Tizi-Ouzou: humiliation des contribuables devant le centre des impôts

3
4399
File d'attente devant le centre des impôts de Tizi-Ouzou
File d'attente devant le centre des impôts de Tizi-Ouzou

TIZI-OUZOU (TAMURT) – Les contribuables et surtout les commerçants de Tizi-Ouzou vivent un vrai calvaire, pour s’acquitter de leurs factures imposées par les services des impôts. Il faudra être devant le centre des impôts de la ville de Tizi-Ouzou, au moins à 5 heures du matin, et se taper une file d’attente de 6 heures dans le froid, pour espérer régler sa facture.

Une humiliation pour les citoyens. Parfois, des disputes éclatent entre les citoyens. La semaine passée, il a fallu l’intervention des services de sécurité pour mètre fin à une rixe. Donc, en plus des taxes imposées uniquement aux Kabyles pour dépouiller les commerçants, le régime colonial ne daigne même pas mettre en place un dispositif de paiement qui facilite la tâche aux contribuables pour s’acquitter de leurs factures.

 » Je suis arrivé ici à 6 heures hier et je n’ai pas pu passer. Je suis rentré chez moi et me voilà revenu aujourd’hui en arrivant un peu plus tôt, soit à 4 h 45, pour espérer payer mes taxes à raison de 55 000 dinars « , nous fait savoir un entrepreneur de la ville de Tizi-Ouzou.

Un autre commerçant, qui attend avec impatience lui aussi de passer depuis 5 heures du matin, à révélé que les fonctionnaires de la recette des impôts font passer leurs proches et amis avant les autres ce qui retarde ceux qui attendent dans d’interminables files d’attente.  »

Un intermédiaire m’a proposé 5 000 dinars comme pot du vin pour régler rapidement ma facture. Donc, pour payer mes impôts, je dois d’abord payer le fonctionnaire et son intermédiaire. Inconcevable ! », fulmine le commerçant en question.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Faut il le rappeler: la Kabylie est l’une des rares regions d’Algerie ou les gens payent leurs taxes. Mais en fait tous les guichets en Kabylie et ailleurs c’est la debandade car les directeurs de ces centres comme les postes sont nuls et ne savent meme pas pousser les gens a s’organiser pour faire une chaine.

  2. En dehors de la Kabylie, la taxe foncière n’est payée par aucune autre région. À Alger même, cette taxe n’est jamais réclamée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici