistes , depuis 14 siècles , esclaves d’une idéologie mortifère de père en fils. L’opium du peuple, ton engeance en consomme tant depuis des lustres qu’elle vous fait dire n’importe quoi , ci les sionistes , gaza ,le polisario , blabalabala toujours le même disque rayé .C’ est bien la pire de la pire des drogues et vous avez besoin d’une grande désintox. Mais comme cette drogue est autorisée et offerte gracieusement par vos autorités , qui pourra vous soigner. Continue de tourner en rond dans ta prison mentale pauvre rebut de l’humanité.
Vous êtes des collabo des sionsites qui tuent des enfants et des femmes voir des vieillards à Gaza et des larbins des marocains qui ont enclenché en 1965 une guerre contre l’algérie et qui importe leur cannabis pour tuer les enfants!