Tizi Ouzou : Aucun non-jeûneur interpellé jusque-là

17
445
non-jeûneurs
non-jeûneurs

TIZI OUZOU (Tamurt) – C’est inédit dans les annales du mois de Ramadhan, ces dernières années dans la wilaya de Tizi-Ouzou. En effet, jusque-là, aucun non-jeûneur n’a été interpellé par la police ou la gendarmerie, a-t-on constaté et, ce depuis le début du mois de Ramadhan.

Ce constat est valable dans les soixante-sept communes que compte la wilaya de Tizi-Ouzou et même dans les localités où des cafés, des restaurants et des bars sont ouverts durant la journée tout au long du mois de Ramadhan. Il s’agit de localités où la communauté musulmane est minoritaire et s’abstient donc de faire la loi comme c’est le cas dans d’autres communes. Quant au chef-lieu de wilaya, c’est à dire la ville de Tizi-Ouzou, la terreur est totale en ce mois de Ramadhan à telle enseigne qu’il est impossible d’ouvrir ni café ni fast-food. Il n’est même pas possible de boire de l’eau en ces journées caniculaires. Les choses ont changé dans la capitale du Djurdjura puisqu’il y a quelques années, le Jardin Public Mohand Oulhadj, situé à proximité de la maison de la culture Mouloud-Mammeri et en face du siège de la wilaya, était connu pour être un refuge pour une partie de non-jeûneurs, qui pouvaient y acheter des sandwichs fumer leur cigarette en toute quiétude. Il y avait même des restaurants qui restaient ouverts pendant le mois de carême. Mais à maintes reprises, il y a eu des descentes de la police ayant contraint les propriétaires de ces restaurants à reculer.

Actuellement, les non-jeûneurs sont obligés de faire plusieurs kilomètres pour aller dans des communes où ils ont la chance de trouver des cafés-restaurants qui défient ce climat de terreur ambiant. Et avec une telle ambiance d’intolérance absolue, il y a encore certains qui osent parler de la relance du tourisme en Algérie. Quel est cet européen fou qui viendrait passer des vacances dans un pays où on n’a même pas le droit de boire de l’eau sous une température de 40 degrés.

Tahar Khellaf

17 Commentaires

    • La chasse aux dé-jeûneurs a une pratique abject et impardonnable du régime de Tab Djenanou. Pour ceux qui ne savent cette chasse aux « mangeurs » de ramdan est une pratique inconnue sous la dictature de Boumediène et de Chadli. Tab Djenanou ne trouvera pas personne pour défendre son bilan catastrophique lorsqu’il ne sera plus de ce monde.Même ses « brosseurs » d’aujourd’hui n’oseront pas défendre l’indéfendable

      • Carême ou pas…le libre choix doit s’imposer.
        Oser vous décrire arabe et berbère est un non sens. Mais les contradictions dites arabes sont légions et vous ne faites que les confirmer. Quant à la spécificité si elle n’était pas réelle on ne serait pas là à disserter. Citez-nous juste un endroit de l’Algérie où les algériens arabétisés luttent pour les mêmes causes et droits que le kabyles ?
        IL faut que les puissent retrouver leur liberté perdue depuis la colonisation pour et justement étaler aux yeux du monde leur spécifié.
        si monsieur… l’arabe imaginaire dont votre véritable histoire reste inconnue car elle est celle d’une falsification coloniale,le kabyle et bien spécifique. A défaut de juste le dire ,démontrez-nous le par des actes !

  1. voilà ce qui interesse la kabylie et les kabyle pour l’instant!!Il est temps d'(en découdre avec les criminels!
    BRAVO Mr TRUMP !!!La population AMAZIGH d’ALGERIE soutient ta noble action de défendre les populations faibles des agissements criminels de l’ARABO Baathiste et Islamiste BACHAR ASSAD et son gouvernements génocidaire.
    Ce n’est pas suffisant.
    Ce n’est pas uniquement la base de AL-CHAAYRATE dans la province de HOMS,d’où les avion syriens ont mené les attaques chimiques contre la localité de KHAN CHEIKHOUN qu’il fallait bombarder.Nous attendons un bombardement du siège de leur gouvernement.Vous etes capables avec vos forces très professionnelles de leur détruire leur siège pour les anéantir définitivement.Ce sont le mal de l’humanité.Ils ne reculent devant rien pour rester illégitimement au pouvoir,meme s’il faut gazer les populations civiles.D’ailleurs le père d’ASSAD a gazé toute une ville durant son mandat et ne s’est pas vu sanctionné.
    La population de KABYLIE en ALGERIE attend une action similaire contre le gouvernement colonisateur ARABO ISLAMISTE génocidaire en place illégitimement en Algérie.
    En 1998 le pouvoir criminel a assassiné un artiste de renom,pour priver toutes la kabylie du bonheur et de la créativité sans pareille de cette artiste.MATOUB LOUNES chéri des Kabyles a laissé un vide immence sur la seine Kabyle.Les instances internationale sont restées inertes et personne n’a demandé des comptes au pouvoir arabo musulman voyou qui castre l’Algérie depuis 1962.
    Rappelez vous qu’en 2001,ce gouvernement sous BOUTEFLIKA a assassiné 127 jeunes Kabyles et a fait des des centaines de milliers de blessés graves et d’handicapés à vie ,qui manifestaient mains nues pour demander la reconnaissance de leur identité et leur langue AMAZIGHS ,en leur tirant dessus avec des balles réelles .
    Le seul tort qui est reproché à ces jeunes et de vouloir étudier dans leur langue maternelle et avoir des pièces d’identités écrites dans leur langue maternelle et non dans la langue ARABE qui est la langue du colonisateur ,étrangère à l’Algérie.
    Ce génocide pérpétré en KABYLIE sous BOUTEFLIKA et les zélés généraux de l’Armée de la repression n’est toujours pas sanctionné par l’ONU et le tribunal pénal international.
    Nous souhaitons des sanctions à la mesure de ce grave crime contre l’humanité.Le gouvernement illégitime et génocidaire d’Algérie se croit au dessus des lois régissant le droit à la vie des humains.
    Ils pensent qu’en dehors de la langue ARABE et de l’ISLAM aucune autre langue,ni aucune autre religion,ni aucune autre culture ,ni aucunes autres us et coutumes ne doivent avoir droit de cité.
    La preuve c’est seul gouvernement au monde qui prone la mort pour les juifs.
    Mr TRUMP ,nous pensons que les choses se mettrons à l’endroit avec votre arrivée.Vous avez la force pour le faire.
    Le monde entier vous félicite.
    Les gouvernants algériens commencent déjà à trembler.Car comme il sont les premiers soutiens de ASSAD et de l’ensemble des dictateurs et des dictatures dans le monde,il savent que leur fin est toute proches et rendront comptes de leur génocides devant les tribunaux internationaux.
    Normalement tout KABYLE qui se respecte et là ou il se trouve,il doit se sentir concerné par cette grave offense.
    Les Intellectuels et la Diaspora KABYLE notamment doivent s’aider de leur semblables dans le monde civilisé pour juger certte affaire très grave.
    Des dizaines de jeune assassinés(127 exactement),des milliers voire des centaines de milliers de blessés gravement et d’handicapés à vie,ne ce sont pas leur juste cause plaidée au niveau des hautes instances internationales.
    Pour moins grave que ça,HISSAN HABRE ex président du TCHAD est condamné à la prison à perpétuité par un tribunal africain au SENEGAL.
    Ou encore,BLAIZE KOMPAORE l’ex Président du BURKINA FASSO sera jugé dans quelques semaines à cause d’avoir été responsable de l’assassinat de 7 citoyens durant les manifestations qui l’ont chassé du pouvoir.
    Chez nous des crimes gratuits et plus graves sont restés impunis et les respônsables de ces crimes se la coulent douce , pendant que les familles des centaines de milliers de victimes des exactions d’un Pouvoir dictatorial illégitime arabo musulman en terre AMAZIGH BERBERE ,ou ces autochtones sont privés de leur très Belle Langue Mille fois Millénaire au profit de la langue Arabe LANGUE DES BEDOINS D’ARABIE SAOUDITE de moindre qualité et dont personne ne veut ici en Algèrie,notamment en Kabylie.
    Pour avoir demandé d’étudier dans leur langue maternelle et d’avoir une carte d’identité et des pièces administratives écrites dans leur langue,les Dictateurs Arabos Musulmans au pouvoir illégitimement à ALGER ont opté pour la solution la plus radicale en ordonnant à la gendarmeries de tirer à balles réelles pour tuer des jeunes Kabyles.
    L’élite kabyle là ou elle se trouve doit sensibiliser autour d’elle, surtout sensibiliser les personnalités influentes du monde ,pour accélérer la procédure et convoquer ces BOURREAUX hors la lois afin de rendre compte de leurs forfaits.
    Pour rappel les tetes pensantes de ce crime très grave sont :le PRESIDENT BOUTEFLIKA,GENERAL TOUFIK,GENERAL COMMANDANT De le GENDARMERIE BOUSTILA qui était les DIEUX de l’ALGERIE en 2001.
    Les KABYLES là ou ils se trouvent doivent se serrer les coudes pour honorer la mémoire de ces 127 jeunes MARTYRS qui ont été assassinés comme des lapins pour s’etre soulevés pour sauver leur identité condamnée à mourir par les tenants de l’arabo islamisme dangereux et génocidaire.
    Personne n’a le droit de tourner le dos à ce grave crime.On doit tous exhorter les instances et les personnalité internationales pour trouver l’épilogue à cette grave affaire.
    Suivez le cas de l’ARMENIE,un artiste(AZNAVOUR) à su et pu pencher la balance et à fait flancher la communauté internationale pour condamner la criminelle TURQUIE pour le génocide du peuple d’Arménie.
    La KABYLIE possède parmi sa Diaspora établie dans des pays occidentaux,des hommes et femmes de génie.Il est de leur devoir d’agir,car eux aussi sont humiliés par ce pouvoir illégitimes,dictatorial,génocidaire,qui a effacé toute trace de leur langue maternelle,de leur religions ancienne,celle JUIVE de la reine KAHINA,et celle Chrétienne de l’illustre ST AUGUSTIN l’Algérien qui est interdit de cité dans son pays l’Algérie.
    Les intellectuels Algériens savent pourtant que le régime génocidaire algériens oppriment tous les villages et villes kabyles meme de simples moyens de subsistance.
    Pour alimenter un village Kabyle d’eau courante ou d’éléctricité,on exige des citoyens du village d’organiser une quete pour construire d’abord une mosquée luxueuse,et ce n’est qu’après avoir satisfait cette condition mortifère et ignoble qu’on débloque un budget pour désenclaver ces village.
    L’ISLAMISATION par la force des populations kabyles qui ne cautionnent pas cet état de fait.Les kabyles sont laiques de nature.Les Kabyles tiennent beaucoup à leur identité et us et coutumes et pas du tout à la religion musulmane.
    Voilà comment les KABYLES sont victimes de toutes les injustices dans leur pays et sur leurs terres sans que les hommes du droit international ne s’inquiètent

  2. il faut rendre hommage aux personnes qui ont organisés un dîner républicain pendant un mois de ramadan juste en face du commissariat central de Tizi Ouzou .ils ont cassés le zèle de la police coloniale algérienne qui voulait régner par la terreur pendant ce mois .

  3. Pouvez svp me donner 3 communes ou les musulmans sont minoritaires soit c’est des villages qui comptent 10 personnes soit sa n’existe que dans votre tête.

  4. Faux débat. Du fait qu’on s’attarde encore sur ce genre de futilités en 2017 implique que notre société nécessite un formatage complet de son logiciel de pensée.

  5. j aimerai bien savoir dans quel communes ou il y a des resto .bars et café ouvert j espere que c est pas a porte fermé pour aller picolé de temps en temps… il faut casser ce tabou et ce qui vrai amazigh et laic boycotte le ramadan et la culture arabo baathiste en general… 14 siecle ca suffit avec ces gens on pourra jamais avancé..

  6. depuis quand il y a des hatés en algérie? pas a ma connaissance sont peut être des étrangers qui au fur du temps ont investit cette région qui est très infiltré vu les gueules que je vois venant de ccet région…

  7. Le ramadan est une invention de momoh ,comme toujour pour soumettre la populace à accepter la misère . la faim et la soif c’est le lot des pauvres qui le soir venu rien ne change pour eux . Par contre le ramadan n’apporte rien de plus d’humanisme puisque la personne qui le fait c’est que le soir venu ;il va se guoinffrer à volonter . l’Arabe ne s’arrête qu’au tube digestif . la corruption , le mensonge ect… vont bon train . « voir les commerçants doublé les prix des produits. Le vrai jeûne que les gens honnête observent c’est les boudistes .: il se retire pendant 7 jours pour méditer sans boire ni manger . Il ne s’occupe que de sa spiritualité . L’arabe braille à longueur de journée pour te filer sa came ,avec un macha allah , allah ibarek ect…! toz toz comme ils disent « yaou fakou  » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici