Tizi-Ouzou : la mairie refuse d’inscrire le prénom Asten

3
2881
Prénoms Amazigh
Prénoms Amazigh

TIZI-OUZOU (TAMURT) – Au début de cette semaine, le père d’un nouveau-né était stupéfait lorsque les responsables de la mairie de Tizi-Ouzou lui ont refusé de prénommer son fils Asten, un prénom amazigh. Pour la mairie de Tizi-Ouzou, ce prénom n’est pas algérien.

Un racisme flagrant exercé par des institutions algériennes sans aucune gêne. Le père en question est tout simplement envoyé au tribunal. Donc il lui faudra des mois voire des années de bataille judiciaire et peut-être la justice tranchera en sa défaveur. Ce n’est pas un cas singulier. Plusieurs prénoms amazighs sont refusés par des mairies en Kabylie, et même en Algérie. Un père de famille à Tizi-Ouzou a vu aussi le prénom de son nouveau-né, Ineyas refusé, le mois de juillet dernier.

L’état-civil de la mairie de Tizi-Ouzou avait obligé le père à prénommer son fil « Ilyas », qui a une connotation arabe au lieu d' »Ineyad » qui a une connotation amazighe.

Donc, en Kabylie, le régime colonial algérien autorise même les prénoms d’origine juives comme Sarah, mais pas de prénoms amazighs. Pourquoi des prénoms européens comme Lynda, Sabrina sont autorisés, mais pas les prénoms amazighs ? Même les prénoms arabes à vrai dire sont étrangers.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. La mairie de tizi ouzou est infiltrée par les arabo- islamo- khobzistes.
    Tizi ouzou, mes amis subit un grand remplacement par une autre population venant d’ailleurs avec un esprit conquérant et suprematiste en attendant les kabyles quittent la Kabylie pour l’étranger.
    C’est le sort réservé pour cette région rebelle fière de son identité et son histoire.

  2. A w id ittarun aru t Aqvayli yughal d Avarani deg akkal ines !!

    Bientôt la Kabylie LIBRE ET INDEPENDANTE et ce cauchemard sera du passé …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici